Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bac à ultrason


grob

Messages recommandés

Hello tout le monde :sourire:

J'envisage d'acquerir un bac à ultrason pour nettoyer mes mineraux . Pouvez vous m'eclairer sur les principales caracteristiques à reunir , un modele particulier , et l'utilisation d'un tel appareil ? :help1:

Excusez moi si je n'ai pas posté au bon endroit ou si un topic a déjà été lancé sur le sujet mais je ne l'ai pas trouvé .

Merci d'avance en tout cas :super:

Grob .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je profite de ce post pour poser une ou deux questions.

Mais d'abord, GROB, j'ai acheté celui là :http://cgi.ebay.fr/NETTOYEUR-Ultrasons-Ultrasonic-Cleaner-2-l-Metal-/370365466357 (sans vouloir faire de pub )

Résultat, j'ai été assez déçu du résultat. :triste:

Non pas de la qualité du Bac, qui je pense est relativement bien, mais du résultat du caillou après passage.

D'où mes questions:

Combien de temps et à quel température faites vous passer vos échantillons. Je sais que ça dépend de l'échantillon, de la salissure, mais pour une pièce de macro disons moyenne (10 - 15 cm) quel est le temps de nettoyage si l'échantillon a été nettoyé avant à la brosse à dent et au produit vaisselle ?

Que peu-t-on vraiment espérer enlever avec ce type d'appareil ? J'étais parti pour des argiles, mais le résultat n'est pas fameux, ou alors je l'utilise mal.......ce qui est certainement la cas d'ailleurs.grand%20sourire.gif

Merci pour les précisions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) il faut d'abord faire très attention à la fréquence des ultra sons, plus celle-ci est "basse" (vers 25 khz) plus l'appareil est efficace. Les cuves pour nettoyer les bijoux ont souvent, à mon avis, une fréquence peu adaptée à nos besoins (120 130 khz)

2) ensuite il faut bien respecter le mode d'emploi : ne rien poser sur le fond de la cuve, respecter la hauteur d'eau recommandée. Normalement (pour du 25 khz) la surface de l'eau doit "bouger" fortement. L'ajout de liquide vaisselle peut avoir des résultats spectaculaires (ne me demandez pas pourquoi mais c'est comme ça).

3) en matière de nettoyage, un bac à ultrasons ne sert pas à grand chose (les pyros de chénelette peut être). Pour moi, la principale utilisation est d'accélérer le rinçage des échantillons et d'enlever plus rapidement salissures et traces d'acides après nettoyage : après qq jours dans HCL, un quartz ressorti encore "boueux" du bain d'acide est parfaitement nettoyé en moins d'une minute dans le bac.

4) pour des résultats plus spectaculaires, le mieux me semble t-il consiste à s'équiper d'un pistolet électrique

voilà mon avis sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et tes conseils Elparigot,

Ma fréquence est de 40 Khz, ça doit être honnête non ?

Sinon je vais essayer de l'utiliser après un bain d'acide.

Pour le pistolet électrique, tu parles d'un haute ou basse pression....?

40 khz me semble une fréquence "normale".

il faut quand même rincer abondamment (et neutraliser !) les cristaux qui ont séjourné dans l'acide avant de les passer à la cuve.

pistolet électrique : il s'agit de pistolet à peinture sur lesquels on adapte une buse spéciale "nettoyage". Même principe que le karcher (mais plus facile à utiliser quand même). la pression est fonction de la distance entre la buse et le "caillou"

bon nettoyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 khz me semble une fréquence "normale".

il faut quand même rincer abondamment (et neutraliser !) les cristaux qui ont séjourné dans l'acide avant de les passer à la cuve.

pistolet électrique : il s'agit de pistolet à peinture sur lesquels on adapte une buse spéciale "nettoyage". Même principe que le karcher (mais plus facile à utiliser quand même). la pression est fonction de la distance entre la buse et le "caillou"

bon nettoyage !

On utilise en général le bac à ultrason pour netoyer le minéraux fragiles, donc utiliser un pistolet n' est pas vraiment adapté! Pour l' argile, le nettoyage chimique (à la soude caustique ou à la potasse) est plus efficace, mais certains minéraux comme le gypse ne l' apprécient pas, donc faire un test sur un échatilon moche avant! Pour les modalités, voir les autres discussions sur le nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise en général le bac à ultrason pour netoyer le minéraux fragiles, donc utiliser un pistolet n' est pas vraiment adapté! Pour l' argile, le nettoyage chimique (à la soude caustique ou à la potasse) est plus efficace, mais certains minéraux comme le gypse ne l' apprécient pas, donc faire un test sur un échatilon moche avant! Pour les modalités, voir les autres discussions sur le nettoyage.

C'est vrai que l'utilisation de la cuve est moins agressive que l'utilisation du pitolet. Cela dit, on obtient des résultats vraiment "intéressants" avec le pistolet y compris avec des minéraux "relativement" fragiles (c'est vrai que c'est beaucoup plus risqué et qu'il faut bien doser la distance par rapport à l'échantillon). Exemple avec cette pièce d'épidote de la combe de la selle qui était auparavant entièrement recouverte d'asbeste. J'ajoute que je ne suis pas VRP en pistolet ou en cuve à ultrason (mais j'utilise les deux)

post-5613-0-87304600-1291061802_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour enlever de la poussière, il n'y a pas mieux que la cuve. Attention toutefois aux chocs thermiques avec la fluorine !!

oui et le moindre clivage préexistant donnera un demi cube sur la gangue et l'autre au fond de la cuve !!

je ne suis pas très convaincu par le bac à ultrason, mon club en a acheté un qui est chauffant en plus, cela s'est finalement avéré long et fastidieux pour mes pyro de propière même en ajoutant du produit vaisselle dans le bain. Il faut en effet pour être optimal ajouter un produit spécifique qui coute cher, mais des produits plus courant peuvent faire l'affaire.

Je n'ai pas testé la cuve sur d'autres minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est bien ce que je disais, chaque appareil a son utilisation spécifique: L' épidote n' est pas réputée pour être fragile. Evidemment, les aiguilles de l' échantillon n' apprécieraient pas un brossage énergique et un passage aux ultrasons ne ferait ni chaud ni froid aux les fibres d' amiante, si ce n' est.... de les nettoyer! Le bac étant justement intéressant pour nettoyer les minéraux fibreux ou aciculaires!

Je n' en ai pas, mais j' envisage d' en acheter un pour les finitions, après un dégrossissage chimique, notament pour les pyros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...