Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Escapade en Vendée


Messages recommandés

salut, :grand sourire:

Pour changer de l'Ordovicien et du Dévonien, je vais passer le WE du 15 aout dans un quadrilatère Les Sables d'O, La Roche sur Y, Niort, La Rochelle, alors, je serais très heureux si vous me donniez des tuyaux, de quoi fouiller un ou deux sites, sans rechercher des pièces de musée, et dans n'importe quel embranchement.....

Merci d'avance. :surpris:

Philou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Hervé a pas fait attention ou Philou postait... on est dans le coin des bêtes mortes la... :siffler:

Les posts de Hervé sur le coin décrivent des coins à caillouteux... ( je crois qu'il y en as un ou il parles un peu de fossiles... avec un gros : faut pas toucher, protégé, vade retro )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit tu te debrouilles ( pour rester poli ) comme tu peux , c'est ca le forum :siffler:
Je crois que Hervé a pas fait attention ou Philou postait... on est dans le coin des bêtes mortes la... :ye!:

Les posts de Hervé sur le coin décrivent des coins à caillouteux... ( je crois qu'il y en as un ou il parles un peu de fossiles... avec un gros : faut pas toucher, protégé, vade retro )

 Pour répondre gentillement à titi, jamais ca n'a jamais été mon habitude de dire à quelqu'un de se débrouiller ! J'ai toujours donné les renseignements que je possédais ! je crois avoir été sur le forum un des seuls à donner autant de renseignements sir les promenades géologiques de sa région. Mais titi ne les a peut-être pas vu ! Pas grave ! Voilà pour toi les liens de mes divers sujets sur la Vendée :

Brétignolles 85: les sables à grenats et les plis

La plage de Sauveterre 85

La Pointe du Payré 85

La Baie de Cayola 85

La Mine (près des Sables d'Olonne) 85

Le Veillon 85

En fait, comme des sujets existent déjà, je suggérais simplement à notre ami Philou de se renseigner déjà sur ce que le forum recélait ! Par la suite, je pourrais compléter si besoin est !

J'ai d'ailleurs déjà répondu à une question proche dans ce sujet :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;hl=vend%E9e

 Mais comme 1GM le dit bien, ma spécialité c'est plutôt les minéraux !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Herve mon coup de colere n'etait pas specialement pour toi , surtout que j'ai une maison a Bretignolles depuis peu :siffler: :ye!: et que j'ai deja lu

toutes les excursions geologiques en Vendee que tu proposes et elles sont super . J'ai deja explore les sables a grenats vers le rocher

Ste Veronique et au mois de septembre je voudrais bien aller voir vers la Pointe du Payre .

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut,

Avant-hier, sous un soleil splendide, j'ai passé qques heures à la Pointe du Payré avec Phil 34, en suivant les indications précieuses du Sablais . Je fais ce post tout simplement pour remercier Le Sablais, dont la description de ce superbe site n'a rien de surfaite.... Je n'ai pas eu le temps de trouver tout ce qu'il y avait à trouver. Pas de Disthène, sans doute pas de Fluo (il faut que j'examine mieux mes trouvailles), mais n'étant pas minéraleux, j'y ai quand-même trouvé mes premières Barytes, ramassé qques encroûtement de Pyrite millimétrique, observé pas mal de Fossiles (Bélemnites et Bivalves en particulier), observé aussi cette très nette discordance entre Hercynien et Lias, la couche de Conglomérat, les filons de quartz etc... etc... et appris pas mal de choses, le tout, dans un magnifique paysage.

La présence des MNS CRS et le manque de temps ont sans doute un peu réduit l'efficacité de nos recherches à proximité de l'entrée de la plage (Mine sur la dune et Bélemnites sur l'estran....)

Donc, merci au Sablais que je ne connais pas.

Philou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...