Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Voyage Sardaigne (sites minéralogiques ?)


Messages recommandés

Invité mistral34

Je te conseil a la plus grande vigilance pour fouiller la bas.

De nouvelles loi sont apparues et ils semble difficile de ne pas se faire prendre.

Je crois qu'il y a eu ici un post sur la question amoins que ce ne soit sur mindat.........

Il y a aussi un site internet avec localisation des gisements.

Mais attention et renseigne toi bien avant de te retrouver avec de gros problemes.. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis allé en Sardaigne il y a six ans avec ma compagne qui est sarde. J'en ai gardé un très bon et un mauvais souvenir. Dans ce pays comme le disait ma belle mère il y a encore des bandits de grand chemin. Je te conseille la plus grande prudence, ne laisse rien dans ton véhicule et ne t'isoles pas trop. Alors que je prenais des photos à une centaine de mètres de l'endroit ou je m'étais garé, en bordure de la grande route conduisant de Villassimius (ou j'étais en vacances) à la capitale Cagliari, j'ai entendu débouler un gros 4x4 et en un rien de temps on m'a cassé une vitre et comme j'ai crié en rejoignant ma voiture ça a fait fuir les voleurs. Cela a gaché mon séjour. On n'en parle pas mais il est fréquent que les touristes se fassent dévaliser. Je te conseille d'aller visiter les deux musées de géologie et d'archéologie de Cagliari, ça vaut le déplacement. Je ne connais pas la législation en vigueur concernant les minéraux ou les fossiles, pour les mines tu peux consulter: http://www.minieredisardegna.it/IndexMiniere.php c'est un site fabuleux concernant les anciennes mines de la Sardaigne. Il y a des sites archéologiques magnifiques comme Nora ou Barrumini, c'est très beau surtout la côte sud et les gens sont accueillants. Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

paléonto34' timestamp='1282136828' post='285596']Bonjour, Je suis allé en Sardaigne il y a six ans avec ma compagne qui est sarde. J'en ai gardé un très bon et un mauvais souvenir. Dans ce pays comme le disait ma belle mère il y a encore des bandits de grand chemin. Je te conseille la plus grande prudence, ne laisse rien dans ton véhicule et ne t'isoles pas trop. Alors que je prenais des photos à une centaine de mètres de l'endroit ou je m'étais garé, en bordure de la grande route conduisant de Villassimius (ou j'étais en vacances) à la capitale Cagliari, j'ai entendu débouler un gros 4x4 et en un rien de temps on m'a cassé une vitre et comme j'ai crié en rejoignant ma voiture ça a fait fuir les voleurs. Cela a gâché mon séjour. On n'en parle pas mais il est fréquent que les touristes se fassent dévaliser. Je te conseille d'aller visiter les deux musées de géologie et d'archéologie de Cagliari, ça vaut le déplacement. Je ne connais pas la

législation en vigueur concernant les minéraux ou les fossiles, pour les mines tu peux consulter: http://www.minieredisardegna.it/IndexMiniere.php c'est un site fabuleux concernant les anciennes mines de la Sardaigne. Il y a des sites archéologiques magnifiques comme Nora ou Barumini, c'est très beau surtout la côte sud et les gens sont accueillants. Noël

*********************************************************************************************************************

:grand sourire: bon!!! la il ne faut pas tout exagérer, il y a des bandits comme partout y compris en France dans les villes, dans les campagnes et sur les routes et autoroutes pour ne pas donner d'exemples car il y en a des milliers mais dans une ville tu laisse ta voiture dans la rue, pour aller faire quelques emplettes tu trouve aussi les vitres brisés et vidé a l'intérieur, alors pourquoi cela serait différent ailleurs :siffler: moi j'y vais au moins une fois par an depuis plus de trente ans et jamais eu quoi a craindre ou a dire a ce sujet....sauf l'accueil chaleureux des habitants :super:

Hercule' timestamp='1282635713' post='286833']Récolte, en théorie, interdite A+ Hercule

*********************************************************************************************************************

:grand sourire: oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est vrais sauf si tu est dans un club local et/ou ami avec un du Club local ;)

gwel29' timestamp='1298542376' post='318902']et vous êtes revenu ?? j' y vais à Pâques et aimerais faire découvrir des 'cailloux' aux enfants : vos infos sont les bienvenues.....

*********************************************************************************************************************

:grand sourire: pour y faire de la recherche et récolte de minéraux dur....dur :desole: mon pote, les mines et carrières totalement interdites sauf connaissances cités plus haut par contre tu peux y faire du tourisme :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paléonto34' timestamp='1282136828' post='285596']Bonjour, Je suis allé en Sardaigne il y a six ans avec ma compagne qui est sarde. J'en ai gardé un très bon et un mauvais souvenir. Dans ce pays comme le disait ma belle mère il y a encore des bandits de grand chemin. Je te conseille la plus grande prudence, ne laisse rien dans ton véhicule et ne t'isoles pas trop. Alors que je prenais des photos à une centaine de mètres de l'endroit ou je m'étais garé, en bordure de la grande route conduisant de Villassimius (ou j'étais en vacances) à la capitale Cagliari, j'ai entendu débouler un gros 4x4 et en un rien de temps on m'a cassé une vitre et comme j'ai crié en rejoignant ma voiture ça a fait fuir les voleurs. Cela a gâché mon séjour. On n'en parle pas mais il est fréquent que les touristes se fassent dévaliser. Je te conseille d'aller visiter les deux musées de géologie et d'archéologie de Cagliari, ça vaut le déplacement. Je ne connais pas la

bon voila que je vais devoir faire gaffe ? cela fait 20 ans que je me balade en voiture et pas eu de problèmes : mais je ne vais pas dans les endroits chics de la côte comme villasimius ou costa s'meralda ; je suis plus vers le genargentu et des vrais amis bergers sardes y sont dans les montagnes

Kenav de Bretagne

bon cela ne me donne pas beaucoup d' indications pour faire plaisir et émerveiller des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paléonto34' timestamp='1282136828' post='285596']Bonjour Je suis allé en Sardaigne il y a six ans avec ma compagne qui est sarde. J'en ai gardé un très bon et un mauvais souvenir. Dans ce pays comme le disait ma belle mère il y a encore des bandits de grand chemin. Je te conseille la plus grande prudence, ne laisse rien dans ton véhicule et ne t'isoles pas trop. Alors que je prenais des photos à une centaine de mètres de l'endroit ou je m'étais garé, en bordure de la grande route conduisant de Villassimius (ou j'étais en vacances) à la capitale Cagliari, j'ai entendu débouler un gros 4x4 et en un rien de temps on m'a cassé une vitre et comme j'ai crié en rejoignant ma voiture ça a fait fuir les voleurs. Cela a gaché mon séjour. On n'en parle pas mais il est fréquent que les touristes se fassent dévaliser. Je te conseille d'aller visiter les deux musées de géologie et d'archéologie de Cagliari, ça vaut le déplacement. Je ne connais pas la législation en vigueur concernant les minéraux ou les fossiles, pour les mines tu peux consulter: http://www.minieredisardegna.it/IndexMiniere.php c'est un site fabuleux concernant les anciennes mines de la Sardaigne. Il y a des sites archéologiques magnifiques comme Nora ou Barrumini, c'est très beau surtout la côte sud et les gens sont accueillants. Noël

****************************************************************************************************************************

gwel29' timestamp='1298755148' post='319395']bon voila que je vais devoir faire gaffe ? cela fait 20 ans que je me balade en voiture et pas eu de problèmes : mais je ne vais pas dans les endroits chics de la côte comme villasimius ou costa s'meralda ; je suis plus vers le genargentu et des vrais amis bergers sardes y sont dans les montagnes, Kenav de Bretagne, bon cela ne me donne pas beaucoup d' indications pour faire plaisir et émerveiller des enfants

:grand sourire: Salut ami Breton, désolé mais je n'ai jamais cité certaines phrases, mais plutôt Paléonto34, il dit qu'il a rencontré des bandits de grands chemins, alors j'ai dit ceci " bon!!! la il ne faut pas tout exagérer, il y a des bandits comme partout y compris en France dans les villes, dans les campagnes et sur les routes et autoroutes pour ne pas donner d'exemples car il y en a des milliers mais dans une ville tu laisse ta voiture dans la rue, pour aller faire quelques emplettes tu trouve aussi les vitres brisés et vidé a l'intérieur, alors pourquoi cela serait différent ailleurs :siffler: moi j'y vais au moins une fois par an depuis plus de trente ans et jamais eu quoi a craindre ou a dire a ce sujet....sauf l'accueil chaleureux des habitants :super:

puis j'ai aussi répondu; a Hercule' timestamp='1282635713' post='286833']Récolte, en théorie, interdite

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:grand sourire: oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est vrais sauf si tu est dans un club local et/ou ami avec un du Club local

enfin je t'ai répondu: Citation

gwel29' timestamp='1298542376' post='318902']et vous êtes revenu ?? j' y vais à Pâques et aimerais faire découvrir des 'cailloux' aux enfants : vos infos sont les bienvenues.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:grand sourire: pour y faire de la recherche et récolte de minéraux dur....dur :desole: mon pote, les mines et carrières totalement interdites sauf connaissances cités plus haut par contre tu peux y faire du tourisme :clown:

la!!!!!!!une fois de plus je te mets en garde, a ce sujet, la Sardaigne tout comme la totalité de l'Italie est strictement interdite et surveillée par la police locale sauf autorisation les mines, carrières et sites accessibles quelque soit le lieu ou ils se trouvent sont totalement "INTERDIT" ensuite tu fais ce qu'il te plais, surtout en étant avec ta famille je serais a ta place je n'en ferais rien :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Salut ami Breton, désolé mais je n'ai jamais cité certaines phrases, mais plutôt Paléonto34, il dit qu'il a rencontré des bandits de grands chemins, alors j'ai dit ceci " bon!!! la il ne faut pas tout exagérer, il y a des bandits comme partout y compris en France dans les villes, dans les campagnes et sur les routes et autoroutes pour ne pas donner d'exemples car il y en a des milliers mais dans une ville tu laisse ta voiture dans la rue, pour aller faire quelques emplettes tu trouve aussi les vitres brisés et vidé a l'intérieur, alors pourquoi cela serait différent ailleurs :siffler: moi j'y vais au moins une fois par an depuis plus de trente ans et jamais eu quoi a craindre ou a dire a ce sujet....sauf l'accueil chaleureux des habitants :super:

puis j'ai aussi répondu; a Hercule' timestamp='1282635713' post='286833']Récolte, en théorie, interdite

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:grand sourire: oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est vrais sauf si tu est dans un club local et/ou ami avec un du Club local

enfin je t'ai répondu: Citation

gwel29' timestamp='1298542376' post='318902']et vous êtes revenu ?? j' y vais à Pâques et aimerais faire découvrir des 'cailloux' aux enfants : vos infos sont les bienvenues.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:grand sourire: pour y faire de la recherche et récolte de minéraux dur....dur :desole: mon pote, les mines et carrières totalement interdites sauf connaissances cités plus haut par contre tu peux y faire du tourisme :clown:

la!!!!!!!une fois de plus je te mets en garde, a ce sujet, la Sardaigne tout comme la totalité de l'Italie est strictement interdite et surveillée par la police locale sauf autorisation les mines, carrières et sites accessibles quelque soit le lieu ou ils se trouvent sont totalement "INTERDIT" ensuite tu fais ce qu'il te plais, surtout en étant avec ta famille je serais a ta place je n'en ferais rien :triste:

Bonsoir

Ben j ai bien fait de poser ce genre de question avant d' y aller; Savez-vous pourquoi toute la botte et ses 'dépendances' sont interdite de tout ramassage ? FInalement si je prend une pierre d' obsidienne dans un chemin (comme j' en ai vu 'des tonnes' du coté de Pau, je serais pas coupable de détournements de patrimoine alors que du coté de costa s'meralda certains ont pillé la nature en la défigurant non ?

EN tout cas merci pour les infos : mais personne ne m' en avait parlé avant même des amis qui m' ont amené voir un site ou il y avait tant de fossiles (coquillages) : Par contre le seul endroit où j' avais eu et lu la consigne d' interdiction c' était pour les fameux sable 'grains de riz' d' une plage d' Is Arutas : merveille à sauver en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je me pose des questions c' est à propos d' un message posté par JPP2A me 12 mai 2009 qui écrit ceci : 'quelques jours de vacances en Sardaigne aux zéolite de la route panoramique Alghero/Bosa, j'ai trouvé quelques pièces ...' et ce jour il me dit que tout ramassage est interdit : la loi a changé depuis alors ? mon dernier séjour date de 2008

A priori oui car je lis sur un autre forum : Per ora mi sento di consigliarti di non andare in Sardegna per minerali.

stanno applicando il codice Urbani alla lettera e potresti trovare guai..non ne vale la pena...

dommage : mais je vais continuer de me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlean' timestamp='1298920279' post='319840']soit tu es du coin et tu arrives bizarrement a ramener des cailloux et à les vendre, soit c'est interdit, la récolte de minéraux en Italie est soumise à des règles ésotériques

:grand sourire:c'est tout a fait ça, pour clair sur le débat, "Gwel29 Là ou je me pose des questions c' est à propos d' un message posté par JPP2A me 12 mai 2009 qui écrit ceci : 'quelques jours de vacances en Sardaigne aux zéolite de la route panoramique Alghero/Bosa, j'ai trouvé quelques pièces ...' et ce jour il me dit que tout ramassage est interdit : la loi a changé depuis alors ? mon dernier séjour date de 2008" je suis ami avec de nombreux minéralogistes Sardes et Italiens....Okay!!!!! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous êtes revenu ?? j' y vais à Pâques et aimerais faire découvrir des 'cailloux' aux enfants : vos infos sont les bienvenues

Bonjour Gwel 29 ,

Hélas mon séjour en Sardaigne n'a pas été fructueux : vacances fin aout , encore trop de monde .

C'est trés délicat de prospecter sans trop se faire remarquer .

Sinon Cala domestica , plage bondée ,impossible de prospecter dans les déblais au dessus de la plage sous les yeux des touristes.

Région de Buggeru : beaucoup de mines exposées avec néanmoins qq possibilités dans zones un peu à l'écart : sur route venant de Guspini à droite avant d'arriver sur le front de mer ou dans les lacets juste aprés le village dans les quartzites à filonnets de Q ou entre Buggeru et cala domestica dans une mine à flanc de falaises (trés dangereux ) .

Minéralisations pauvres (enfin ce que j'ai pu en voir): galéne , calamines , traces de pyrite

Sinon ,région de Sassari -Osilo (améthyste): Un italien rencontré à Sassari m'a déconseillé d'y aller seul ,pas pour des raisons se sécu mais pour avoir un guide originaire du coin .

A voir route cotiére d'Alghero vers le sud ( je ne me rapelle plus le nom de la ville)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gwel 29 ,

Hélas mon séjour en Sardaigne n'a pas été fructueux : vacances fin aout , encore trop de monde .

C'est trés délicat de prospecter sans trop se faire remarquer .

Sinon Cala domestica , plage bondée ,impossible de prospecter dans les déblais au dessus de la plage sous les yeux des touristes.

Région de Buggeru : beaucoup de mines exposées avec néanmoins qq possibilités dans zones un peu à l'écart : sur route venant de Guspini à droite avant d'arriver sur le front de mer ou dans les lacets juste aprés le village dans les quartzites à filonnets de Q ou entre Buggeru et cala domestica dans une mine à flanc de falaises (trés dangereux ) .

Minéralisations pauvres (enfin ce que j'ai pu en voir): galéne , calamines , traces de pyrite

Sinon ,région de Sassari -Osilo (améthyste): Un italien rencontré à Sassari m'a déconseillé d'y aller seul ,pas pour des raisons se sécu mais pour avoir un guide originaire du coin .

A voir route cotiére d'Alghero vers le sud ( je ne me rapelle plus le nom de la ville)

Cordialement

merci à tous pour les réponses qui ne sont pas 'enthousiasmantes' pour faire découvrir à mes filles des 'cailloux'; Je me contenterais d' aller faire les photos d' orchidées comme d' habitude et je sais que dans la campagne on fera des découvertes : je n' ai nulle intention d' aller dans le noir avec mes enfants. Nous avons prévu des balades dans l' Iglesiante (c'est si beau mais si vallonné !) : Quand on arrive à Guspini en partant d' oristano on se croit au sommet du monde mais ensuite s' ouvre une si belle région minière (pauvre certes en métaux et qui n' a pas trop aidé Mussolini à trouver du fer entre autres pour la WWII !) : Je ne vais pas citer tous ces noms évocateurs avec des usines désaffectées partout qui sont des VERRUES dans les paysages grandioses ! : de tristes restes industriels qui me posent des problèmes en photographie; Regardez moi cette affreuse usine à MASUA et ensuite en allant vers NEBIDA

Les autres fois je ne m' étais pas attardé sur ces mines mais comme cela fait partie de la vie des Sardes au début du 20è je vais me rancarder localement pour aller faire des photos et témoigner de ce passé.

Kenavo de BZH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris dans ta réponse... Tu as fait preuve d'acharnement alors que C'EST INTERDIT !!! Bof...

C' est plutôt JPP2A et qui embrouille : c' est interdit mais il est ami avec des sardes et le smiley OKAY et autre réponse + haut d'Hercule qui écrit ' timestamp='1282635713' post='286833']Récolte, en théorie, interdite A+ Hercule

*********************************************************************************************************************

oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est vrais sauf si tu est dans un club local et/ou ami avec un du Club local

en fait c' est interdit sauf pour ceux sont autorisés ? :siffler::grand sourire::question:

Basta non vale la pena alora buon viaggio. Je me renseignerai auprès d' amis sardes à l'université de Cagliari et on verra bien des infos 'locales'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait preuve d'acharnement alors que C'EST INTERDIT !!! Bof...

pas sur quand je lis votre signature : "C'est pas parce que les hommes disent la vérité qu'il faut les croire..."

un breton c' est têtu :clin-oeil:

en cherchant je trouve cette idée de PARC datant de Déc. 2008 donc je ne risquais pas de connaître

Le lien --> ftp://ftp.ingv.it/pub/nicola.pagliuca/SArdinia/18_183_20090324102653.pdf : y'a de quoi lire sur l' Iglesiente

mais j' ai tant de choses à faire que de toute façon les vacances seront trop vite passées : Au fait vous connaissez cette île ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gwel 29 ,

Hélas mon séjour en Sardaigne n'a pas été fructueux : vacances fin aout , encore trop de monde .

C'est trés délicat de prospecter sans trop se faire remarquer .

Sinon Cala domestica , plage bondée ,impossible de prospecter dans les déblais au dessus de la plage sous les yeux des touristes.

Région de Buggeru : beaucoup de mines exposées avec néanmoins qq possibilités dans zones un peu à l'écart : sur route venant de Guspini à droite avant d'arriver sur le front de mer ou dans les lacets juste aprés le village dans les quartzites à filonnets de Q ou entre Buggeru et cala domestica dans une mine à flanc de falaises (trés dangereux ) .

Minéralisations pauvres (enfin ce que j'ai pu en voir): galéne , calamines , traces de pyrite

Sinon ,région de Sassari -Osilo (améthyste): Un italien rencontré à Sassari m'a déconseillé d'y aller seul ,pas pour des raisons se sécu mais pour avoir un guide originaire du coin .

A voir route cotiére d'Alghero vers le sud ( je ne me rapelle plus le nom de la ville)

Cordialement

Bonsoir et merci pour le message

La nationale c' est la SS131 mais on peut passer par BOSA, et la région d'ORISTANO avec ses belles plages (Is Arutas avec ses sables étonnants) : là c' est clairement indiqué de ne pas 'récolter'

Ensuite j' adore les paysages de montagne de la région que vous citez : Après Guspini : c superbe (un peu de l' autre coté la route entre Orosei/Dorgali et Baunei : et Cala Goloritze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

ayant troqué pour 1 semaine le marteau/burin contre slip de bain/masque/tuba pendant 1 semaine à barboter le long des plages sardes,

et en faisant abstraction toute considération minéralogique, je dirais que c'est juste un endroit magnifique et magique.

Tiens ça mériterait d'être rattaché à la France tellement c'est bien (je vais pas me faire que des amis, mais on pourrait l'échanger contre la Corse, par exemple...hi hi)

Olif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant troqué pour 1 semaine le marteau/burin contre slip de bain/masque/tuba pendant 1 semaine à barboter le long des plages sardes,

et en faisant abstraction toute considération minéralogique, je dirais que c'est juste un endroit magnifique et magique.

Tiens ça mériterait d'être rattaché à la France tellement c'est bien (je vais pas me faire que des amis, mais on pourrait l'échanger contre la Corse, par exemple...hi hi)

Olif.

Je pense que tu devrai poster ta demande sur le sujet des minéraux corses. Tu devrai avoir des réponses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

retour de sardaigne . évidemment c'est interdit de récolter des minéraux , mais bon j'ai récupéré en bord de mer 2 - 3 morceaux d'épidote pas trop érodés par le ressac ,dans la région de domus de maria ,hors "parco geominérario" ; il y a sans doute queque chose à faire à l'intérieur des terres , avec autorisation si cela est possible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...