Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Zéolite (natrolite) de la Réunion ?


Messages recommandés

Il me semble improbable que ce soit de la natrolite.

La natrolite est orthorhombique et forme des aiguilles de sections quasi carrées. Les aiguilles se terminent souvent par une pyramide quadratique très applatie.

Je verrais très volontiers de la mésolite, présente selon mindat sur ce site, voire - mais je doute là aussi - de la scolecite ou - et je doute encore plus - de la thomsonite.

Mésolite, sous réserve de confirmation par des moyens plus sophystiqués qu'une simple photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

selon moi, il pourrait très bien s'agir de natrolite. Ce que l'on voit est un groupement fibro-radié vu en coupe, on ne voit pas la forme des cristaux. Vraisemblablement, il s'agit d'une zéolite dite "fibreuse" : natrolite ou mésolite, scolécite, gonnardite, thomsonite, etc. impossible d'en dire plus

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours intéressant de consulter la liste des minéraux signalée par mindat, ici au cirque de Salazie, Pic des Neiges (en amont donc). Certes elle peut être incomplète... ou aussi comporetr des erreurs...

Mais cela reste une bonne source de renseignements.

Quant à la forme des cristaux 'fibro-radiés', ils semblent être d'un type assez lamellaire se terminant plus ou moins en burin 'plat' (visible en un endroit de la périphérie) et pas en aiguilles quadratiques se terminant en pyramides.

Il est aisé de le voir confirmé par un simple examen au 'bino'... Si pas de terminaisons quadratiques, c'est pas une natrolite.

Et, comme je le rappelerai toujours, il faut plus qu'une simple photo, même complétée d'autres observations malheureusement souvent imprécises, pour être certain.

Sauf cas exceptionnel comme une pyrite récemment.

Et il est également possible que le sphérule 'noyau' ne soit pas de même nature que la 'croûte' externe... Zonation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer une identification d'une zéolite fibro radiée sur une photo est impossible sans test chimique au mieux une DRX ! Ça pourrait aussi ne pas être une zéolithe. Là Pachy, tu me surprends, ou est passé ta rigueur d'analyse ?! On pourrait très bien avoir une section quadratique et ne pas le voir... la natrolite, mésolite, thonsonite, scolécite, okénite, gyrolite... peuvent adopter des faciès absolument identiques et ne sont alors différentiables que par des tests de laboratoires !!! Je rejoins donc totalement jul-leb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Lionel, mais je n'ose plus insister de trop sur la nécessité d'analyses plus poussées depuis un épisode assez récent.

Par ailleurs, je connais assez bien ces minéraux ainsi que ce type de 'paragenèse'.

J'ai aussi répondu sur base de ce qui est connu comme présent dans la vallée concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...