Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie minéraux Var (Maures) secteur Vidauban ?


Messages recommandés

Sortie aujourd'hui du côté de Caoud,....bof. Etant amateurs nous nous contentés de quelques fluorines trouvées sr le sol, mais rien de bien transcendant pour des pros. Pluie battante, balade dans la campagne sous un ciel de plomb. On était motivé...retour plutôt bredouille, de belles pièces doivent surement se trouvées dans les entrailles de la mine.

Nous projetons une sortie aux Porres prochainement. Des infos techniques ou autres seront appréciées.

Cdlt

B et JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Fallait p'têtre chercher dans le ciel pour le coup, Cérussite, Galène... :siffler:

Sinon sur la Provence Cristalline y'a quelques pages sur les Porres, après un coup d'oeuil sur Google Earth, bah à part ce qui ressemble à un reste de terril de 60m de long, ça risque de ressembler à une chasse aux champignons.

Encore une fois n'étant pas du coin et n'ayant jamais fouillé sur place (et dire que je passe devant tous les jours sniff!.gif pour le boulot, vivement le permis) je peux pas vous en dire plus, ni même au niveau réglementation, c'est qu'il date un peu le livre de G.MARI.

Si vous voulez des infos plus ciblées sur ce qu'on y trouve, la disposition des filons, le tonnage de production entre le 28 avril 1959 et le 4 Septembre 1964 à 14h51, une étude microscopique poussée d'échantillons d'Amphibolites, la date de naissance de Charlemagne... bref, demandez j'ai ça sous la main.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Fallait p'têtre chercher dans le ciel pour le coup, Cérussite, Galène... :siffler:

Sinon sur la Provence Cristalline y'a quelques pages sur les Porres, après un coup d'oeuil sur Google Earth, bah à part ce qui ressemble à un reste de terril de 60m de long, ça risque de ressembler à une chasse aux champignons.

Encore une fois n'étant pas du coin et n'ayant jamais fouillé sur place (et dire que je passe devant tous les jours sniff!.gif pour le boulot, vivement le permis) je peux pas vous en dire plus, ni même au niveau réglementation, c'est qu'il date un peu le livre de G.MARI.

Si vous voulez des infos plus ciblées sur ce qu'on y trouve, la disposition des filons, le tonnage de production entre le 28 avril 1959 et le 4 Septembre 1964 à 14h51, une étude microscopique poussée d'échantillons d'Amphibolites, la date de naissance de Charlemagne... bref, demandez j'ai ça sous la main.

JeF

Merci pour cette appréciation José. J'ai fait des recherches sur ce qu'on y trouve, j espère juste qu'on y trouve encore de belles choses sans que cela n'implique de gymnastique spéléo, pas assez de bouteille pour cela... pour la Caoud nous sommes allés sur les cones et alentours. Le coin est d'ailleurs un peu dangereux car il y a des cheminées ici et là qu'on ne voit pas lorsqu'on est en surface et qu'on se balade. Je n'ai pas encore fait l'aquisition de l'ouvrage de G Mari, cela me semble incontournable.

Bientot donc les Porres, Collobriere et la vallée du Reyran, au printemps nous iront dans le haut var ou les alpes de hautes provence.

Tout cela pour dire que si quelqu un du coin a envie de se joindre à nous c'est avec plaisir.

Cordialement

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minerauxvarois' timestamp='1288548589' post='300762']Merci pour cette appréciation José. J'ai fait des recherches sur ce qu'on y trouve, j espère juste qu'on y trouve encore de belles choses sans que cela n'implique de gymnastique spéléo, pas assez de bouteille pour cela... pour la Caoud nous sommes allés sur les cônes et alentours. Le coin est d'ailleurs un peu dangereux car il y a des cheminées ici et là qu'on ne voit pas lorsqu'on est en surface et qu'on se balade. Je n'ai pas encore fait l'acquisition de l'ouvrage de G Mari, cela me semble incontournable. Bientôt donc les Porres, Collobriere et la vallée du Reyran, au printemps nous iront dans le haut var ou les alpes de hautes Provence. Tout cela pour dire que si quelqu'un du coin a envie de se joindre à nous c'est avec plaisir. Cordialement B

salut, des infos tu pourrais en trouver sur ce site web http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si vous voulez être sûr de trouver de la fluo sans faire de spéléo, allez faire un tour à Fonsante. Le seul ennui est qu' il ne faut pas avoir peur de marcher un bon Km, depuis qu' un portail a été installé sur le chemin d' accès, à cause de déliquants qui venaient faire bruler les véhicules qu' il avaient volés à proximité de la mine (étonnant qu' ils n' aient pas mis le feu à la guarrigue!) et des jeunes qui venaient faire des rave-parties dans les anciens bâtiments! La côte du retour doit être fatiguante avec le sac chargé! Mais bon, si on veut trouver de belles pièces, il ne faut pas se contenter de ce qu' on peut ramasser à proximité des routes. J' ai eu du bol la dernière fois où j' y suis allé, quand on repartait, des empoyés de la DDE étaient en train de préparer l' installation dudit portail. Ils nous ont regardé de travers quand nous sommes passés, pourtant nous ne sommes ni des voleurs ni des ravers! Par contre, une autre fois, j' y ai rencontré un ancien mineur qui s' y promenait avec sa famille. Il m' a dit regretter d' avoir vendu ou donné tous les échantilons qu'il avait récoltés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cacus,

Merci pour cette info, je fondais quelque espoir sur le vallon en question d'autant que tout est encore ouvert. nous irons faire un tour à Fonsante si l'accès est encore possible...Je potasse tous les docs que je trouve concernant le secteur des Maures, mêmes d'anciennes études que l'on trouve sur le net et où l'on mentionne parfois tel ou tel filon ou indice, qui n'ont pas focément été exploité industriellement. C'est un plaisir de se balader dans les Maures et de découvrir ici et là quelque merveille fabriquée par cette bonne vieille terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, je viens juste de m'inscrire à Géoforum, je suis nouveau dans le Var et justement ça ne me déplairait pas d'accompagner d'autres amateurs de minéraux dans des prospections (j'ai déjà gratté un peu du côté de Collobrières et de Vaucron). Donc quand vous aurez des sorties en perspective, ça peut m'intéresser (sauf que jusqu'à fin avril je suis surbooké).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En tant que vieux de la vieille, je veux parler de l'association des amis du cap Garonne, je peux vous signaler qu'après de nombreuses prospections (au début des années 80 , eh oui... :lasse: ) pénétrer dans la galerie du niveau 0 des Porres (si cela est encore possible aujourd'hui) n'est pas une partie de plaisir et frôlait déjà à l'époque l'insouciance... :tease: Parties schisteuses en cours d'effondrement, inondations et boiseries vermoulues avaient de quoi faire peur! Puis, il avait le puits de 90 m à passer vers les niveaux -45 et -90 où se trouvaient les fameuses barytes en goutes d'eau dont notre ami Gilbert Marry a fait l'éloge dans ses ouvrages... les niveau inférieurs au nombre de 3 étaient, hélas déjà sous l'eau! Adieu les baryte bleues... :triste: Mais, quel plaisir d'avoir découvert là-bas ces pièces de baryte, de fluo brune, de calcite en scalénoëdres et autres marcarcites... Je pense qu'il doit encore être possible de trouver quelques pièces de baryte en crêtes de coq dans les galeries supérieures si celles-ci sont encore ouvertes, et dans les déblais éparses... Quant à Font Sante, il s'y cache surement quelques pièces qui raviront tous nos amis collectionneurs, pour peu que la chance vous y fasse mettre le pied (ou la main)dessus! A+ :hi: :hi:hgjmmjnklnjnù

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...