paul29 Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 Une pierre trouvée à Plomeur(29); qui sait à quoi peuvent correspondre ces boules couleur rouille ? difficile de tester la dureté; pas de réaction à l'acide; elle vient d'une carrière de kaolin, mais il se peut qu'elle soit issue de la couche superficielle du site (niveau arable); pour la gangue , elle contient des cristaux de quartz, elle est lourde; si ça dit quelquechose à quelqu'un , merci! Citer
1frangin Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 on dirait une vague forme de grenat mal formé.... mais de petits nodules d'hématite restent possible aussi... voir une pseudomorphose.... couleur de trace paul ? en insistant pour ne pas teste que la pellicule superficielle... Citer
paul29 Posté(e) 9 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 Pour la trace, je vient d'user une des boules quasiment de moitié et la trace reste 'rouille'. Citer
phénacite2 Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 passeque vu l'ensemble de l'oeuvre "oxydations "en surface .... essaye avec le cristal ( au moins à 30 reprises !!) Citer
paul29 Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Merci Phénacite; j'ai rayé tant que j'ai pu : la trace est toujours marron-rouille, donc on abandonne; c'est juste un nodule sans intérêt. Citer
phénacite2 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 chui pas d'accord avec toi ! si tu l'as ramassé c'est qu'il avait un quelconque intérêt pour toi, et il en a un peut-être au niveau minéralogique. T'as essayé de la casser pour "voir ce qu'il y avait dedans ??" Citer
ledahu1959 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 +1 pour grenat oxydé A+ Citer
Lionel-R Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Grenat oxydé ? Altéré plutôt non :) Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Ceci est un clou rouillé croyez moi sur parole :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.