Invité Blackbird Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Bonjour à t us, Pourriez-vous me dire si cette trainée de couleur rousse, parfaitement localisée sur cette calcite trouvée au-dessus de villefranche (06) est due à une oxydation? Sinon quoi d'autre ? Je précise que du côte respect des couleurs les photos sont si je puis m'exprimer ainsi "couleur nature" par contre en ce qui concerne les photos aux UV j'ai un peu moins maitrisé en réalité la calcite est un peu plus jaune sable et la trainée plus marron j'espère que cela n'aura pas d'importance par contre elle permettent de mieux voir la trainée... Encore merci et A+ Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 pas une oxydation de la calcite ! mais juste un dépot d'oxydes de ?? ou inclusion !! le dépot étant antérieur à la dernière phase de cristallisation de la calcite... Citer
Invité Blackbird Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Merci 1frangin, pour ces précisions, je pense qu'il s'agit d'une inclusion. A+ Citer
Lionel-R Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 C'est sur... difficile d'oxyder la calcite :) Je rejoins Laurent : inclusion/dépôt d'oxyde de ... Fer !!! c'est le plus simple à proposer mais ça ne veut pas dire que c'est ça pour autant... Citer
ledahu1959 Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Bonjour à tous, Je rejoins les avis précédents. Inclusion : dépôt d'oxydes de fer entre 2 étapes de cristallisation de la calcite. Perso, j'ai déjà rencontré des pièces similaires en Belgique. A+ Citer
Papyfred Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 C'est un avis que je rejoins bien volontiers ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.