Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Votre livre coup de coeur

Messages recommandés

:gratte-tete:

2 découvertes sensationnelles:

roman de C.LUCAS, "Suerte", édité au format poche de la collection "Terre humaine",

pour le style qui égale presque le "voyage au bout de la nuit" de Céline

Et 1 BD: Vincent, mon frère mort vivant", édition soleil, malheureusement épuisée, difficile à trouver mais pas impossible, pour l'histoire, la mise en page et en couleur, le graphisme, les dialogues... tout quoi!

Bye,

GM

euuuuuuuuuuuu ... et le roman de jule verne... celui qui parle de la mine et des gens qui reste travailler des années en bas sans remonté...et de cette fille qu'ils ont trouvé dans les galeries et qui n'a jamais été en surface...

trop top ce roman je lisais pendant des heuuuuurs...

aller ki connais le titre ??

Quelqu'un a parlé de S.Jay Gould... y a de ces un qui m'a marqué : Que la Vie est belle! histoire de la redécouverte d'halucigenia et de toute la faune du même gisement...

ou pour les géologues loupés qui n'ont jamais eu le courage de l'aventure : ORO de Cyzia Zike...

Bonne lecture

• 8 mois après...

Mes deux derniers livres lus et que je conseille à tous : le premier qui allie sciences et humour CHARLIE RAMENE SA SCIENCE, par Lecointre du MNHN de Paris, illustré par Antonio Fischetti de Charlie Hebdo, une démarche rationnelle et matérialiste d'explication du monde réel, un facteur d'émancipation contre l'obscurantisme, Lucie contre l'obscurantisme de Pascal Picq du MNHN de Paris tout aussi remarquable et nécessaire de lire.

Et aussi 3 albums pour la jeunesse avec DVD (très agréables) :

- au coeur des volcans; voir la Terre Geoado Fleurus par Pradal et Decobecq

- Les dinosaures attaquent par Romain Almiot chez Fleurus

- les catastrophes naturelles par Pierre Kohler chez Fleurus

Existent aussi : Les milieux extrêmes, Fascinants déserts, Forêts du monde, A l'assaut des montagnes, La planète océan, la Terre en danger.

post-28-1203542319_thumb.jpg

post-28-1203542516_thumb.jpg

:desert::wub::grand sourire:

qui m'a piqué ma bibliothèque ? C'est pas possible on lit tous les même bouquins :clin-oeil::siffler:

A les aminches, que de merveilleux moments de lecture vous me remémorez en citant tous ces titres.

Jules Vernes : les indes noires, le volcan d'or, voyage au centre de la terre...

Pour quoi j'ai mangé mon père, génialisisme.

Oro : à lire absolument, quelques fous rires malgrés du mauvais goût. Pour rigoler d'une autre manière, Chumar Bakar de ... (je n'ose pas).

Asimov, Tolkien, Conan-Doyle.... des heures, des jours de bohneur. Pour pouvoir les relire je les ai racheté en anglais :gratte-tete:

Pour ceux qui n'ont pas peur des tomes, essayez Dune (toute la série) de Herbert (Frank).

Bon j'arête, vous êtes trop forts.

J'ai pas lu de Gould ni de Canac (Je sais, c'est un comble là ou j'habite .... the door, yes i'm gone), mais vu l'excellence de vos goûts, je vais de suite chercher sur E ...

J'ai plus rien à lire, alors je me refais la série des Astérix, c'est toujours aussi bon, mais c'est trop court.

Bonnes lectures à tous.

un autre livre exelent de Bernard Weber : FOURMI ciderant ce livre mais je n'est eu la chance de lire que la première partie :grand sourire:

aussi le milleur des mondes d'Aldous Huxley mais en version française une image du future qui a été projeter il y a tres longtemps !! mais le plus drole c qu'on y arrive ptitapti !!

mais la je suis a court de livre !! je n'est plus rien sous la main !! y a pas un moyen de trouver des e.book ??? euuuuuuu gratuit :surpris:

:trinquer::rolleyes:

:clin-oeil:

Bonjour à tous,

Ma modeste participation à ce sujet sympathique : j'adore Le Père de nos pères de Werber... et dans la même lignée des polars paléontologiques, Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis est juste... génial (ou The Evolution Man pour le titre original, livre traduit par Vercors sous l'impulsion de Théodore Monod)...

:rolleyes:

Pour les fans de fantasy.

Je suis en plein dans la série "la roue du temps" de "Robert Jordan". C'est magnifique. J'accroche encore plus que pour Tolkien. Une saga immense et riche.

Bon c'est très long à lire (14 tomes de 800 pages en moyenne).

La traduction francaise n'est pas géniale, donc je conseille la version originale pour ceux qui lisent l'anglais.

Me reste encore 5 tomes à lire, j'approche du but :)

Pour les fans de fantasy.

Je suis en plein dans la série "la roue du temps" de "Robert Jordan". C'est magnifique. J'accroche encore plus que pour Tolkien. Une saga immense et riche.

Bon c'est très long à lire (14 tomes de 800 pages en moyenne).

La traduction francaise n'est pas géniale, donc je conseille la version originale pour ceux qui lisent l'anglais.

Me reste encore 5 tomes à lire, j'approche du but :)

Et le ( dernier ) tome qui n'est pas encore sortis.... et qui ne sortiras peut être jamais ( bien que selon certaines sources il devrais sortir ) car l'auteur est mort cette année.

Difficile de répondre, j'en ai tellement aimé :coucou!:

Les "Jules Verne" de ma jeunesse, la nuit des temps de Barjavel,Webber. J'ai eu ma période "montagne "avec les "Desmaison", "Livanos".....

J'aime beaucoup "La puissance de la compassion"....

Je ne manquerai pas d'acheter le livre recommandé par André Holbecq..... :clin-oeil:

,

Difficile de répondre, j'en ai tellement aimé :super:

.../.... J'ai eu ma période "montagne "avec les "Desmaison", "Livanos".....

,

Ils nous ont quitté tous les deux, Demaison cette année et Livanos dit "le grec" nous a quitté il y a quelques années (2 ou 3 ans). Il venait souvent aux Houches et ne faisait pas de bruit, il n'était pas médiatique mais quand même un trés fort grimpeur.

Ils nous ont quitté tous les deux, Demaison cette année et Livanos dit "le grec" nous a quitté il y a quelques années (2 ou 3 ans). Il venait souvent aux Houches et ne faisait pas de bruit, il n'était pas médiatique mais quand même un trés fort grimpeur.

C'est vrai , Benevolus que tous nous ont donné des leçons de courage et d'humilité.

Dans "Il était une fois le sixième degré", j'adore l'humour de Livanos pour nous parler de Cassin . N'oublions pas aussi ce beau récit dont il est l'auteur "Au delà de la verticale".

Quand à Desmaison, quel amoureux de la montagne n'a pas lu entre autres"342 heures dans les grandes Jorasses"

Je viens de lire "darling" de jean teulé. Ce livre, raconte unehistoire vraie qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique sortie en décembre dernier.

Hallucinant, y a pas d'aut mot. ç'est l'histoire d'une pauvre fille, enfant puis adolescente dans une famille frustre et rustre dans la campagne normande. Comment elle regarde les camions passer sur la nationale devant sa maison en révant q'un routier va s'arréter et l'emmener loin de son trou perdu sur son beau camion blanc...Et cela va arriver, mais elle quittera le purgatoire pour l'enfer.... a lire absolument, c'est pas très long, vous n'en sortirez pas indemne. :gratte-tete:

• 2 semaines après...
Oh dis donc :surpris: je suis passé à côté de ce sujet

Mon livre de chevet actuel, que je décortique en long, en large et en travers, c'est Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région lyonnaise de Louis RULLEAU.

Sinon, dans un tout autre registre, Les Cahiers Giono, tome 1, éditions nrf. Correspondances de plusieurs années en Jean GIONO et son ami de toujours Lucien JACQUES. GIONO c'est mon auteur préféré, je le vénère. :siffler:

D'ailleurs, pour ceux qui veulent lire un ouvrage exceptionnel (du moins que je considère comme tel), je préconise la lecture de Naissance de l'Odyssée , l'un des premiers romans de Giono écrit en 1930.

:coucou!:

Ca me fait plaisir d'entendre parler de Giono , je lui voue une veritable passion. Rares sont ceux qui connaissent "Naissance de l'Odyssée", une petite merveille ... et puis il y a eu ses combats politiques (lettres ouvertes aux Paysans)... j'engage tout le monde a lire les quelques pages de "l'homme qui plantait des arbres" et attaquer le fabuleux que ma joie demeure.

Mon pseudo a un rapport avec Giono ... devinette

Les "Roman a theme geologique" sont generalement de vraies catastrophes.

Quelques exceptions selon moi Roger Canac bien sur, les reflexions de Teilhard de Chardin sur le point Omega

Quelques curiosités , ou la geologie n'est qu'un Alibi :

- Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki . un jeune anglais veut reouvrir une mine de charbon en Grece ....

- John Brunner : Eclipse totale, des fouilles paleontologiques bien loin de la terre, pour un destin prémonoitoire

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...