Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

baguettes d'amphibole ?


Recommended Posts

Hello !

En densité je suis à 2.6, mais peut-être que les deux inclusions faussent un peu la mesure. Du coup je doute un peu sur la nature de ce caillou, et celle des deux inclusions qui s'y trouvent. Je pensais à des baguettes d'amphibole( largeur à vue de pif 0.5 mm), puisque trouvé dans un contexte ad-hoc.

Par endroit sur le caillou on voit encore des traces d'anciennes inclusions. Un petit avis ? :sourire:

post-8614-0-32542600-1292689716_thumb.jp

post-8614-0-12455200-1292689729_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'ai pris d'autres photos plus explicites. Laurent ce n'est pas du quartz, tu sais c'est cette grande famille des feldspaths que je suis en train d'exploiter( voir le sujet Pétalite).

A la bino, concernant la "baguette" cela me semble noir-vert, fibreux(??) pas évident à voir une forme cristalline, ça a l'air "plat". J 'hésitais également entre actinote et amphibole.

Concernant le HCL , j'ai tout bu ! :grand sourire: dureté entre 6+ et 7

post-8614-0-28559400-1292750575_thumb.jp

post-8614-0-54640500-1292750585_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Mes photos sont parlantes Laurent ! :sourire:

On a un cristal qui est en partie désagrégé, il présente une "table"(1) que l'on peut supposer carrée, avec des angles arrondis, puis un angle, à vue de pif de 120°(2), incliné, et qui donne sur une face qui n'y est plus(3).

Déjà fait des tests HCL sur ces minéraux, ça donne rien, aucune réaction(cf mes autres posts). Après ce qui m'intéresse c'est la cohérence de l'existence entre "amphibole-tectosilicate", "actinote-feldspath" etc... il est évident que des minéraux ne peuvent coexister ( de mémoire inclusion de zircon et amphibole par exemple est impossible).

Tu vois ce que je veux dire ?? :grand sourire: Après je ne peux pas faire 40000 tests, j'attends les spécialistes des faces cristallines, et je sais qu'il y en a ! Car c'est le premier truc que je trouve avec un angle et un semblant de face !

post-8614-0-04272100-1292756977_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...