AlainR Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Salut à tous, Origine: extrémité Pyrénées orientales, environnement de roches métamorphiques. On apreçoit du mica noir et trés peu de blanc, du quartz, du feldspath. Dimensions 7x5cm Je pense à du gneiss. Et vous? Citer
titi250248 Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour , :coucou!: ça peut être un micaschiste . Alain Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 probablement un gneiss au vu de la photo. Cependant cette roche pourrai être une Migmatite. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Oui gneiss bien déformé mais je pense plutôt migmatite en voyant la forme des plis. En rose, ce sont probablement des orthoses. Les lits gris sont (à l'oeil et en pensant aux migmatites) des zones à quartz et feldspaths et les zones plus sombres sont riches en biotite. Citer
Kayou Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Gneiss plutôt que migmatite, étant donné la texture observée. Roche plissée et replissée, on dirait que la roche a été affectée par un plissement souligné par des axes grosso modo est-ouest selon la position sur la photo (petits replis). Une vue latérale serait utile (côté gauche). ps : rien ne vaut un cassure fraîche pour l'observation, ici on a probablement un élément qui a été roulé. Citer
AlainR Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Merci pour les réponses Voilà la vue latérale: Est-ce qu'elle permet de mieux identifier la roche? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 25 janvier 2011 Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Ha là oui, je suis plus d'accord avec le gneiss : on voit bien la foliation notamment sur la partie droite de la photo 1. Citer
AlainR Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Ha là oui, je suis plus d'accord avec le gneiss : on voit bien la foliation notamment sur la partie droite de la photo 1. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 25 janvier 2011 Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 je suis du même avis, plus gneiss que migmatite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.