Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Environs d'Etampes


didier

Messages recommandés

:clin-oeil: à tous,

frustré par mes dernières prospections dans l'ordovicien moyen armoricain (environs de Bain de Bretagne; carrière de la Dominelais partiellement remblayée et ennoyée, site d'enfouissement de la Primaudais inaccessible, Chateau Gaillard peu productif), j'envisage d'aller traîner ma carcasse du côté d'Etampe. Ayant peu de connaissances du Tertiaire du sud du bassin parisien, je me demande (en fait je vous demande) s'il existe encore des endroits intéressants à prospecter? Ah j'oubliais, je suis assez insensible aux charme des coquilles, si donc il existe des possibilités de trouver qqs vertebrés! A vos indications et avec un grand merci.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
:magie: à tous,

frustré par mes dernières prospections dans l'ordovicien moyen armoricain (environs de Bain de Bretagne; carrière de la Dominelais partiellement remblayée et ennoyée, site d'enfouissement de la Primaudais inaccessible, Chateau Gaillard peu productif), j'envisage d'aller traîner ma carcasse du côté d'Etampe. Ayant peu de connaissances du Tertiaire du sud du bassin parisien, je me demande (en fait je vous demande) s'il existe encore des endroits intéressants à prospecter? Ah j'oubliais, je suis assez insensible aux charme des coquilles, si donc il existe des possibilités de trouver qqs vertebrés! A vos indications et avec un grand merci.

Didier

Bonjour, :sourire:

Tu as une carrieres pres de Hanches (pas de loin Rambouillet) qui est dans le Stampien et qui donne beaucoup de dents de sélaciens d'exellente qualité et des côtes de mamiferes marins).

En gros tu peux sortir pres de 90 % de la faune de sélaciens de cette étage et ce, assez facilement !

Le niveau est tres facile a voir car il se situe a environ 4 metres du sol (avec la pente ) et il est plus ou moins epais !

Il peut aller de 2 ou 3 cm a 15 ou 20 cm d'epaisseur (ce qui est tres bon !)

Attention il faut tamiser à 0.5 mm car il y a du petit materiel également et il ne faut pas secouer le tamis comme un malade d'autant que le sable passe entierement !

Il faut tamiser avec un jet fin et laisser secher avant de transvaser le tamis! Il faut faire cela l'ete !

Par contre tu peux prelever la bande fossilifere et les graviers, l'hiver sans chercher a tamiser !

Crois moi tu ouvriras de grans yeux l'été !! :triste:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge,

Ce seront mes premiers pas dans le Stampien et je penserai au tamis car les micro faunes sont également d'un grand intérêt. Peux-tu me préciser si la carrière est en activité (autorisations) et si elle se trouve au nord, est, ouest ou sud de la localité (localisation sur carto), pour le reste, je pense attendre que les jours rallongent quelque peu avant de tenter ma chance...

Je te solliciterai probablement pour quelques identifications (j'ai constaté à la lecture de certaines interventions sur ce forum, de grandes évolutions en matière de classification des requins, largué je suis...)

A Bientôt

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge,

Ce seront mes premiers pas dans le Stampien et je penserai au tamis car les micro faunes sont également d'un grand intérêt. Peux-tu me préciser si la carrière est en activité (autorisations) et si elle se trouve au nord, est, ouest ou sud de la localité (localisation sur carto), pour le reste, je pense attendre que les jours rallongent quelque peu avant de tenter ma chance...

Je te solliciterai probablement pour quelques identifications (j'ai constaté à la lecture de certaines interventions sur ce forum, de grandes évolutions en matière de classification des requins, largué je suis...)

A Bientôt

Didier

Didier,

Sur Geoportail tu choisis "recherche avancées" > "Aller sur un lieu dit"

Tu tapes Le bois des fourches > Dans le menu deroulant tu vas tout en bas et tu prends celui qui correspond a Hanches 28 Eure et loire et tu tombes sur la carriere en question !!

Oui elle est exploitée ! (sauf le week end !) Ton ou tes prelevements ne detruirons pas la carriere ! Effectivement tu peux demander une autorisation ( Il ya une ferme a cote !)

L'ete quand le sable est tres sec tu peux avoir un phenomene de cuillerage et donc il convient de travailler a deux avec un espacement au cas ou !

Si tu fais le petit materiel c'est tres bien ( j'aime pas ceux qui ramassent que le gros materiel ) !

Sinon globalement et si je ne me trompe pas la carriere se situe en position sud -Ouest de Hanches !

Dis moi si ca fonctionne !!

Par contre j'ai un gros souci c'est que je ne sais pas quand on m'ecrit !!!!!!! j'ai pourtant activé la notification par email mais ca ne fonctionne pas je pense !!???? Faut que j'en parle au webmaster !! :clin-oeil:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Pour ce qui est des limites communales, on dénombre 3 carrières à Hanches. Je ne suis pas encore allé sur place pour voir ce qu'il en était mais ça ne serait tarder...

post-8938-1287403395_thumb.jpg

Plus localement, je suis allé à Ormoy où se trouve une ancienne carrière d'argile à silex. On y trouve de la calcédoine et des oursins silicifiés :surpris:

PS : suis dispo pour une sortie sur place pour celles et ceux que ça intéresserait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrière "La Garenne du Frêne" (en bas à droite) est une sablière avec une paroi verticale de sable de plusieurs mètres de haut ! Donc à fuir. Il y a aussi une zone utilisée comme décharge pour d'autres matériaux. Tout est clôturé, la carrière est en activité.

A propos d'Ormoy, tu parles d'Ormoy-la-Rivière dans l'Essonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je me suis permis de reactiver la discussion car je suis passé a Hanches bois des fourches ...( cloture , proprio chasseur pas commode) , pour hanches bois d'auvilliers ( meme facies mais super dangereux , front de taille tres voir trop vertical... :clown: ), la troisieme , je l'avais pas vu a vrai dire .... a voir . tenez moi au courant .

En tout cas merci pour les info .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos des deux oursins trouvés à ormoy (28) :

Le premier a été trouvé en à peine 5 minutes par mon fils de 6 ans... J'y croyais pas...

571bd1b660421_post-8938-0088668001288019

Vue de dessus

571bd1b6e42e3_post-8938-0102492001288019

Vue de dessous

Et le deuxième, trouvé par ma femme mais il a pris un sacré coup et je n'ai pas retrouvé les restes dans les alentours immédiats

571bd1b70c1e4_post-8938-0856374001288020

Vue de dessus

571bd1b72d930_post-8938-0451333001288020

Vue de côté

571bd1b748b36_post-8938-0193951001288020

Vue de dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oursins,

je vais uniquement te donné les genres

en 1 micraster SP

en 2, je verrais bien un echinicoris (il doit être bien plus gros que se premier et bien plus haut me semble t-il?)

lors d'une identification, il serait pas mal d'ajouter la taille du spécimen, ça aide toujours

et puis l'étage ect ... ça par contre tu peux le retrouver sur des cartes géologique (site du brgm)

c'est toujours utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...