Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

À première vue, naturel ?


Messages recommandés

une autre photo... au départ j'avais pensé à des phases de débitage ! mais niet !! impossible !! pourquoi ?? parce que pour avoir ce qui ressemble à des ondulations en 1, il aurait fallu déjà percuter en 2 . mais pas de plan de percussion . Or cornaline esquilleuse, or là ce n'est pas le cas . Ensuite et ben il faut regarder les autre photos avant : aucune trace de percussion : CQFD concernant une action humaine. Mais alors, la cornaline peut être automorphe ??

post-8614-1283013141_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça faisait longtemps...

Bon déjà premier point : qu'est-ce qui te fait dire "cette cornaline", comment sais-tu que ça en est ?

De plus la cassure de la Cornaline est irrégulière, donc peut être conchoïdale, mais pas forcément, ça dépend aussi de sa pureté, enfin, de son niveau de granularité...

Et puis même si elle avait une cassure esquilleuse à l'origine et des marques de percussions, rien ne dit que tout cela n'aurait pas "disparu", tout du moins aurait été méchamment émoussé après météorisation.

Ensuite ça pourrait être un Verre volcanique travaillé par l'Homme (d'une autre planète, cela va de soi) refondu lors de son passage dans l'atmosphère varoise et qui s'est retrouvé sur le Croustet par capillarité... mais là j'crois que j'me déconcentre...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non commencez pas à élucubrer avec pierre-à-feu !! ;)

j'ai huit kilos de bifaces, grattoirs, etc en stock ! s'il y en a un qui peut me venir en aide pour ce sujet... c'est ... je lui en ai filé une rouge bien ....

bon densité 2.6 c'est ce que je trouve ! après la haute-loire est très pauvre en silex, renseignez-vous et vous verrez que je ne raconte pas de c...( pour ex. J.P BRACCO)

franchement je ne comprends pas cette formeuh !! y'en a un du forum qui sait et chaque fois il se tait !! allez, ce coup-ci fait un nez fort !! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des faces de ton cailloux semblent à peu près concaves, certaines irrégulières...

Aussi, ce n'est pas parce qu'il y a percussion qu'il y a action de l'Homme, et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas percussion qu'il n'y a pas action de l'Homme, une pierre peut très bien avoir été percutée par d'autres cailloux lors d'un transport naturel, ou bien par l'Homme mais sans forcément l'idée de lui donner une forme précise...

Puis méfie-toi des raccourcis genre :

Ensuite et ben il faut regarder les autre photos avant : aucune trace de percussion : CQFD concernant une action humaine

Ca sent fort le Harun Yahya, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qu'il n'y a pas ou qu'il n'y a pas eu...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant je vois bien les "cernes" caractéristiques d'une cassure conchoidales...

post-2130-1283016093_thumb.jpg

cassure conchoidales ne veux pas dire parfaite ! il peut y avoir de presque conchoidale à très marqué suivant la qualité du caillou !

la photo ne me fait pas trop cornaline ... en tout cas bien moins que l'échantillon que tu nous a envoyé!!

(échantillon que j'ai pas sous les yeux car resté au musée coté coulisses....)

pour la forme ce peut être des fractures cassures failles contacts .....plein de choses en fait !

dame nature est taquine des fois!! souvent même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai essayé de faire comme "l'homme de trop mignon" :clown:

débitage par pression sur une partie :post-8614-1283062061_thumb.jpg

j'ai pris une photo sous un autre angle. En 1 on voit bien des arêtes qui sont comme des "bourrelets" , je ne vois pas comment au vu de la très mauvaise homogénéité du matériau il aurait été possible de créer ces "faces". Le losange est quasi parfait.

Je reconnais que je me suis peut-être avancé un peu avec cornaline, mais dans le coin elle est fréquente( jaspe ?? ou autre truc quartzeux ?)

post-8614-1283062303_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a un peut un aspect d'opale mousse ... !!

pour la forme j'ai donner mon idée....

et celle de blain : ben elle est à blain moi pas !!

ton éclat de trop mignon tu l'as fait à la base à l'opposé des flèches rouges du #5 ?? la qualité est la même que le reste du caillou ?? (pô sur!! aspect quelque peu différent sur photo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...