Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Piton de la Fournaise - île de la Réunion


Messages recommandés

Communiqué de l'Observatoire du Piton de la Fournaise - LUNDI 11 OCTOBRE 2010 - 07:30 (GMT +4)

BILAN : forte augmentation de la sismicité ; inflation du Piton de la Fournaise : en cours.

Depuis le 7 octobre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une augmentation continue du nombre de séismes volcano-tectoniques (>50/jour) ainsi que de leur énergie. Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, entre le niveau de la mer et la surface. L’inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise progresse sur l’ensemble du volcan. A la date du 10 octobre un gonflement entre 3 et 7 centimètres est enregistré dans la zone sommitale. Des émissions ponctuelles de SO2 (dioxyde de soufre) sont enregistrées. le niveau d'alerte est passé à 1 - l'accès à l'enclos a été fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Communiqué de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise JEUDI 14 OCTOBRE 2010 - 19:11 (GMT +4)

"Une éruption volcanique est en cours depuis 19h10. Elle est localisée à proximité du site de Château Fort situé à l'intérieur de l’enclos Fouqué, au sud-est du cratère Dolomieu.

L'éruption présente pour l'heure un débit stable.

Plus d'informations disponibles dans un prochain bulletin."

Sur les caméras , juste une lueur sur celle du Piton Partage et celle du Piton Basaltes.

... et peut-être une sortie à la Fournaise pour moi ce week-end ^^

Cordialement,

Wooffy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VENDREDI 15 OCTOBRE - 05h40 (GMT+4) - rapport IPGP

(toutes les heures citées correspondent à l’heure locale)

BILAN : éruption en cours à proximité du site du "Château Fort" dans le secteur secteur sud-est du volcan, dans l’enclos Fouqué.

Cette éruption est associée à la remontée d’un dyke (conduit d'alimentation) sous le cratère sommital Dolomieu, suivi par sa migration latérale en direction sud-est.

L'éruption à commencé hier, jeudi 14 octobre 2010 à 19h11 (GMT+4).

Sismicité :

- Le trémor (vibration liée à l’écoulement du magma) est stable et continu aujourd'hui 15 octobre.

- La sismicité volcano-tectoniques (liés à la fracturation des roches) est a un niveau moyen avec environ 3 séismes par heure depuis 3h00 (GMT+4) aujourd'hui 15 octobre.

Déformations :

Le gonflement associé à l’intrusion du magma a atteint 20 cm au sommet (bord sud du Dolomieu) et 30 cm dans le secteur affecté par l’éruption.

Depuis le début de la journée du 15 octobre les réseaux de mesure indiquent une tendance à un léger dégonflement au sommet ainsi qu'une tendance au gonflement dans le secteur du Château Fort.

Gaz :

Des mesures en situ devraient être réalisés par l’équipe de l'OVPF dans la journée du 15 octobre. L'objectif de ces mesure est d'identifier un possible apport de magma profond.

TENDANCE POUR LA MATINÉE DU 15 OCTOBRE : Éruption stable et en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos à venir dans la semaine... Un beau spectacle!

De ce que j'en ai compris, fissure éruptive jeudi soir, 3 cones quelques heures après. Les 3 donnaient bien hier soir, ce matin un des trois semblait déjà au repos. La (les?) coulée(s) semblent avancer vers les grandes pentes. Le front ne semble pas bien large, mais des blocs visibles depuis le haut donnent une idée de la vitesse d'avancement.

Le point de vue le plus simple permet une bonne observation. Certains ont du se gaver, on voyait la lumière des frontales dans l'enclos fouqué, proche de la zone éruptive...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès à l'enclos interdit (enfin... pas pour tout le monde...). Départ de la rando le long du rempart depuis le parking foc-foc. Une approche assez facile (jour comme nuit avec la valse des frontales) vers le Piton de Bert (ou Bois-vert), malheureusement situé à près de 2km à vol d'oiseau.

Mon seul regret, de ne pas avoir eu un objectif suffisament puissant pour visualiser mieux les cônes. J'ai quand même réussi à taxer un 300mm à un type qui était là, mais encore pas suffisant. J'ai bossé avec un 210mm.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès à l'enclos interdit (enfin... pas pour tout le monde...). Départ de la rando le long du rempart depuis le parking foc-foc. Une approche assez facile (jour comme nuit avec la valse des frontales) vers le Piton de Bert (ou Bois-vert), malheureusement situé à près de 2km à vol d'oiseau.

Mon seul regret, de ne pas avoir eu un objectif suffisament puissant pour visualiser mieux les cônes. J'ai quand même réussi à taxer un 300mm à un type qui était là, mais encore pas suffisant. J'ai bossé avec un 210mm.

:siffler:

Augustin, je ne t'aime pas du tout ! :P Pourquoi toi, et pas moi :mais c est bien sur: ?

Pas suffisant avec un 300mm ? Vu le prix des téléobjectifs....

Malgré cela, de bien jolies photos. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès à été partiellement réouvert...

Et un sentier aménagé pour pouvoir s'approcher ( un peu ) de l'éruption sans risque.

Réouverture de l'enclos Fouqué dans sa totalité le jeudi 20 octobre à 18h le soir, permettant l’accès au site de l’éruption du 15 octobre et l’accès au point de vue du cratère Dolomieu.

(Préfecture de La Réunion)

Le sentier qui conduit au site du « Château Fort » a été balisé par les services de l’ONF et un point d’observation du site de l’éruption a été aménagé. Le parcours est exigeant, il est réservé aux randonneurs déjà aguerris et exige quatre heures de marche tant à l’aller qu’ au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...