Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est-ce que c'est ?


Quaternaire

Messages recommandés

Bonjour,

Bon je tente :

L'unité de base me fait penser à un substratum altéré. Je dirai un micaschistes gélifracté.

L'unité du haut montre un conglo intermédiaire entre "mud et clast supported". Les éléments portés sont sub arrondis, à sub anguleux et mal classés. Il semblerait qu'il y ait un granoclassement normal même si la photo ne permet pas vraiment de trancher. L'unité se construit par l'aggradation de plusieurs (3 ? Cf. 1ere photo panorama) épisodes de dépôts (un épisode : base à galets passant rapidement à la taille des graviers). Le contact entre les deux unités à l'air érosif. Je dirais des petites coulées de débris matures.

Donc je dirais coulées de débris produites par l’alternance gel / dégel en climat péri glaciaire …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'idée que j'avais au départ se confirme avec le contexte géographique, mais je peux me tromper dans mon interprétation. Pour moi, c'est du périglaciaire hérité des périodes froides du Pléistocène. Apparemment, la coupe montre 2 ensembles superposés :

- à la base, ce sont typiquement des figures de cryoturbation (ou géliturbation), issues de l'alternance gel/dégel de la glace capitalisée dans le sol ou la roche altérée (cailloutis gélifractés de schiste ?)

- en haut, je suis moins sûr, mais ce pourrait être une coulée de gélifluxion. Le problème, c'est que les fragments rocheux apparaissent légèrement roulés, peut être s'agit-il du remaniement d'une ancienne formation fluviatile ou colluvionnée ?

Verdict ?

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilhem,

Je vois qu'on a dû répondre à peu près en même temps. Finalement, je rejoindrais bien ton avis pour l'ensemble supérieur : coulée de débris, plutôt que coulée de gélifluxion pour expliquer le caractère sub-anguleux des galets, et plutôt partie distale de la coulée de débris, comme tu le soulignes justement. Le relief ardennais a pu se prêter localement à la production de coulées de débris périglaciaires le long des grands versants en pente forte, tout à fait possible à mon avis. Pour l'ensemble inférieur, j'ai parlé de cyroturbation, j'irais plus loin, je dirais cryoexpulsion de clasts.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi,

pas mal les gars :super: mais c'est pas cela, du moins pour moi. Je vous dirais ma réponse ensuite et on confrontera nos visions

Un indice, une rivière se trouve à 400 m de la en provenance des ardennes...(a droite de la photo ci dessous)

Le trias de couleur rouge présente des niveaux conglomeratiques

post-889-1287072497_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

La cryoturbation ca aurait fonctionné avec des éléments anguleux hors ici on voit des galets qui expriment un certain transport.

a d'autres endroits on voit des sortes de "tranchées" en coupes qui sont recoupées nettement par une assises supérieure de nature différente.

mise a part des alluvions aucune idée,

les tranchées encore moins a part quelque chose d'anthropique mais sans doute fausse piste

please des indices ... :lasse:

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cryoturbation ca aurait fonctionné avec des éléments anguleux hors ici on voit des galets qui expriment un certain transport.

Non, pas d'accord avec toi, à la base du profil les éléments sont anguleux, c'est là que j'ai parlé de cryoturbation. Et puis, la cryoturbation peut aussi affecter des formations de transport type alluvions, c'est tout à fait compatible. Mais là apparemment notre ami Quaternaire voit autre chose. C'est clair qu'un indice supplémentaire ne serait pas inutile là !

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

le peu que je connais sur la cryoturbation se trouve dans la craie avec des structures particulieres (je vais chercher des images sur le net)

Guilhem : les structures verticales qui sont situées entre l'echelle et la voiture et sous les "4 metres"

A + tard

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à un moment, j'ai pensé à des entonnoirs de suffosion pour expliquer les "structures verticales", mais c'est peut être pas ça non plus... Il y a quand même cette superposition de 2 ensembles avec un contact assez net qui m'interpelle (notamment sur la 2e photo), est-ce que c'est ça que tu veux qu'on interprète ??

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir si on est en pays calcaire car il pourrait s'agir d'argiles à chailles du Jurassique ou d'Argiles à Silex du Crétacé. Après décarbonatation, les calcaires ne laissent plus que des argiles sur plusieurs dizaines de mètres de hauteurs dans lsquelles on a des rognons siliceux qu'on nomment chailles ou siles selon qu'on est dans le Jurassique (par exemple en Haute Saone) où le Crétacé en Normandie (quoique au niveau structure, ces accidents siliceux sont un un peu différents). Dans une des photos on voit une zone plus marron foncée. Il pourrait s'agir de la fossilisation du remplissage d'un conduit karstique avant que son encaissant calcaire ne soit finalement transformé en argiles à silex.

Sinon il peut s'agir d'alluvions anciennes d'âge quaternaire lié aux glaciations mais avec des éléments gréseux ou mélangés à des argiles à chailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

un ex de Cryoturbation dans des alluvions en ligne sur

http://juraspeleo.ffspeleo.fr/docu/reculees/reculees.pdf

fig 14, 62

si c'est cryoturbation, en effet pas exclus ca devrait faire des structures polygonales au niveau de la discontinuité dont parle Geomorpho

on cherche maitre .... mais on sue malgré le froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ex de Cryoturbation dans des alluvions en ligne sur

http://juraspeleo.ffspeleo.fr/docu/reculees/reculees.pdf

fig 14, 62

si c'est cryoturbation, en effet pas exclus ca devrait faire des structures polygonales au niveau de la discontinuité dont parle Geomorpho

on cherche maitre .... mais on sue malgré le froid

Dommage qu'il manque la couleur sur les photos de cet article. La couleur rouge ou orangée est typique des phénomène de décarbonatation des calcaires. Je trouve également malheureux que pour un article publié en 2004 on ne trouve rien dans la liste bibliographique de postérieur à 1969 et dans le texte les réfrences à une revue de speleo de 1975. Or le phénomène de karst sous couverture a été démontré et mis en évidence qu'à partir de 1980. Pour un auteur qui s'intéresse à la spéléologie, la lecture d'une revue comme Karstologia aurait été fructueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

un truc dans ce style par ex :sourire:

http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/?q=webfm_send/221

c'est vrai qu'il y a aussi l'hypothese de fontis ou un truc du meme genre au dessus de cavité karstique ?

OK matrice rougeatre evoque la terra rossa, mais ca ressemble plus a une molasse du Lubéron qu'a autre chose et pas de relief a l'horizon

les cigales en moins

encore qu'avec le rechauffement .... B)

Maitre :P:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ex de Cryoturbation dans des alluvions en ligne sur

http://juraspeleo.ffspeleo.fr/docu/reculees/reculees.pdf

fig 14, 62

si c'est cryoturbation, en effet pas exclus ca devrait faire des structures polygonales au niveau de la discontinuité dont parle Geomorpho

on cherche maitre .... mais on sue malgré le froid

C'est marrant tu as sortie une photo d'un cite que kje connais puisque je suis originaire de cette région magnifique qu'est le Jura...

riche egalement en formation superficielle quaternaire :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à un moment, j'ai pensé à des entonnoirs de suffosion pour expliquer les "structures verticales", mais c'est peut être pas ça non plus... Il y a quand même cette superposition de 2 ensembles avec un contact assez net qui m'interpelle (notamment sur la 2e photo), est-ce que c'est ça que tu veux qu'on interprète ??

A+

Géomorpho

Ok tout le monde a vu la superposition de 2 ensembles, j'aimerais savoir votre interprétation morpho genétique de ces 2 ensembles.

Je répète les indices: Ardennes schisteuses, rivière proche , Trias conglomératique rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...