Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Ben, c'est encore moi..... :coucou!:

Deux échanges avec des amis normand 'Evrecy(14)

18cm

Pour celle ci, il m'a dit stephanocéras, mais si quelqu'un pouvait étre plus précis....

post-1744-1280658756_thumb.jpg

post-1744-1280658736_thumb.jpg

et celle ci

post-1744-1280658716_thumb.jpg

Il me dit ,soit...bigotites ou leptosphinctes.....

19cm

post-1744-1280658716_thumb.jpg

Le tout dans le bajocien

Merci pour votre aide :triste:

Posté(e)
Ben, c'est encore moi..... :coucou!:

Deux échanges avec des amis normand 'Evrecy(14)

18cm

Pour celle ci, il m'a dit stephanocéras, mais si quelqu'un pouvait étre plus précis....

Je pense à stephanoceras sp ...

si un pro pouvait confirmer (ou infirmer ) cela ... Je patauge toujours un peu pour arriver à différencier les différentes espèces d'un même genre :triste:

Posté(e)

1 Stephanoceras humphrésianum .........classique mais la nomenclature change tellement vite et la détermination tient tellement à des détails pointus !!! Laissons les pros revenir de vacances

2 Bigotites .......mais 19 cm !!!! Peut etre une Parkinsonia .........mais ?????? :desole::super:

Posté(e)
1 Stephanoceras humphrésianum .........classique mais la nomenclature change tellement vite et la détermination tient tellement à des détails pointus !!! Laissons les pros revenir de vacances

2 Bigotites .......mais 19 cm !!!! Peut etre une Parkinsonia .........mais ?????? :siffler::siffler:

stephanoceras du groupe umbilicum pour la première; entre les morphotypes kreter et mutabile;

prorsiphinctes pour la deuxième;

Je me suis bien planté pour le coup :clown:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit ;)

Posté(e)

Merci à tous les deux.

Je suis allée sur le site de monsieur Chatelier et pour la seconde, cela correspond parfaitement à prorsiphinctes, Mesures exactes:18.7cm

pour3.6cm à l'ouverture

pas parkinsonia, ni bigotites

pour la stéphanocéras, 5.5cm à l'ouverture ;

Il me semble, (je dis bien, il me semble )que umbellicum est plus "épaisse" que humphrésianum.

Je sais que c'est pas facile de déterminer que sur des photos.

En tout cas, merci pour déterminations :siffler:

Posté(e)
C'est pas grave Fossileur, on apprend ensemble :siffler:

Oui :siffler:

Faut bien que je varie en approfondissant dans une autre "classe" de fossiles . Je ne vais pas rester cantonné aux sélaciens , malgré que je ne m'en lasserai certainement jamais :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...