plusketroipiésoutair Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Bonjour! Après quelques sorties minéralogiques aux alentour de Montréal, je rentre en France avec quelques sac de cailloux dans mes bagages. Quelques journées de trimmage-classement-rangement-identification plus tard, il me reste quelques minéraux à identifier. Ils proviennent d'une part de la carrière Francon à Montréal et d'autre part de la carrière Poudrette au Mont Saint Hilaire. La dernière sortie était avec le club minéralo de Montréal. Pour commencer des minéraux du Mont Saint Hilaire. A vos méninges! (les miennes sont déjà à fond) Le premier est une gerbe de minéraux transparents qui m'ont fait penser à de l'hémimorphite. On peut noter deux type de terminaison. L'une est en flèche et l'autre est composée d'une arête inclinée. La gerbe fait environ 2mm. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Le second minéral se présente sous forme de prisme jaune pale à jaune orangé d'éclat mat. Les plus gros prismes font 1 mm et ont une section losangique. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Le troisième est également en gerbe. les cristaux sont très bien exprimés, parfaitement limpides et bien brillants. L'ensemble mesure 1mm et est posé sur de la sidérite. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Le quatrième est un minéral blanc et hexagonal. Sa surface a une apparence un peu poudreuse (comme si c'était une sur-croissance très finement cristallisée). Seules les bases sont bien planes. Il fait 2 mm et est accompagné de plus petits individus (<0,5mm) Citer
1frangin Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 gypse tu y as penser je suppose ... pour le 1 et 3 ??????????? la dernière hydrocérusite ???????? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Pour l'hydrocérusite, ça pourrait coller effectivement. Pour le gypse, je vais vérifier pour le premier mais pour le troisième je ne pense pas (mais je vais regarder quand même). ps : pour l'hydrocérusite, ça me parait pas mal. d'autant que les plus petits cristaux sont bien tabulaires. Par contre mes documents ne sont pas en accord. L'un lui donne un système hexagonal et les autres rhomboédrique. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Pour la première, le gypse peut correspondre. Je viens de passer sur alakali-nuts (site dédié à la minéralogie du Mont Saint Hilaire et sur mindat. Les terminaisons et la disposition en gerbe est semblable. Merci Laurent. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Mes recherches se poursuivant, la première photo pourrait également être de la Lorenzénite. La forme correspond bien, de même que l'association minérale. Par contre, ce minéral peut être incolore mais il est plus souvent coloré. Citer
1frangin Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 hydrocérusite exagonale à priori... pour la 1 : t'as pas un cristal annexe à sacrifié ? le gyspe se tord sans casser... (parceque le coup d'ongle sur les micros cristaux.... ) Citer
1frangin Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 hydrocérusite hexagonale à priori... pour la 1 : t'as pas un cristal annexe à sacrifié ? le gyspe se tord sans casser... (parceque le coup d'ongle sur les micros cristaux.... ) Citer
me262 Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Vu l'origine, pourquoi pas de l'elpidite ? http://www.mindat.org/gallery.php?min=1370 me262 Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Et bien il n'y a que trois groupes de cristaux et ils sont tous dans le même coin. J'ai des pinces assez fines mais je ne suis pas chaud pour amputer un cristal. Je verrai demain. L'elpidite je l'ai croisée aussi, mais la disposition des cristaux est différente sur les photos de mindat. C'est là que je vois la difficulté de l'identification des microminéraux : peu de tests sont possibles, hors les formes et les couleurs peuvent être communes à plusieurs minéraux. Citer
rabaton2009 Posté(e) 7 janvier 2011 Signaler Posté(e) 7 janvier 2011 pour le numero 4 j aurais dit Weloganite facies typique des tout petits cristaux a+ jp Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 7 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2011 Non pas wélo. J'en ai pas mal de la carrière Francon donc je peux comparer. Le prisme est droit, tandis que ceux de wéloganite sont très torturés et forment souvent des tonnelets ou des "diabolos". Je posterais des photos de wéloganites de Francon en micro... quand j'en aurai fait. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour! Voici une petite dawsonite de la carrière Francon (champ 4*3 mm) Un petit rutile (que j'ai d'abord pris pour de la brookite mais qui en est peut-être quand même ) du Mont Saint Hilaire. 4*3 mm et encore un minéral que je n'ai pas réussi pas à identifier : cristaux bleus submétalliques lamellaires. Les mieux formés sont carrés à rectangulaires, mais souvent ils ont des contours irréguliers. Ils sont accompagnés d'analcime. Provenance du Mont Saint Hilaire 4*3 mm puis 2*1.5 mm. Citer
Provencal Posté(e) 25 janvier 2011 Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Sympa la dawsonite. Pour la seconde je pencherai effectivement pour du rutile. Pour la troisième je lance une piste. Un minéral bleu du Mont Saint Hilaire = pourquoi pas Carletonite. Cependant, cette dernière est cubique. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Ouai j'aime bien la dawsonite. De la carrière Francon, on peut trouver de telles constructions assez aériennes. Pour la carlétonite, je ne pense pas. Elle est translucide, éclat plus vitreux et quadratique sous forme de prismes quand elle est bien exprimée. Ici c'est bien opaque et vraiment très mince. J'ai pensé un moment à une marcassite bizarre vu l'éclat, mais je ne le pense plus. D'ailleurs voici une marcassite assez curieuse du Mont Saint Hilaire (champ 4*3 mm). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.