Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de microminéraux


Messages recommandés

Bonjour!

Après quelques sorties minéralogiques aux alentour de Montréal, je rentre en France avec quelques sac de cailloux dans mes bagages. Quelques journées de trimmage-classement-rangement-identification plus tard, il me reste quelques minéraux à identifier.

Ils proviennent d'une part de la carrière Francon à Montréal et d'autre part de la carrière Poudrette au Mont Saint Hilaire. La dernière sortie était avec le club minéralo de Montréal.

Pour commencer des minéraux du Mont Saint Hilaire.

A vos méninges! (les miennes sont déjà à fond)

Le premier est une gerbe de minéraux transparents qui m'ont fait penser à de l'hémimorphite.

On peut noter deux type de terminaison. L'une est en flèche et l'autre est composée d'une arête inclinée.

La gerbe fait environ 2mm.

dscn1110.jpg

dscn1111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hydrocérusite, ça pourrait coller effectivement. Pour le gypse, je vais vérifier pour le premier mais pour le troisième je ne pense pas (mais je vais regarder quand même).

ps : pour l'hydrocérusite, ça me parait pas mal. d'autant que les plus petits cristaux sont bien tabulaires. Par contre mes documents ne sont pas en accord. L'un lui donne un système hexagonal et les autres rhomboédrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il n'y a que trois groupes de cristaux et ils sont tous dans le même coin. J'ai des pinces assez fines mais je ne suis pas chaud pour amputer un cristal. Je verrai demain.

L'elpidite je l'ai croisée aussi, mais la disposition des cristaux est différente sur les photos de mindat.

C'est là que je vois la difficulté de l'identification des microminéraux : peu de tests sont possibles, hors les formes et les couleurs peuvent être communes à plusieurs minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas wélo. J'en ai pas mal de la carrière Francon donc je peux comparer. Le prisme est droit, tandis que ceux de wéloganite sont très torturés et forment souvent des tonnelets ou des "diabolos". Je posterais des photos de wéloganites de Francon en micro... quand j'en aurai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour!

Voici une petite dawsonite de la carrière Francon (champ 4*3 mm)

dscn1119.jpg

Un petit rutile (que j'ai d'abord pris pour de la brookite mais qui en est peut-être quand même :question: ) du Mont Saint Hilaire. 4*3 mm

149_ru10.jpg

et encore un minéral que je n'ai pas réussi pas à identifier : cristaux bleus submétalliques lamellaires. Les mieux formés sont carrés à rectangulaires, mais souvent ils ont des contours irréguliers. Ils sont accompagnés d'analcime. Provenance du Mont Saint Hilaire 4*3 mm puis 2*1.5 mm.

dscn1118.jpg

dscn1120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai j'aime bien la dawsonite. De la carrière Francon, on peut trouver de telles constructions assez aériennes.

Pour la carlétonite, je ne pense pas. Elle est translucide, éclat plus vitreux et quadratique sous forme de prismes quand elle est bien exprimée. Ici c'est bien opaque et vraiment très mince. J'ai pensé un moment à une marcassite bizarre vu l'éclat, mais je ne le pense plus. D'ailleurs voici une marcassite assez curieuse du Mont Saint Hilaire (champ 4*3 mm).

177_ma10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...