Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Principaux sujets de Géoforum.


▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

vrai ou faux


Recommended Posts

bonjour

je viens de débuter une collection et je commence à acheter, mais j'ai entendu qu'il y avait des fausses pierres, comment savoir si c'est bien des fausses , d'ailleurs ou vous me conseiller vous d'en acheter?plusieurs fois dans les vides graniers et marché , il y avait des personnes professionnels qui vendaient des pierres? pouvons nous leur faire confiance?

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Non, on ne peut pas faire confiance. Une petite poignée de vendeurs, en France du moins, précisent les traitements, les synthétiques, les faux et les bidouillés. Il y a ceux qui ne savent pas aussi... en cas isolé, ou pour un type d'objet isolé. Le mieux et de se "former" à détecter les supercheries, le lien donné par AlainR vise à recenser les "faux".

@+ :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pas simple dans cette jungle de reconnaitre le vrai du faux, en tant que professionnel je me demande si il ne sera pas plu mal de promulguer à ce sujet une certain éthique, mais bon, je sais pas tout le monde suit et il y'a de plus en plus de pro qui ne connaissent pas grand chose hormis l'argent qui peuvent mettre dans leur portefeuille.

les pièces traitées , coloré ou autres sont signalée sur mon stand car j'y tiens.

je n'ai pas honte de le dire et certain traitements sont obligatoire pour des espéces bien particulière quand au faux, il n'a pas sa place (irradiation, synthese, ... etc; etc)

Link to comment
Share on other sites

bonjour

merci pour vos réponses, par ailleurs j'ai commandé quelques pierres dans un site recommandé par ce forum , les provenances étaient marquées (de france , du tarn etc ....) mais pas de commentaire autre que la provenance donc je pense que là c'est certainement des roches véritables?dans tous les cas cela m'émerveille de voir tout ça :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

stephzoza' timestamp='1294819659' post='311583']bonjour merci pour vos réponses, par ailleurs j'ai commandé quelques pierres dans un site recommandé par ce forum , les provenances étaient marquées (de France , du Tarn etc ....) mais pas de commentaire autre que la provenance donc je pense que là c'est certainement des roches véritables?dans tous les cas cela m'émerveille de voir tout ça :grand sourire:

:grand sourire: ici il y a des infaux :clown:http://www.fakeminerals.com/ :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Stephzoza,

Permet moi juste un petit conseil:

La meilleure façon de commencer une collection surtout quand on est débutant, c'est de chercher par soit même et de ne surtout pas acheter car tu n'as aucune expérience pour reconnaître ce qui a justement de la valeur de ce qui n'en a pas.

Et ensuite quand tu auras une préférence pour un minéral, et bien tu verras bien dans les bourses.

Bonne recherche :super:

Link to comment
Share on other sites

Faut voir ce que tu projettes comme collection: du gros, du petit, du local, du monde entier, du systématique, de l'exclusif...

Ta motivation c'est pour apprendre ou pour une autre raison (revendre, décorer, ...)...

tu as ou n'as pas des bases de formation,...

Tu as du plaisir à crapahuter pour aller chercher des cailloux, tu es ou souhaites être membre d'un bon club de géologie/minéralogie,...

N'ayant pas de réponses à ces questions, si je devais tout de même donner un conseil ce serait de commencer par une collection d'échantillons plutôt de petite taille - sans faire dans le micro-minéral toutefois, qui est accessible à des amateurs confirmés - , pas chers mais bien pertinents, caractéristiques, en cherchant dans la diversité des divers systèmes de cristallisation, histoire de commencer par se familiariser avec le monde des minéraux qui est fondé sur des critères universels...tout en développant en parallèle la connaissance de ton territoire,... puis le reste suivra .

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...