Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie Martiniquaise !


Nico78

Messages recommandés

Pour changer un peu de la géologie métropolitaine ! (qui me manqueeee!!)

Un petit coup d'oeil sur un autre département français mal connu : la Martinique!

Il existe deja un post proche de ce sujet concernant les différents minéraux que l'on peut y trouver mais la création de ce nouveau sujet me parait plus adaptée...

En place depuis quelques mois et aiguillé par les bons conceils de Lionel, je tenais à vous faire partager mes différentes découvertes.

Allé on commence avec un petit aperçu d'une carrière que j'ai commencé à prospecter récemment: la carriere de la croix Rivail, sur la route du François entre le Lamentin et Morne vert-Ducos.

/!\ la carrière est une propriétée privée, encore en exploitation en semaine, tirs de mines et paroies non stabilisées /!\

Cette dernière est exploitée pour la création de graviers et de granulats à partir des roches provenant (sauf erreur de ma part) de coulées massives d'andésites.

Vue de la carriere orientée ouest:

post-1857-1286140878_thumb.jpg

Vue de la carriere orientée est:

post-1857-1286140893_thumb.jpg

Fragment rocheux d'andésite:

post-1857-1286140908_thumb.jpg

D'autres formations apparaissent au sein de la carrière tel que des conglomérats bréchiques, enfermants des fragments d'andésites. Ces derniers correpondent je pense à des coulées posterieures venues érroder le socle d'andésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conglomérat de type bréchique à fragments d'andésite:

post-1857-1286141271_thumb.jpg

Concernant la minéralo (ça devient interessant!!).

Bien loin de la qualité des échantillons de notre chere métropole, quelques cristallisations tout de meme!

Ce qui n'est pas monnaie courante en martinique ! croyez moi...

Calcedoines et agathes d'une belle couleur bleutée et calcite cristalisée en rhomboedre ou en étoile de Mercedes!.

post-1857-1286141629_thumb.jpg

post-1857-1286141654_thumb.jpg

post-1857-1286141667_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, la cristallisation des calcédoines visibles au dessus et ci dessous me parait originale et peu habituelle?

L'idée de pseudomorphose de calcite en calcedoine m'est venue à l'esprit?

Mais cette dernière suggererait la venue de remontée hydrothermale posterieures à la mise en place de filons de calcite dans les zones fracturées de la coulée massive andésitique?

post-1857-1286142041_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi !!!!!!!!!!! j'ai cherché cette carrière pendant plus de 15 ans... indirectement j'ai récupéré plein de minéraux de cet endroit sans jamais trouver la carrière... Les pseudomorphoses de calcite par de la calcédoine sont très répandues dans tout le François. Pas mal ce que tu as trouvé en tout cas, vraiment chouette. Je désespérai de voir tes trouvailles un jour, j'avais l'impression de t'avoir filé mes données durement glanées (15 ans de travail) pour rien...

Continue le secteur du François, le volcanisme de Morne Pitault est un vrai miracle minéralogique au niveau des zéolithes, mais faut tout retrouver. Vu que tu as des contacts, tente la carrière de Bois Soldat, ce site à fournit les seules (?) améthystes de l'ile (des gens disent en avoir trouvé à la Caravelle mais le site est protégé...) Tu as pu te procurer le Westercamp sur la géologie de l'ile ?

J'ai un nouveau site pour toi. Le potentiel est similaire à celui de la Savane des Pétrifications mais très très végétalisé (calcédoine, quartz, pseudomorphose de calcite par quartz, jaspe...). Pour éviter un pillage (comme à la Savane dans les années 70) je te file ça par MP si ça t'intéresse. J'ai trouvé un spot de baryte sympa au Lamentin, mais je n'ai pas pu "creuser" plus la question, je crois t'avoir filé la carte et je voudrai bien que tu creuses...

Bon travail, continue comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...