Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ça bouge à Grimsey


fossile47

Messages recommandés

ca bouge au nord de l'islande. et ceux depuis un moment. Que se passe-t-il ? plus de 40 secousses depuis ce matin en 10 heures, entre 22 km et la surface. magnitude 0.9 à 4,1.

La grille sismique est saturée par cette localité. Les tracés trémors ont une courbe proche de celle de grimsey uniquement dans un rayon de 80 km.

Ca ne peux pas être la météo, tout est calme.

Je joins tout ça.

post-2953-1279889114.png

post-2953-1279889125_thumb.png

post-2953-1279889165_thumb.png

post-2953-1279889206_thumb.png

post-2953-1279889251_thumb.png

post-2953-1279889289_thumb.png

post-2953-1279889439_thumb.png

post-2953-1279889476_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usual Buisness

C'est la zone de faille transformante de Thjornes. La zone est tellement connue pour son activité sismique que la baie de la cote nord de l'Islande, qui fait face a Grimsey s'appelle Skjàlfandi ce qui veut dire "Baie des tremblements de terre". C'est une zone de faille transformantes perpendiculaire a l'axe de la dorsale, qui relie deux segments de dorsales entre eux et accommode les frictions entre les deux segments. De telles zones sont très sismiques et très peu éruptives. En Islande il y a aussi la "South Iceland Seismic Zone" qui relie la presque-ile de Reykjanes avec la branche du Rift oriental. Ces deux zones concentrent 80% de l'activité sismique de l'ile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme ce qui a été écrit précédemment: il n'y a rien de volcanique autour de Grimsey ou de la péninsule de Tjornes. La région est une zone sismique très active, comme la presqu'île de Reykjanes au sud-ouest de l'Islande. Comme l'a écrit Robin, ce sont des zones de failles transformantes où s'affrontent deux segments de la dorsale. Sinon, le secteur de l'Ejafjallajökull et du Katla est calme. Les séismes que l'on enregistre de temps en temps sont très superficiels et ne correspondent en aucun cas à une montée de magma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kilauea

comme deja dmeandé sur le site et que personne n'a pu me trouver (et je sais que certains cherchent aussi ) il serait intéressant d'avoir les historiques avec une vue au dela des 48h que nous avons via les site Islandais

aurais tu cela ?

on constate que ça "bouge" énormément sur ces zones de failles transformantes . En revanche, et corrige moi si je me trompe, je n'ai pas souvenir de seisme destructeur en Islande . Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours en train de bouger...

Les séismes destructeurs surviennent quand la faille à le temps de se mettre sous tension/pression. En islande comme ca bouge tout le temps un petit peu, les failles n'ont pas le temps de se mettre sous tension/pression. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je supposais mais n'osait le dire pour ne pas passer pour un blaireau si je me trompais lol (je plaisante bien sur)

ceci dit depuis "la crise" du "ratafiole" Grimsey semblait assez calme d'apres la carte et la depuis 3 semaines ça remue pas mal quand même avec des essaims de petits seismes rapprochés .... les islandais vont encore gagner quelques m² de territoire grâce à la tectonique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juin 2000 y a quand même eu une séquence de 2 tremblements de terre de magnitude 6.6 et 6.5, puis en 2008 un M6.3 qui a fait des blessé et tué des moutons. chaque fois sur la south iceland seismic zone.

Pour les éruptions historique dans la zone de grimsey, le GVP n'en recense qu'une dans la zone, en 1868

et pas du tout dans la zone de grimsey

D'ailleurs au vu des photos disponibles sur internet, Grimsey a l'air d'être ancien (basaltes tertiaires?)

C'est juste qu'avec l'Eruption de l'Eyjafjallajökull tout le monde se braque sur le moindre frémissement de sismicité Islandaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...