Nannou87 Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour Je viens vers vous pour identifier cette roche métallique très lourde Poid = 840g taille = 8cm / 6cm Origine = Inconnu Duretée = >6.5 (je n'ai pas les moyen pour pratiquer les tests suivants ) Densitée = 12.4 test pratiquer avec les moyen du bord (balance de la cuissine) mais réalisé 5 fois pour avoir une moyenne Trace = Gris / brun Cassure = Irregulière Couleur = Argentée et très légèrement cuivrée Transparence = Opaque Eclat = Métallique Magnétisme = Attire l'aimant (reste collé quand on retourne l'échantillon) mais il se rattire facilement. J'espère avoir fait les tests comme il faut. Désolé pour la photo mais elle a été prise hier soir et il n'y avait plus de soleil. Je referais des photos si vous la voulez. Merci d'avance pour votre aide. @+ Citer
Nannou87 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 hou hou !!!! y-a quelqu'un ???? :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 nanou regardes la : http://www.geowiki.fr/index.php?title=List...ar_densit%C3%A9 au dessus de 10 de densité c'est rare !! vérifies ta méthode ... Citer
Nannou87 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 OK, mais je n'y suis prise a plusieures fois (5 tests + calcule de la moyenne) Je veux bien refaire le test mais il faudra que je trouve une autre balance car la miennne n'est pas assez précise. Je te tiens au courrant. @+ Citer
Kayou Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 ...Refaire des photos, nettes er avec un bon éclairage pour avoir une idée des vraies couleurs. On dirait bien une roche, et non pas un matériau homogène . Peut-on avoir une idée des diverses composantes ? Comment pratique-tu pour avoir la densité ? 12.4 c'est énorme ! Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 oui anne ta balance je pense aussi .......!! Citer
Nannou87 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 a kayou : pour les photos il faudra attente cette après midi (chut, je suis au boulo :coucou!: ) Pour ce qui est du test de densité j'utulise la deuxième méthode présenté dans "AIDE A LA DETERMINATION DES MINERAUX" sur géowiki Citer
Nannou87 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 une petite photo suplémentaire Citer
Nannou87 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 rebonjour, J'ai refait mes tests, la densité est en faite de 8. Je devais avoir de la merde dans les yeux hier soir Pour ce qui est de la photo, je ne peux pas faire mieux car je n'ai pas mon APN sous la main. la photo précédant a été faite avec une Iphone. @+ Citer
Nannou87 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 cette roche pourrait-elle être de la Tantalite ? Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 Pour ce qui est de la photo, je ne peux pas faire mieux si si anne !!!!!! regardes bien le bois dessous est net pile poil !!! mets ton caillou à cette distance ............ tantalite ?? j'ai un doute ! c'est pas commun ..... Citer
Nannou87 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 et là c'est mieux??? Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 oui c'est mieux !! on dirait quand même un "minerai" ou métal fondu ..... un résidu de fonderie ?? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 du nickel ptetre ... densité lourde de 8,9 Citer
Nannou87 Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2010 bonjour , Oui pourquoi pas du nickel, mais comme l'échantillon raye le verre,je ne sais pas. Le nickel pourrait être associé à un autre élément qui lui raye le verre. Cela pourrait aussi être un résidu de fonderie. Je poursuis mes recherche. Si seulement j'avais la localisation... Mon beau père ne se souvient plus. Il m'a dit qu'il l'avais ramené d'un voyage, mais il ne se souvient plus d'où (peut être pays de l'Est). ça ne va pas nous aidé. @+ Citer
Kayou Posté(e) 30 juillet 2010 Signaler Posté(e) 30 juillet 2010 Salut Il s'agit bien du même échantillon ? Plutôt aspect d'une roche, ou d'un bout de métal ?... mais les photos ne sont pas nettes et manquent de définition pour être agrandies. Citer
Nannou87 Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2010 effectivement Kayou, vivement que je récupère mon APN. Pour moi aussi je penche plutôt pour un minerai.car je ne vois pas pourquoi il aurait gardé un résidu de fonderie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.