Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles ou vulgaires cailloux ?


Teddy

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, lors de ballade j'ai trouvé un morceau de calcaire avec deux formes :

La première forme vu du dessus et de coté :

post-9049-1287011072_thumb.jpg post-9049-1287011113_thumb.jpg

La seconde forme est à l'opposé de la première :

post-9049-1287011252_thumb.jpg

On voit une tache brune et quelques "truc" marron incruster.

post-9049-1287011617_thumb.jpg

Pas loin il y avait aussi cela :

post-9049-1287011988.jpg

post-9049-1287012004.jpg

post-9049-1287012042.jpg

Voilà, c'est ces formes qui ont attiré mon regard, mais ce n’est peut-être rien d'autre que des cailloux n'y connaissant pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rognons de silex, oui, mais les "trucs marrons incrustés" reprennent un motif qui fait penser à du vivant. Les silex remplissent et prennent la forme des éponges, assez souvent (ça dépend des endroits), et des trous de terriers. Comme les éponges et les terriers ont des formes bizarroïdes, pas facile de faire la différence.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment se forment les silex, d'ailleurs... (d'où vient la silice : spicules d'éponges, sable côtier ? Pourquoi ont retrouve des bancs de silex, et non une répartition "aléatoire" ?). Même questionnement pour la marcassite... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de rognons de silex, et comme il a déjà été dit, ceux-ci peuvent mouler ou englober tout ou partie d'un fossile silicifié comme pour le 4' cliché ou je vois une colonie de coraux crétacés.

Pour se faire une idée plus précise il faut mouiller l'échantillon, et le regarder à la loupe X10 ou sous une binoculaire, avec un bon éclairage.

Les cassures fraîches peuvent alors réserver de bonnes surprises et montrer le milieu d'origine perminéralisé par de la silice; il est alors possible de reconnaître chacun des éléments de la biocénose à l'origine du silex.

Bonne chance; :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut,

oui silex mais lorsqu'on sait que le matériel siliceux des spicules de Spongiaires contribuent a former les silex

on peut se demander si cette forme caractéristique n'est pas tout de meme un spongiaire ?

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quatrième photo montre une structure qui est probablement billogique. "Réseau" de petits éléments évoquant corail ou bryozoaire ou éponge. Peut-on avoir une macro bien nette de ce réseau?

Pour la cinquième on voit bien la limite entre le silex pratiquement noir et son cortx blanc. Peut-on avoir une macro bien nette de ce contact? Cela peut être révélateur de la structure de surface d'une éventuelle éponge silicifiée.

Merci et bonne soirée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...