Tof Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Bonsoir ! Un trilo acquis en bourse, sans info. Ca ressemble bigrement à du marocain. D'après le site de BDC Iron, j'ai pu trouver un air de famille avec un certain Drotops megalomanicus, mais bon, pas facile pour moi... Si quelqu'un a une proposition, je remercie d'avance ! La bête fait environ 5cm de long, et le pygidium est soit mal dégagé, soit érodé, soit faux (mais je ne crois pas). Il est légèrement recourbé et n'apparait donc pas sur la photo. Citer
pyb Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 bonsoir la glabelle me semble pas assez granuleuse pour un drotops , de meme que l'ensemble du cephalon ne semble pas correspondre . voir reedops? Citer
Tof Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Oui, Reedops est un bon candidat. Citer
Yvan Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Reedops marocain à première vue ! Citer
KHEOPS Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour, pourriez vous mettre une photo uniquement du céphalon (en vue de dessus) et une du pygidium (en vue de dessus). car il y a plusieurs candidats plausible à son identification. merci Citer
Tof Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Euh... on peut me tutoyer, hein ! Donc, les photos : La tête : Le pygidium (je ne sais pas quoi en penser...) : de profil : Citer
KHEOPS Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Re-salut, la plupart des Phacops du Maroc, possédent une granulation bien prononcée, et assez grosse. votre trilo. à bien une granulation mais très fine. la position des yeux aussi est plus basse chez les phacops ou Barrandeops (maintenant) donc c'est pour ça que je me rangerais aussi à l'avis général : Reedops. (voir fiche ci-dessous) PS : le pygidium n'est pas faux mais très usé, avec un début de re-gravage des sillons interpleuraux. tchao Citer
dinomaniac80 Posté(e) 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) 3 décembre 2010 Pas un Drotops pour moi non plus. Mais bien du Dévonien marocain et bien un phacopidae. Le Drotops megalomanicus est de grande taille (12/15cm), granuleux et a des joues aux extrémités arrondies vers l'arrière et présentant un angle aigu. Le D.armatus présente quant à lui de grosses épines bien caractéristiques. Un Reedops me parait bien - mais voir aussi Phacops rana et P.afarensis, bien que le céphalon ne m'inspire pas plus que ça... Citer
Tof Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 Au lieu de siroter une bière, tu te serais retourné, tu l'aurais vu en vrai... Hum. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.