Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

gypse et quartz ?


Recommended Posts

bonjour voici une nouvelle énigme proposée par le club des faluns de notre collège (plouasne 22). Cette échantillon vient encore de Guenroc (commune tirant son nom du rocher de quartz qui y culmine, en breton gwen blanc et roc rocher) "des plaques" apparaissent à certains endroits sur la pierre... elles même cristallisées par moment... s'agit-il de gypse ou de zone de pression du quartz ? Merci d'éclairer nos lanternes...

post-9231-0-71266300-1290432738_thumb.jp

post-9231-0-67075400-1290432753_thumb.jp

post-9231-0-38883800-1290432768_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Au collège de Plouasne, je connais bien Yaël Vallée : fait-il partie de votre club ? Je lui passe un grand bonjour affectueux, si vous pouviez le lui transmettre, ce serait sympa!

La structure filonnienne de Gwenroc (en breton donc) qui flanque le granite de Bécherel est constituée dans sa partie sud-ouest (là où le filon est figuré sur la carte géologique de Caulnes, 1/50.000 brgm) par essentiellement du quartz à vacuoles (vacuoles souvent vides, pas ou peu d'éléments cristallisés) et dans sa partie Nord-Est par du quartz pseudo-bréchifié (structures 1 : grandes lames silicifiées délimitant des "vides") avec cristallisations de second ordre (structures 2 : quartz blanchâtres à têtes automorphes/pyramidales). Ce filon, tronçonné par des failles secondaires, se poursuit en réalité jusqu'aux carrières du Vauriffer au Nord-Est. Il n'y a jamais eu de gypse (domaine granitique).

post-1904-0-40978200-1290525531_thumb.jp

EricT

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...