Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Identification


Recommended Posts

Je ne sais pas trop comment aborder le sujet, il est probable que je vais me faire souffler dans les bronches, par paresse je n'ai fait aucun test, même pas celui de dureté,,il faut comprendre qu'ici après-midi nous avions 22°C, assez inhabituel, heureusement il y avait une brise marine pour nous rafraichir.

Ceci étant dit, passons au vif du sujet, ah oui!, pas de photos non plus, dur dur.

Tout d'abord la paragenèse: Filon de quartz hydrothermal très riche en pyrite, placages et cristaux microscopiques, ubiquiste donc sans intérêt, cité pour l'anecdote, fissures cristallisées : feldspaths blancs macle de Bavéno; apatites vert pale, prisme bien développé; chlorites en tonnelet, cristaux plutôt gris à noir que verdâtre; cristaux de ? noirs, seules 2 faces du prisme exprimées et une terminaison en toit à 2 pentes, les pentes parallèles aux faces du prisme, malgré les stries parallèles à l'allongement des côtés, j'exclue la tourmaline; et enfin the last but not the least :clown: un minéral gris violacé, mal cristallisé, noyé dans le quartz, cristallisations dont certains tronçons me font penser à de l'axinite, en forme de hache, et d'autres, mais sans conviction, à de l'andalousite.

Je pencherais pour l'axinite sauf que la paragenèse ne semble pas s'y prêter, alors l'andalousite ? la cristallisation et la couleur ne sont pas convaincantes.

Pour terminer, le filon est constitué d'un quartz d'une couleur, à mes yeux, un peu inhabituelle, plutôt blanc ivoire, j'ai d'abord cru à du feldspath, le terrain encaissant serait plutôt des amphibolites très foncées à noires, parfois très bien cristallisées, serait il possible que les cristaux noirs cités plus haut en soient, l'environnement proche est de l'orthogneiss, l'environnement général est complexe est fait actuellement l'objet d'un travail de reconnaissance géologique.

Avez vous d'autres minéraux à me proposer ?

Merci aux bonnes volontés

novy 29

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Claude et Laurent et tous les autres,

Je me suis mal exprimé Claude, l'aspect du quartz massif dont est constitué le filon, m'a d'abord fait penser à du feldspath, mais c'est bien du quartz avec de petites fissures ou le quartz n'a pas cristallisé, mais dans lesquelles ont cristallisés des cristaux de feldspath, apatite ...

Le cristal énigmatique violacé, lui est noyé dans le quartz massif et a donc, en théorie cristallisé le premier.

Je vais de ce pas me renseigner sur le sphène.

yvon

Link to comment
Share on other sites

En définitive, Titanite me plait assez, couleur brun violacé, aspect en "hache" de certains cristaux, la chaux peut provenir des granites proches, d'autant que l'altération hydrothermale les a altérés en partie, les TR qui peuvent être présentes sont aussi fournies par un environnement assez chahuté.

La dureté m'aurait permis d'affiner, mais je ne dispose pas de matériel assez précis pour faire la différence entre disons 5,5 et 6,5 surtout sur des cristaux de cette taille: 1cm maxi.

yvon

Link to comment
Share on other sites

sur 3 et 4 on distingue ce qui pourrait être des formes cristallines correspondant assez bien au sphènes qu' on a trouvés par chez nous (44) !!!!!!!

la paragénèse semble convenir ..... et a priori l'axinite en bretagne : houche ch'est chô !!! (en fait à part l'indice de lacroix (56) détermination visuelle de .........sphène !! qui lui n'est pas si rare qu' on pourrait le penser !!

Link to comment
Share on other sites

Laurent, je suis d'accord, le sphène semble le mieux correspondre, à mon grand regret car l'andalousite, qui est un marqueur m'aurait convenue. Les cristaux noirs, aplatis, se terminant par un toit à 2 pentes, me semble être de la famille des actinotes, j'ai consulté le LACROIX, la seule représentation de cristal correspond exactement à ce que j'ai, y compris la terminaison, pour définir plus exactement le minéral, il faudrait des analyses qui ne se justifient pas dans le contexte. Merci pour ton aide.

yvon

Link to comment
Share on other sites

non pas d'apatite pour ce site ...

un autre pas très éloigné est dans un felspath (orthose ? supposée parfois épigénisée en albite avec plein de chlorite !! et de l'ilménite aux épontes mais pas que ....

l'actinote est remplacée par l'épidote (pareil la distinction entre les deux sans terminaison ...!!) parfois un petit peu de quartz...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.