Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Autour de Bellac (minéraux)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je passe une semaine vers Bellac dès mercredi, et je suis en train de chercher des coins à minéraux et fossiles dans un rayon d'1h30 autour de Bellac.

Je pense que c'est large et que j'ai du boulot, un peu d'aide serait donc la bienvenue ^^.

Etant toute seule je vise surtout des endroits accessibles (il me semble que les champ sont riches dans les environs) mais j'y emmènerai peut être mes neveux qui ont 9 et 6 ans.

Merci à tous, je cherche aussi de mon coté sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en remontant du coté de sillars (entre montmorillon et lussac les églises) tu as des carrières de sable ou on trouve (trouvait?) de la calcite blonde de même formation que les belles croix (calcite dont il a été question ya pas longtemps sur géo du fait de confusion avec aragonite ...)

hitoire de changer un peu !!

post-2130-1282644725_thumb.jpg

et la un routier très bien sympa copieux et pas cher (dans la cour extérieur plusieurs pavés de cette calcite!! les chauffeurs viennent la déjeuner!)

post-2130-1282644994_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est un peu court pour préparer d'ici demain.

Vas sur infoterre et sigmine (http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do), tu pourras localiser les coins sur la carte. En rajoutant des couches (ressources minérales (gisements, mines), carte géol), tu trouveras d'autres infos. Il faut cliquer avec le I

Je te propose :

Chedeville pour les pegmatites à Lépidolite (commune Ambazac), facile à trouver avec la carte.

Mas barbu, Pécout et les autres carrières de pegmatite, toujours sur la carte géologique.

Passes dire bonjour à Vénachat on ne sais jamais, faut juste se promener dans les chemins ravinés.

Sinon vers St Yrieix tu as tous les placers à rutile marqués sur la carte, faut se promener dans les champs et les ruisseaux.

vite fait, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit compte rendu, très court !

Pas de photo car e que j'ai ramassé n'en vaut pas la peine, c'était histoire de ne pas revenir bredouille...!

Tout d'abord merci encore pour vos informations ! Pour en apprendre plus je suis passée au musée d'Ambazac (plutôt sympathique, avec quelques échantillons régionaux ), et j'ai acheté le hors série du Règne Minéral, conseillé évidemment par L.D Bayle.

Ne m'étant que très peu informée sur la région avant de partir, j'ai été surprise de découvrir qu'il s'agissait essentiellement de pegmatites. Je ne connais rien aux pegmatites ! Voilà une bonne occasion pour apprendre, donc !

Je suis allée du côté de Chedeville où j'ai eu beaucoup de mal à trouver les sites, étant donné la végétation (par contre beaucoup de champignons ! ).

Puis j'ai fait un tour à Vénachat où j'ai trouvé un quartz morion massif (malheureusement aucune face reconnaissable) et un cristal d'orthose accompagné de feuillets de muscovite pris dans du quartz massif.

Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres recherches sur le terrain, mais je me préparerai beaucoup mieux la prochaine fois.

Cela m'a permis de m'intéresser aux minéraux des pegmatites, et à en voir le post qui y est consacré sur le forum, le sujet est large !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...