Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2023, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 21>25 juin 2023

Fossile du Campanien à déterminer


Recommended Posts

Bonjour,

Le 15 mai dernier, j'ai trouvé dans les grès fluviatile du Campanien (Couche à Reptile de la feuille de St-Chinian) un fragment d'un fossile mystérieux dont je n'arrive même pas à dire s'il s'agit d'un vertébré ou d'un invertébré.

Lorsque je l'ai aperçu, j'ai cru trouver un fragment d'ammonite ressemblant à Cardioceras cordatum (ammonite de l'Oxfordien) ou encore une dent mais rapidement j'ai vu que ce n'était pas un morceau d'ammonite ni une dent.

Le fragment a une forme de prisme à section triangulaire de 12 mm de long sur 5 mm de large et 5 mm de haut. Il apparait comme costulé sur les deux faces qu'il présente. La troisième est contre la gangue gréseuse. Chaque face costulée semble constituer de petits tubes creux courbés et les 2 faces ainsi formées se rejoignent pour former l'arête longitudinale du prisme.

Cette arête étant usée, on voit que les tubes d'une face viennent s'appuyer contre ceux de l'autre face en se décalant d'une longueur égale à la moitié du diamètre d'un tube.

Il semble y avoir une douzaine de tubes courbés sur chacune des 2 faces. Ce qui fait un diamètre moyen de 1 mm pour chaque tube.

Les extrémités du fragment prismatique sont constituées d'un côté par une face convexe présentant un léger cordon médian et de l'autre côté par une face concave.

J'ignore de quelle matière est constitué ce fragment de fossile. Le fait de trouver cette structure de tubes creux est assez déconcertante car cela fait douter que ce fragment mystérieux soit un fossile.

Ci-joint 2 photos prises sur l'affleurement des grès du Campanien (au sud de Pierrerue). J'envoie ensuite 8 autres photos.

Jean-Marie

post-8849-1286730577_thumb.jpg

post-8849-1286730593_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse. Je suis impressionné par la rapidité.

Désolé mais je suis meusien et je ne suis pas famillier des mantes religieuses.

La dernière fois que je suis tombé sur une énigme, c'était un fragment de mandibule de Téléosaurus trouvé dans les chailles oxfordiennes de Pagny-Sur-Meuse que Charles Mangold alors prof de paleontologie à Nancy avait identifié.

Merci encore.

Jean-MArie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...