Evelyne Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Ben, c'est encore moi..... :coucou!: Deux échanges avec des amis normand 'Evrecy(14) 18cm Pour celle ci, il m'a dit stephanocéras, mais si quelqu'un pouvait étre plus précis.... et celle ci Il me dit ,soit...bigotites ou leptosphinctes..... 19cm Le tout dans le bajocien Merci pour votre aide Citer
1frangin Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 oui moi je peux !!!! sisi evelyne!!!! ya pô d'accent sur les noms latins ..................... bisou!! :coucou!: Citer
Evelyne Posté(e) 1 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2010 Cà m'aurait étonnée ..... :coucou!: Mais, t'as vu, il y a aussi des cailloux ces jours ci Citer
1frangin Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 vu !! bien les gros pompons !!!!!!!!! Citer
fossileur Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Ben, c'est encore moi..... :coucou!: Deux échanges avec des amis normand 'Evrecy(14) 18cm Pour celle ci, il m'a dit stephanocéras, mais si quelqu'un pouvait étre plus précis.... Je pense à stephanoceras sp ... si un pro pouvait confirmer (ou infirmer ) cela ... Je patauge toujours un peu pour arriver à différencier les différentes espèces d'un même genre Citer
airbus78 Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 1 Stephanoceras humphrésianum .........classique mais la nomenclature change tellement vite et la détermination tient tellement à des détails pointus !!! Laissons les pros revenir de vacances 2 Bigotites .......mais 19 cm !!!! Peut etre une Parkinsonia .........mais ?????? Citer
aenigmaticus Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 stephanoceras du groupe umbilicum pour la première; entre les morphotypes kreter et mutabile; prorsiphinctes pour la deuxième; Citer
fossileur Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 1 Stephanoceras humphrésianum .........classique mais la nomenclature change tellement vite et la détermination tient tellement à des détails pointus !!! Laissons les pros revenir de vacances 2 Bigotites .......mais 19 cm !!!! Peut etre une Parkinsonia .........mais ?????? stephanoceras du groupe umbilicum pour la première; entre les morphotypes kreter et mutabile;prorsiphinctes pour la deuxième; Je me suis bien planté pour le coup C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit Citer
Evelyne Posté(e) 1 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2010 Merci à tous les deux. Je suis allée sur le site de monsieur Chatelier et pour la seconde, cela correspond parfaitement à prorsiphinctes, Mesures exactes:18.7cm pour3.6cm à l'ouverture pas parkinsonia, ni bigotites pour la stéphanocéras, 5.5cm à l'ouverture ; Il me semble, (je dis bien, il me semble )que umbellicum est plus "épaisse" que humphrésianum. Je sais que c'est pas facile de déterminer que sur des photos. En tout cas, merci pour déterminations Citer
Evelyne Posté(e) 1 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2010 C'est pas grave Fossileur, on apprend ensemble Citer
fossileur Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 C'est pas grave Fossileur, on apprend ensemble Oui Faut bien que je varie en approfondissant dans une autre "classe" de fossiles . Je ne vais pas rester cantonné aux sélaciens , malgré que je ne m'en lasserai certainement jamais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.