Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pierre ressemblant à un litchi ?


Messages recommandés

Casse nous cette marcassite pour qu'on puisse enfin rigoler !!

(La marcassite est un polymorphe de la pyrite avec formule FeS2. De ce fait cette pierre génére des étincelles chaudes lors des choc. Tu fais comme au néolithique donc, tu tappe avec la marcassite sur un bon silex. Si tu as des étincelles orange et que sa sent le souffre c'est de la marcassite car très commun.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Et bien ? Justement !

Sur des polymorphes opaques fibreux, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire d'autre... Si, microscopie électronique à transmission, avec l'abrasion ionique qui va avec, ça ne sera que plus cher... Et qui nous dit qu'il n'y a pas les 2 comme ça de visu ? :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

(Pour illustrer à ceux qui ne sont pas famillier avec la diffraction rayon X)

Petit spectre théorique calculé vite fait par CrystalMaker avec une source Cu Kα.

post-155-1287598723_thumb.jpg

On note que les premiers pics sont très différents, donc très facile à identifier par DRX.

:lasse:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'opterais aussi pour de la marcasite.

Les cristaux ne paraissent vraiment pas cubiques mais semblent plutôt être des cristraux en 'crête de coq' déjà fortement altérés. Voir notamment l'échantillon uniuque sur la deuxième photo.

Généralement les morceaux brisés de marcasite altérée ont une odeur désagréable et un contact à la main également désagréable et qui laisse subsister longuement cette odeur de mauvais fer.

Un critère est la vitesse de dissolution dans de l'acide nitrique, la marcasite se couvrant immédiatement de bulles alors que la dissolution de la pyrite est assez lente. Il faut un morceau peu altéré pour ce test et si possible un petit morceau référence de pyrite.

100 à 150 Euros pour une DRX sur une probable marcasite altérée!

Attention aux échantillons dont le centre est de marcasite recouverte extérieurement d'une couche de pyrite. la surface montre alors souvent des petits cristaux à faces carrées. cela ne parait pas être le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

La forme extérieur n'atteste pas s'il s'agit de pyrite ou de marcassite, on peut très bien avoir une pseudomorphose, très fréquent avec le matériel fibreux. De même que la vitesse de dissolution de peut être considérée comme un critère fiable sur des objets de texture différente.

Pour une DRX perso un spectre complet me coute 30€, pour faire la différence pyrite marcassite on ne peut acquérir que sur des angles 2 Théta entre 25 et 30°, et là ça coute une misère. Ca prend 5 minutes l'acquisition. Je posais la question car Lionel avait l'air de dire que ces nodules étaient uniquement constitués de pyrite et c'est aussi ce que j'ai écouté sur une expo, apparement quelqu'un a travaillé là-dessus et il y aurait une publi quelque part... Dans un ancien RM peut-être ?

Si quelqu'un en sait d'avantage et passe par là...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la forme de la marcasite, massive, en nodules globulaires ou réniformes, finement granulaire ou fibreuse à structure radiale, elle est décrite par divers auteurs références.

Je pense par exemple aux Dana's Textbook of Mineralogy. Ou aussi à l'Encyclpedia of Minerals.

Les mêmes auteurs donnent les mêmes aspects à certaines pyrites.

Les nodules de marcasite du Cap Blanc Nez, par exemple, sont bien connus.

Une différence assez essentielle est la fragilité des marcasites globulaires s'altérant souvent assez rapidement (quelques mois à quelques années) en sulfates de fer et acide sulfurique (d'où l'odeur désagréable de nombre de marcasite; mais je me répète, en ceci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

intéressant :

en effet la plupart des marcassites sont altérées en sulfate et libèrent de l'H2S gazeux (en faible quantité heureusement)

Il n'y a qu'à voir les qq ex de la section métérorites ... après abandon temporaire par les chasseurs d'étoiles filantes.

alors il serait intéressant de savoir si il existe de la pyrite qui subit une altération semblable

quand j'étais ptit j'vais trouvé des bois pyritisés magnifiques qui n'ont pas passé 2 ans malgré tous les vernis...

était ce bien de la pyrite ? idem en montagne de Reims dans les lignites ou l'on trouve des plantes "pyritysées" associées à de gros cristaux de gypse.

En revanche les pyrites parfaitement cubiques de Logroño ou encore du Pérou ne s'altèrent pas, sauf en rouille mais faut vraiment pas aimer les cailloux pour ca.

pour les marcassite du Gris nez, pas de souvenir sur l'altération.

ALors transformation en sulfate est elle LE critère ?

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Concernant la forme de la marcasite, massive, en nodules globulaires ou réniformes, finement granulaire ou fibreuse à structure radiale, elle est décrite par divers auteurs références.

Je pense par exemple aux Dana's Textbook of Mineralogy. Ou aussi à l'Encyclpedia of Minerals.

Les mêmes auteurs donnent les mêmes aspects à certaines pyrites.

Les nodules de marcasite du Cap Blanc Nez, par exemple, sont bien connus.

Une différence assez essentielle est la fragilité des marcasites globulaires s'altérant souvent assez rapidement (quelques mois à quelques années) en sulfates de fer et acide sulfurique (d'où l'odeur désagréable de nombre de marcasite; mais je me répète, en ceci).

Elle est surement décrite par Dana mais au XIXème siècle on ne pouvait pas avoir d'information de structure sur des minéraux opaques vu que la DRX apparait au XXème suite au travaux de Max Von Laue (prix nobel de physique 1914), il y avait juste des comparaisons de réflectivité de surfaces polies qui s'opéraient avec des microscope en réflexion (métallographiques). Et je ne suis pas sur que les rééditions en parle. Au Cap Blanc Nez les cristaux sont nettement automorphes (faces développées) et maclés, je trouve que c'est très différent de ces nodules.

Mais bon sans rien de vraiment concret à se mettre sous la dent on peut discuter pendant des heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post dans Géoforum avec des extrait de bouquins et très certainement d'un RM qui dit que quasiment toutes les nodules de "marcasites" sont en fait des pyrites... je ne sais plus ou se trouve cet article. Pour distinguer deux polymorphes, le mieux comme la parfaitement démontré Rémi, dans le cas de FeS2, c'est la DRX. Faire des essais de réactivités est malvenu : la réactivité pouvant varier suivant la dimensions des cristaux, les plans cristallins en surface, leur rugosité, leur état d'altération et j'en passe. Après ce n'est pas absolu, ça marche très bien pour différencier la calcite l'aragonite avec le test au cobalt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

D'accord avec vous la question n'est pas simple, mais la réponse qui semble tenir compte de toutes vos intéressantes remarques existe dans la dernière phrase de la citation ci dessous, tiré d'un bouquin qui comporte les informations indispensables à tous les minéralogistes, sur les propriétés et conditions de gisements.

Rémi, l'analyse RX que tu as postée provient de ton labo ou d'un site internet ou autre ?

=> la question peut intéresser tous les minéraux :)

A+

Marc

---------------------------------------

P. Bariand, F. Cesbron, J. Geffroy, 1985 - Les Minéraux - Leurs gisements, leurs associations

volume 3, 1985

extrait Marcasite p 307

je vous lis :

Le plus souvent la marcasite est massive et grenue, très fréquemment fibreuse ; elle peut donner aussi des aspects mammelonnés. Par rapport à la pyrite et sur la cassure fraîche, la marcasite est d'un jaune plus pâle et plus gris, avec une nuance un peu verdâtre ; cependant la surface des bons cristaux ne présente pas de couleur spéciale : jaune, parfois jaune brunâtre. La distinction des masses de marcasite par rapport à la pyrite, n'est souvent possible qu'en section polie (forte anisotropie avec de vives teintes de polarisation) ou aux rayons X.

Dureté 6-6,5 . densité 4,88. [... alors que la pyrite a une densité de 4,9 - 5,2]

Il semble que la marcasite soit plus altérable que la pyrite, mais les beaux cristaux de marcasite pure se conservent bien [exemple du cap Gris nez ?]; et c'est l'existence du couple pyrite - marcasite qui semble déclencher les oxydations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :P us,

J'ai trouvé une très très intéressante étude d'André HOLBECQ (page 2 textes en allemand, mais page 1 textes français d'André HOLBECQ) " Marcassite ou Pyrite " c'est peut-être celui que tu cherchais Lionel :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=6030&view=findpost&p=95486&hl=marcassites&fromsearch=1

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Rémi, l'analyse RX que tu as postée provient de ton labo ou d'un site internet ou autre ?

=> la question peut intéresser tous les minéraux :)

Bonjour,

Ce n'est pas une analyse, c'est un calcul réalisé par le logiciel crystalmaker (module crystaldiffract) à partir des structures de la pyrite et de la marcasite, cela permet d'avoir une idée de la trombine des spectres (et également de travailler sur des spectres réels pour comparaison). On peut aussi avoir les spectres calculés en cas d'éventuels mélanges de poudre de plusieurs espèces et ainsi avoir grossièrement une idée des proportions. C'est assez puissant et j'aime bien ! :-) Je les ai juste mis pour que les néophytes comprennent un minimum de quoi on parle ^^.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

La suite complète avec la base de données des structures minérales et organiques coûte 3500$ :-S. Donc trop cher pour les particuliers. Mais il y a surement des versions d'évaluation sur la toile valable quelques jours.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casse-nous cette marcassite pour qu'on puisse enfin rigoler !!

(La marcassite est un polymorphe de la pyrite avec formule FeS2. De ce fait cette pierre génére des étincelles chaudes lors des choc. Tu fais comme au néolithique donc, tu tappe avec la marcassite sur un bon silex. Si tu as des étincelles orange et que sa sent le souffre c'est de la marcassite car très commun.)

Toute considération orthographique mise à part, je tiens à objecter que non, la marcasite n'est pas un polymorphe de la pyrite : la marcasite et la pyrite sont deux polymorphes de FeS2. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'aime bien ce forum, vous pouvez continuer à discuter, moi qui pensait que ma pierre fétiche n'avait aucun intérêt.

c'est la première que j'ai trouvée en lorraine dans un champs à cinq ans j'ai souvent fait croire que c'était une météorite.

On distingue un allow autour, ce ne serait pas du gaz, est-ce qu'il est explosif? (j'rigole)

post-9022-0-76761500-1288742893_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...