Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

or


Invité

Messages recommandés

Ce chiffre de 100Kt d'or date de 2005, mais depuis, le prix de l'or a plus que doublé, ce qui fait augmenter les reserves puisque il rend rentable l'exploitation de zones à plus faibles teneurs et encourage l'exploration de ce type de ressource.

Je n'ai pas en tête la quantité actuelle de reserve d'or prouvé, mais elle est aujourd'hui plus importante.

EDIT:

J'ai trouvé ca, daté de 2009 lorsque l'once était à 900$.

http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/gold/mcs-2009-gold.pdf

Les reserves annoncé proviennent des données commerciales publiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez vous que un totale de 150 000 tonnes est un chiffre plausible en incluant tout les réserves non découverte ? Ou on peut considéré que plus de la moitié de l'or a déjà été extrait ?

Je crois avoir trouvé une estimation plus récente à 110 000 tonnes mais l'article reprends les 100kt en précisant qu'ils n'ont pas inclus les pays qui n'ont pas fournis des donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reserves non découvertes sont en faites des reserves possible d'un gisement découvert. Elles sont généralement prisent en compte dans les reserves totales.

Pour la quantité extraite, tu peux voir que les production anuelles mondiales sont autour de 2.3Kt, ce qui représente un faible pourcentage des reserves totale. du coup, si tes chiffres dates de 2009, tu peux enlever 5Kt, mais faut prendre en compte le fait que l'once d'or est passé de 900$ à presque 1400$ aujourd'hui.

Pour te donner une idée de l'importance de la valeur de l'or, un gisement au Canada qui présentais 7.5 Millions d'once d'or fin 2009 quand l'once était à 1100$, présente aujourd'hui 9 millions d'once, juste grace à l'extension du gisement devenu rentable grace a la valeur actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les 110 000 tonnes englobent les réserves non découvert par manque de rentabilité.

Je me demande enfaite si il y a des estimations sur la quantité d'or que pourrait enfermer des gisements non découvert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les 110 000 tonnes englobent les réserves non découvert par manque de rentabilité.

Non, par definition les reserves sont decouvertes (c'est a dire identifiees par des forages a une maille assez serree, maille qui est fonction de la complexite du gisement) et rentables.

On parle de ressources, pour les chiffres de tonnage et teneur sans savoir si le gisement sera economiquement exploitable.

Pour repondre a ta question des ressources globales potentielles il y a eu plusieurs publications sur ce sujet.

Je te livre la conclusion d'une des dernieres etudes (je vais retrouver les references exactes, mais en attendant: Global Hydrothermal Gold Resources for the Next Millennium: Stephen Kesler*, University of Michigan, Ann Arbor, MI; and Bruce H. Wilkinson)

Resource totale des gisements situes a moins de 1km de profondeur ~ 1.2 Mt

Resource totale des gisements situes a moins de 3km de profondeur ~ 5 Mt

Selon ces chiffres nous ne connaissons pas plus de 10% des gisements d'or theoriques.

Les autres estimations sont les suivantes (~ au dessus de 1km):

USGS “Reserves” – 40,000 tonnes

USGS “Reserve Base” – 100,000 tonnes

Frimmel (2008) Reserves – 128,947 tonnes

Pour ceux que ca interesse, j'ai la presentation que Kesler avait faite a Keystone en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...