Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Un nouveau gîte d' or en Allemagne !


Recommended Posts

Une société d'exploitation, qui recherchait du cuivre dans le sous-sol de l'est de l'Allemagne, est tombée sur un gros gisement d'or, ont rapporté dimanche plusieurs médias allemands.

La société Kupferschiefer Lausitz (KSL), qui fore depuis 2008 dans cette région à la recherche de cuivre, a découvert de l'or à 1.300 mètres de profondeur près de Spremberg, aux confins du Brandebourg et de la Saxe (est), a précisé le journal Bild am Sonntag (BamS).

Selon le journal dominical, il s'agirait du plus grand gisement d'or d'Allemagne, renfermant quelque 15 tonnes du métal précieux. S'y ajouteraient 2,7 millions de tonnes de cuivre, ainsi qu'également de l'argent, du zinc... le tout sur une surface d'environ 80 km2.

Il y aurait aussi du plomb dans ce sous-sol, selon le site internet du quotidien Die Welt.

Et la valeur totale de ces découvertes serait comprise entre 8 et 9 milliards d'euros, selon ces deux journaux.

Des mesures sont prévues au cours des prochaines semaines et de premières extractions pourraient avoir lieu à partir de l'an prochain, précise BamS.

Selon le journal régional Sächsische Zeitung, la société KSL espère que l'extraction tournera à plein d'ici 2017. La maison mère de KSL, Minera, compte investir environ 700 millions d'euros dans le projet qui pourrait créer entre 1.000 et 2.000 emplois dans la région, ajoute le quotidien de Saxe.

Link to comment
Share on other sites

A 1300 m, je crois qu'il faut plus de 15 t d'or pour justifier des travaux d'envergure à cette profondeur, on tape déjà dans le profond d'entrée. en fait, l'or ne serait qu'un sous produit du cuivre 2,7 millions de tonnes c'est pas rien !

Pas d'autre réf sur la tête du gisement ?

Serge

Link to comment
Share on other sites

Quelques info récupérées sur le site de la société (traduction google, je suis une bille en allemand)

J'essaie de remettre ça à jour après avoir préparé de devoir des premières

Serge

Le gisement de cuivre de pierre Spremberg-gris-boucle, qui a été exploré en temps de la RDA de 1954 à 1980, contient des conclusions à l'époque 1,5 million de tonnes de cuivre métal. Il contient également du nickel Spremberger Kupferschiefer, le cobalt, le molybdène, du palladium, argent et or. Le dépôt couvre une superficie de 15 km de long et 3 km de largeur et a une épaisseur de minerai titrant en moyenne 2,5 mètres. Dans un des profondeurs allant de 800 à 1.300 mètres, le Kupferschieferflöz est à la base de la formation Zechstein appelé qui a formé à l'ère du Permien, environ 255 millions d'années.

Un dépôt géologique similaire est situé à environ 100 km à l'est en Basse-Silésie. Dans la zone du réservoir de 550 acres Sieroszowice - Lubin - Glogów la société polonaise Polska KGHM Miedz SA a été exploitée pendant de nombreuses années pour extraire le cuivre.

Depuis le début du siècle dernier est bien connu que dans le cuivre Mansfeld extrait du schiste est aussi commun dans la Lusace. Pour les travaux d'exploration ciblée, il n'est pas venu jusqu'en 1953, entre Spremberg et de l'eau blanche dans la zone frontalière entre le Brandebourg et la Saxe. Il a eu lieu également à l'affût pour le pétrole et le gaz naturel, étant donné que ces dépôts se produisent souvent ensemble. Après un début de travail sur une recherche à long terme Gesteinsaufwölbung, appelé anticlinal Mulkwitzer, davantage orientés vers Erzerkundung à une zone située juste au nord et l'est de Spremberg. Séparés par la soi-disant Graben Turcs, une zone avec une coupe de plusieurs centaines de mètres de profondeur des couches de roche ont été finalement les deux champs de minerai "Spremberg» et «pierre grise" différé. Du côté saxon, le travail a été moins réussie. Juste au sud-est de l'eau blanche est apparue dans un alésage augmenté les niveaux de cuivre, qui apparaît pour une enquête plus approfondie géologiques, toutefois, ne promet pas. Au lieu de cela, ils ont trouvé des accumulations de plomb et de zinc.

Après la réunification de l'Allemagne a été tout le minerai et Spatbergbau mis en Allemagne de l'Est tout d'un coup parce que non rentables, il est également attribuable à l'augmentation rapide des prix du marché mondial du cuivre et autres matières premières à une reprise du projet. Pour un correspondant Aufsuchungsprogramm reçu le holding minier international Minera SA, la société mère de KSL Kupferschiefer Lausitz, accordée en Juin 2007, le permis par les autorités minières dans le Brandebourg et la Saxe.

Link to comment
Share on other sites

Exact, c'est un effet d'annonce, l'or c'est le sujet a la mode, aborde de maniere sensationaliste par les grands medias .

15 tonnes c'est ridicule pour une couche de 80 km2. Le gros de la production serait le cuivre (je suppose une extension du bassin exploite en Pologne par KGHM ).

Une reference parmi d'autres:

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VCP-3X8G5SD-3&_user=10&_coverDate=07%2F31%2F1999&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=search&_origin=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1624693086&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=3717c37bb4ae5afe3f5f5dc005822cad&searchtype=a

EDIT apres le dernier message de Serge

Je suis alle voir egalement leur site web. Rien de tres concluant sur leur methode de calcul: des donnees historiques datant de la RDA. Donc des chiffres de ressource tres approximatifs. Aucun chiffres repondant aux normes internationales (NI43-101 ou JORC par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.