Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification minéraux / roches Maroc Gard Hérault


Messages recommandés

Bonjour,

Parmis les quelques trouvailles que j'ai faites récemment, j'aurais besoin de votre avis sur certaines...

Je vous joins les photos.. ce sont des minéraux courants, mais je commence juste à vouloir mettre un nom dessus et je maîtrise pas trop la minéralogie! Désolé, j'ai mis du vernis dessus, et ça ne rend pas terrible avec le flash..

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echantillon 3 : Parti chercher des petites barytines dans l'ancienne mine de Saint-Bresson près de Saint-Laurent-Le-Minier, j'ai trouvé ce spécimen avec je pense de la smithsonite sur le devant ?? Sur la photo, la couleur verte est moins visible qu'en vrai.

Et entre les aillettes de barytine, je vois pas trop ce que ça peut être, car la couleur est grisâtre et ce sont des petits cristaux millimétriques.

post-9405-0-92367200-1294417211_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échantillon1 : Trouvé près du pôle mécanique d'Alès, donc ancienne mine de charbon. Sur site le sol est ferrugineux. Je pense que c'est de la sidérite. Votre avis?

Aucune idée, ça peut être beaucoup de chose (gypse, baryte, autre chose) il faut évaluer la dureté et mettre une goute d'acide pour voir ce qui se passe

Échantillon2 : celui-là provient de l'ancienne mine de bauxite de Bédarieux dans l'Hérault. Là j'avance goethite sans trop d'hésitation .. ?

Oui sans doute, il faut calculer la densité, évaluer la dureté, réduire le minéral en poudre (couleur ?) puis mettre cette poudre dans de l'HCl (couleur ?)

Échantillon3 : Parti chercher des petites barytines dans l'ancienne mine de Saint-Bresson près de Saint-Laurent-Le-Minier, j'ai trouvé ce spécimen avec je pense de la smithsonite sur le devant ?? Sur la photo, la couleur verte est moins visible qu'en vrai.

Et entre les aillettes de barytine, je vois pas trop ce que ça peut être, car la couleur est grisâtre et ce sont des petits cristaux millimétriques.

Aucune idée...

Échantillon4 : Même provenance (Saint-Bresson). Je ne suis pas sûr de la partie jaune-verte qui se trouve sur la barytine.. zinc oxydé?? J'en ai trouvé pas mal d'autres similaires.

Aucune idée, densité, dureté, HCl, couleur de poudre

Échantillon5 : Saint-Bresson toujours. Pour la partie bleue, je pensais à de l'azurite? Est-ce possible qu'il y ai du cuivre dans cette mine de zinc?

Aucune idée, mais ça fait très bleu cuivre je te l'accorde

Échantillon6 : Trouvé au sommet du Mont Aigoual. A priori, c'est un phénocristal de felspath, dans le granite..??

Je suis d'accord

Échantillon7 : J'avais oublié celui-là provenant de Saint-Bresson. Toujours de la barytine, mais je ne vois pas ce que peuvent être les cristaux noirâtres qui la recouvrent..

Aucune idée, je ne vois rien, je ne peux rien avancer

Échantillon8 : Trouvé lors d'un camp de terrain dans le Haut-Atlas Marocain. Je n'ai pas plus de renseignements, je ne me rappelle plus du tout où je l'ai ramassé exactement, même si ce n'était que l'an dernier! Une idée?

Aucune idée...

Si tu veux qu'on ait plus d'idée, il faut faire des tests... avec des photos uniquement, on ne peut pas faire grand chose.

Voila ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut !

en effet, les tests c'est ce qu'il y a de mieux !

Échantillon1 : Trouvé près du pôle mécanique d'Alès, donc ancienne mine de charbon. Sur site le sol est ferrugineux. Je pense que c'est de la sidérite. Votre avis?

Là je ne sais pas non plus. La photo me fait penser vite fait à de la baryte mais bon sans aucune certitude.

Échantillon3 : Parti chercher des petites barytines dans l'ancienne mine de Saint-Bresson près de Saint-Laurent-Le-Minier, j'ai trouvé ce spécimen avec je pense de la smithsonite sur le devant ?? Sur la photo, la couleur verte est moins visible qu'en vrai.

Et entre les aillettes de barytine, je vois pas trop ce que ça peut être, car la couleur est grisâtre et ce sont des petits cristaux millimétriques.

ce n'es tpas impossible pour la smithsonite d'après mindat

Échantillon4 : Même provenance (Saint-Bresson). Je ne suis pas sûr de la partie jaune-verte qui se trouve sur la barytine.. zinc oxydé?? J'en ai trouvé pas mal d'autres similaires.

pour le jeune je ne sais plus, mais le vert c'est sans doute de la malachite. Je sais qu'on peu trouver de l'azurite et de la malachite.

Échantillon5 : Saint-Bresson toujours. Pour la partie bleue, je pensais à de l'azurite? Est-ce possible qu'il y ai du cuivre dans cette mine de zinc?

azurite, donc.

Échantillon6 : Trouvé au sommet du Mont Aigoual. A priori, c'est un phénocristal de felspath, dans le granite..??

c'est ça. Une feldspath en "dent de cheval"

Échantillon7 : J'avais oublié celui-là provenant de Saint-Bresson. Toujours de la barytine, mais je ne vois pas ce que peuvent être les cristaux noirâtres qui la recouvrent..

Je ne sais pas non plus.

Un truc qui m'embête : tu vernis tes minéraux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...