Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

non... la semaine prochaine... je serais en vacances... Dans un coin plein de volcans bien aligné.

 

En ce moment je participe à la mise en place un réseau mobile privé pour une compagnie aérienne nationale sur Orly & Roissy... 

Et ça m'occupe en gros de 9h à 19H. ( sans vraiment de pause le midi ) J'ai à peine le temps de faire une revue rapide des forums. ( vu qu'il faut aussi que je m'occupe de gérer la lessive, faire le repassage, gérer la vaisselle et accessoirement remplir le frigo occasionnellement )

  • 1 mois après...
Posté(e)

Est ce que la neige joue un rôle dans les petits pets explosifs de l'Etna? J'ai vu un reportage sur  l'eruption du volcan islandais l'EEyjafjöll le rôle qu'a joué le glaciers dans l'eruption.  Et il disent que la glace fondue du glacier entre en contact avec le magma ça forme un petit dôme  qui provoque la phase explosive.  Qu'en est t'il dans le cadre de l'Etna ou il y a juste un peu de neige? 

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Posté(e)
Il y a 19 heures, jph a dit :

 

Ça bouge sur l'Etna, mais le lien ne semble pas suivre

 

Suis pas doué

 

jph

 

 

 

il vaut mieux aller sutr youtube et chercher Etna et filtrer les résultats sur direct 🙂

mais le soucis est que ce sont des liens éphémères qu idurent le temps de la diffusion ...

 

  • 2 years later...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)
Le 21/04/2021 à 19:57, Hanks a dit :

Est ce que la neige joue un rôle dans les petits pets explosifs de l'Etna? J'ai vu un reportage sur  l'eruption du volcan islandais l'EEyjafjöll le rôle qu'a joué le glaciers dans l'eruption.  Et il disent que la glace fondue du glacier entre en contact avec le magma ça forme un petit dôme  qui provoque la phase explosive.  Qu'en est t'il dans le cadre de l'Etna ou il y a juste un peu de neige? 

Je me permets de déterrer ce vieux message car je m’intéresse beaucoup à l’influence du climat sur l’activité volcanique (un phénomène beaucoup moins connu que l’impact des éruptions volcaniques sur le climat) et il y a justement un article qui vient de paraître à ce sujet, même si le cas est un peu différent de l’Etna. C’est une étude sur le volcan Ruapehu, en Nouvelle-Zélande. En analysant l’inventaire des éruptions du volcan depuis les années 1830, les chercheurs ont observé une prépondérance d’événements durant le printemps austral (septembre–novembre). Une activité essentiellement phréatique, avec émission d’eau et de gaz, mais pas de magma. Afin de comprendre le phénomène, l’équipe a étudié la vitesse des ondes sismiques enregistrées au sommet du volcan entre 2005 et 2009, découvrant des variations saisonnières, avec une augmentation de la vitesse au cours de l’hiver. Cette augmentation indique la présence de gaz sous le sommet du volcan. Pour expliquer ce phénomène, l’étude propose que c’est l’enneigement hivernal qui, en faisant pression sur le réservoir magmatique, promeut le dégazage vers la surface (voir schéma ci-dessous). Le gaz s’accumule jusqu’au printemps, où la décompression liée à la fonte des neiges lui permet d’entrer en expansion et éventuellement de déclencher une éruption.

 

jgrb57063-fig-0010-m.thumb.jpg.3aa63431a8b597a05b926775db95732e.jpg

Modèle conceptuel expliquant les éruptions printanières du Ruapehu par un accroissement du dégazage causé par la charge de neige hivernale. CC BY Yates et al. (2024).

 

À l’Etna, je ne suis pas sûr que l’enneigement hivernal suffise à faire changer significativement la pression, il faudrait trouver des données de surface et de profondeur moyenne de neige pour faire une estimation. Il y a par contre un risque de petites explosions lorsqu’une coulée de lave se met en place sur la neige. C’est arrivé en 2017, sans faire de mort miraculeusement. Cette année il n’y a pas eu d’explosion liée à l’écoulement de lave sur la neige, mais j’y ai tout de suite pensé en voyant des images de touristes inconscients faisant des selfies juste devant le front de coulée actif...

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...