Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

35ème bourse minéraux et fossiles de Lyon


Messages recommandés

Salut petit week-end Lyon et passage dans cette bourse...

Quelques photos des fluo et de la ville de Lyon...

Sinon j'ai juste parlé avec barytine, pour le reste je reste discret... Les gens ne parlant surtout que d'eux-mêmes finalement le mieux c'est de rester dsicret sur soi :

Désolé pour les quelques doublons mais c'est assez complémentaire je pense

lyon2010-100.jpg

lyon2010-101.jpg

lyon2010-102.jpg

lyon2010-103.jpg

lyon2010-104.jpg

lyon2010-105.jpg

lyon2010-106.jpg

lyon2010-107.jpg

lyon2010-108.jpg

lyon2010-109.jpg

lyon2010-110.jpg

lyon2010-111.jpg

lyon2010-112.jpg

lyon2010-113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

393371220.jpg

Une bourse ... à Lyon ? un carrefour pour venir croiser pas mal d'amis (les Auvergnats, les Savoyards...). Entré à l'Espace et je vais d'abord à leur rencontre - et je préfère de loin cette approche à celle de demander à ceux que je croise de la tranquillité - avant de scruter les pièces, .

Pour la litho ? Y a longtemps que je zappe. Il y a quasi que par ses détracteurs que j'en ai pris connaissance.

Pour les fossiles ? je trouve les noms trop compliqués.

Pour les pierres précieuses ? pourquoi pas.

Pour les minéraux ? of course.

A propos des minéraux : ceux qui apprécient l'international de toute taille seront ravis, moins ceux qui cherchent les cristaux alpins et du dauphiné* (on redirigera à juste titre vers Grenoble et Chamonix), soient de l'Indien, du Népal muzoïste, du Brésilien pegmatique, du Namibien, du Marocain, de l'Africain central, de l'Espagnol Colladaesque, du chinois fluoré... Attention du Chessy et du Puy de Dômois tout de même ! * hormis sur 2-3 stands : gwindels, La Gardette

Si vous avez le temps ou si çà ne vous correspond pas allez du côté des petits bouchons, regardez les recoins du vieux Lyon et ses rues pavées, traversez de la Martinière à Croix Rousse, longez les quais de Saône, admirez ce que vous voulez. Vous serez peut-être surpris !

393371218.jpg393371211.jpg

Modifié par Rémi BORNET
Hors propos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste un petit mot pour vous donner mes impressions sur cette 35eme bourse de Lyon.

Identique à elle même, ni une trop bonne, ni une trop mauvaise année (en tant que visiteur, bien sur).

Toujours des choses intéressantes à dénicher, pour peu qu'on se donne la peine de discuter et fouiner un peu.

Questions nouveautés françaises, il faut signaler les nouvelles barytines des environs de la Mûre qu'on avait pas encore trop eu l'occasion de voir.

Au moins 3 stands en vendaient, à tous les prix, mais il était possible d'obtenir un échantillon très sympa sans se ruiner.

Pour ceux qui ne les ont pas encore vues, je vous montre une photo d'un spécimen que j'ai en collection (pas acquis à la Bourse). Le faciès reste classique, mais certains cristaux très originaux sont parfaitement transparents avec le pourtour surligne de blanc. Esthétique garantie ! Pour la taille, cela va du centimètre à une vingtaine de cm (2 grosses pièces vues chez un des négociants).

Sur un stand, on pouvait aussi voir des cinabres bien rouges qui accompagnent ces barytines.

@+

Alain

post-2932-0-62191600-1289844212_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, extra les clichés de cette dernière page, connaissance la bourse de Lyon, qui m'a déçu depuis quelques années, j'avais hésité à me deplacer pour voir ces fameuses vitrines de fluorines et puis la flaime est venu. Bref, merci pour ce cr malgré un dernier message qui comme d'hab ne m'étonne même plus, toujours le même qui cherche...C'est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer, quelques photos de spécimens français acquis durant ces 3 jours

Fluo du filon jaune du Four, Puy Saint Gulmier

Tétraédrite de SMAM ( Grandes Haldes)

Hérisson de cristaux de Goethite du Tarn

Une photo d'un stand que tout le monde connait bien et où il fait bon s'attarder pour discuter ....

@+

Alain

post-2932-0-40973600-1289844418_thumb.jp

post-2932-0-88055900-1289844693_thumb.jp

post-2932-0-34745200-1289844789_thumb.jp

post-2932-0-14023400-1289844835_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles acquisitions Alain, du pas courant !

Complètement flottante et recristallisée, pièce très esthétique à un prix plutôt abordable. Mais bon, après m'être fait payer à boire, après avoir emprunté (et consommé) son sandwich, je n'allais pas non plus détrousser le photographe :P

Comme je te l'ai dit j'avais préparé plusieurs sandwiches, dont deux avec les mêmes ingrédients alors çà m'était égal de céder l'un de ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces chamailleries mises à part, merci pour les photos. L'occasion de voir de jolies pièces, de coins surtout (trop) peu montrés sur le forum.

Les Tarnaises sont magnifiques! Merci pour le compte rendu.

:super:

ps: un peu comme les autres, ça commence à franchement être saoulant ces prises de bec à répétition. Rémi, faudrait peut être mettre un peu d'eau dans ton vin, et surtout arrêter de voir le mal partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait peut être mettre un peu d'eau dans ton vin, et surtout arrêter de voir le mal partout.

Ne t'en prends pas à l'un parce que tu crains l'autre ou alors c'est plus facile avec l'un que l'autre.

Demande à ceux qui postent dans le CR involontairement avant Txxxx, les phrases auxquelles ils ont droit.

Même avec une bonne dose d'humour on a des doutes sur sa sincérité; genre je dis sur le forum que je suis humble (pirouette, parade, dîtes ce que vous voulez) mais je trouve dommage de ne pas être le seul à poster..."tiens voilà un concurrent"...

Je trouve pourtant des qualités à ses photos : lumière incidente bien choisie, couleurs des spécimens fidèles.

Qui te parle de mal ? partout ?

Regarde la video : à un moment une main devant l'objectif, est-ce que j'ai hurlé ? pas le moins du monde, j'ai même ri avec l'auteur.

Il y a seulement quelques personnes avec lesquelles je n'ai pas envie de rire. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste un petit mot pour vous donner mes impressions sur cette 35eme bourse de Lyon.

Identique à elle même, ni une trop bonne, ni une trop mauvaise année (en tant que visiteur, bien sur).

Toujours des choses intéressantes à dénicher, pour peu qu'on se donne la peine de discuter et fouiner un peu.

Questions nouveautés françaises, il faut signaler les nouvelles barytines des environs de la Mûre qu'on avait pas encore trop eu l'occasion de voir.

Au moins 3 stands en vendaient, à tous les prix, mais il était possible d'obtenir un échantillon très sympa sans se ruiner.

Pour ceux qui ne les ont pas encore vues, je vous montre une photo d'un spécimen que j'ai en collection (pas acquis à la Bourse). Le faciès reste classique, mais certains cristaux très originaux sont parfaitement transparents avec le pourtour surligne de blanc. Esthétique garantie ! Pour la taille, cela va du centimètre à une vingtaine de cm (2 grosses pièces vues chez un des négociants).

Sur un stand, on pouvait aussi voir des cinabres bien rouges qui accompagnent ces barytines.

@+

Alain

Pièce qui semble bien réunir tous ces attrayants aspects que tu décris, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...