gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Bonsoir Possédant une binoculaire depuis maintenant 1 petit mois, je tente de me lancer dans la photo micro afin de faire identifier quelques petites choses. Pour l'instant c'est loin d'être du grand art mais ce sont mes premiers clichés et je compte bien travailler pour améliorer ça. J'espère juste qu'ils seront suffisants pour un début d'identification lieux: Grand champs (56) Couleur: gris, bleuté/verdâtre Eclat: vitreux/transparent Paragénèse: quartz pyrite chlorite Voilà je ne peut pas dire grand chose de plus si ce n'est que c'est très très petit (moins d'un demi millimètre)! Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir merci Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Je rajoute 2 petites photos de pyrite sur quartz du même cailloux histoire de Citer
JML31 Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Demat ! A première vue, il s'agirai d'un cristal cubique. J'opterai donc pour une pyrite, légèrement oxydée. Tes essais photos sont prometteurs ! continue Kenavezo Citer
1frangin Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 j'irais plus vers une arsénopyrite .... pas vu sur granchamps mais très présente en bretagne ! et puis je regarde pas si petit .......... Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Bonjour JML31 je ne pense pas à de la pyrite. Le minéral est sans aucun doute transparent avec un éclat vitreux. Rien à voir avec la pyrite disséminé sur l'échantillon Citer
1frangin Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 transparent tu dis gwen ?? pas visible sur les clichés mais on te fais confiance !! tu as la bête entre les mains!! anatase pourrait aussi être une possibilité !!!! 'pourquoi j'y ai pas pensé plus tot...... ) en plus il me semble signalée la bas .........!! Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Salut Laurent Arsénopyrite Toujours l'éclat qui me chagrine! ça ne me semble pas métallique Citer
1frangin Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 première proposition juste au visuel .... la seconde collerait mieux !! Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Oui Laurent c'est vraiment transparent!! Je pensai que ça se voyait sur la dernière photo Anatase collerai déjà plus Citer
JML31 Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Le minéral est sans aucun doute transparent avec un éclat vitreux. Anatase... Cela pourrait coller...avec quartz et chlorite ! le mariage à trois est plausible. La couleur ( Couleur: gris, bleuté/verdâtre )est aussi plausible. (Jamais vu de pyrite transparente ! ) Citer
Pascal03 Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Si, on devine que c'est transparent. J'ai tout de suite pensé à l'Anatase. celà dit je ne connais pas la région ni les paragénèses qu'on peut y trouver. Pascal Citer
1frangin Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 l'anatase est "partout" en bretagne ... Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Pareil que vous, ma première impression en voyant la première photo du second message me dit : "anatase". Citer
Augustin Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Oui pareil! Mais je ne savais pas que l'anatase était aussi répandue en Bretagne! Pourquoi ne voit-on pas plus de souvent d'échantillons? Uniquement des pièces "micro"? Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Bonsoir Merci à tous pour vos réponses L'anatase se confirme!!! Je viens d'examiner d'autre cailloux de la même provenance notamment un quartz chloriteux (déjà présenté sur le forum) et (merci la binoculaire) 3 nouveaux cristaux mais cette fois ci avec le faciès bien habituel de l'anatase. Habitus présenté couramment dans le forum micro "galerie anatase" Bipyramidale pointu Je poste des photos ce soir ou demain Le temps de les faire! Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Laurent l'anatse a été répertorié à Grand-champs ??? Dans l'inventaire du BRGM en tout cas point d'anatse Citer
1frangin Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 point de molybénite non plus ..........et pourtant on a trouver une surface comme les doigts d'une main !!! (identifiée) (pô la main ........pffffffffffff!!! la molybdénite!!!) Citer
1frangin Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 et oui micro voire micromicro !!! mais il y a un paquet de sites !! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Les plus connues viennent du Plessis en Laz. Mais je sais qu'il y en a aussi du côté du Quily. J'aimerais bien en voir (et en avoir) d'autres localités. Citer
phénacite2 Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Salut Gwen !! Honnêtement je voulais proposer rutile !! j'étais pas loin !! En tout cas vraiment cool tes photos !! tu as franchi une étape !! Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Merci Stéphane c'est sympa Je post quand même les photos mais elles ne sont pas super ( je n'arrive à rien ce soir) Je tacherai de les refaire dans la semaine Je pense que c'est ok pour anatase !? Citer
gwen56 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Mouai !! finalement elles ne sont pas si nul c'est surtout le coté transparent que je n'est pas réussi à faire ressortire et qui m'ennuyai mais je vais essayer d'y remédier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.