bricolo 01 Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour, Je viens de récupérer la collection de minéraux de mon arrière grand-père. Je commence à essayer de les identifier.Cette belle pierre violette à cristaux coniques,doit être une améthyste.Pouvez-vous me le confirmer.J'aimerai savoir de quoi est constituée la base de cette pierre (est-ce de l'agate?) Je vous remercie de votre aide. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour! Tu as tout bon. C'est bien de l'améthyste (variété de quartz qui est violet). Tu peux trouver de nombreuses photos sur géoforum pour comparer. Tu peux aussi faire des tests pour identifier le quartz (notamment test de dureté). Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 L'agate est une variété de calcédoine. Elle se distingue par ses zonations colorées. C'est bien de l'agate qui forme la base de ta pièce. Là aussi tu peux faire un test de dureté (la calcédoine est aussi dure que le quartz, normal la calcédoine n'est rien d'autre que du quartz très finement cristallisé). Citer
1frangin Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 améthyste et agate formation assez classique ... Citer
bricolo 01 Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 Je vous remercie de ces informations et je dormirai moins bête ce soir!!!Je vais chercher sur google ce qu'est la calcédoine. Mercredi prochain,je mettrai une autre roche à identifier. Merci beaucoup et bonne fin de soirée. Citer
AlainR Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 Tu peux déjà regarder ici http://www.geowiki.fr/index.php?title=Calc%C3%A9doine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.