Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Copal bleu


Messages recommandés

Varité unique...

Variété trouvée dans un seul lot de brut, ce copal bleu malgache (publié en 2002) resite à mes interprétations.

Copal_bleu_rare.jpg

Quelqu’un aurait-il des suggestions au Forum pour expliquer la couleur? Aurie-vous des pistes à fouiller, des renseignements pour expliquer le bleu qui apparaît sur plusieurs échantillons mais, toujours sous la pellicule blanche formée de résine désagrégé.

Au plisir de lire et partager vos remarques.

Ambre Jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas. Je n’en sais même rien.

Et pourquoi l’épaisseur blanche extérieure est épargnée ?

Quelqu’un sur le forum pourrait-il expliquer même brièvement les tests ou examens à imaginer pour confondre le fer ou le manganèse ?

Pour le matériel birman le fer imprégné rend plutôt noir les résines.

Bref, la minéralogie c’est pas mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bleu de l’échantillon de copal correspond à une imprégnation exogène née dans les roches encaissantes alors que la résine avait déjà durcie dans les sédiments.

C’est la seule lecture déductive que je suis capable de donner en examinant l’échantillon. La couleur bleue n’accompagne pas la dynamique fluide des coulées et n’et pas enregistrée en profondeur dans les échantillons.

La couleur recouvre plutôt quelques zones périphériques des résines sous la couche extérieure blanche d’altération causée par le chimisme des roches encaissantes.

Le bleu du matériel malgache est ainsi bien différent du bleu des gédanites baltes ou de l’ambre dominicain.

Comment identifier la matière à l’origine de l’imprégnation bleue? Comment expertiser (par exemple) un carbonate de cuivre hydraté d’ions cuivre (II) Cu2+ (azurite) d’autres traces comme celles faisant intervenir l’ion fer (III) Fe3+ présent à l’état de traces dont on sait l’influence pour colorer l’améthyste? Mes connaissances trop limitées en minéralogies ne me permettent que de faire des supposions très théoriques pour imaginer une géochimie des métaux de bases en gîte carboné.

Quelqu’un peu-il m’aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...