Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvé sur un terril


Messages recommandés

Vu que c'est un terril, il n'y a pas de couches en place et pas de gros blocs non plus(enfin je pense?)

Donc un marteau est suffisant mais prévois au cas ou un burin(plat ou pointu selon ce que tu as).

Et sinon tu journal pour envelopper tes pièces les plus fragiles ou belles.

Tu n'as pas besoin de gros matériel.

Mais si jamais tu pouvais faire quelques photos du site(si ça ne te déranges pas bien sûr :rolleyes: ), ça nous donnerai une idée du contexte où tu trouves tes échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec plaisir, c'est le seul service que je peux vous rendre, alors je vais pas me gêner !

Mais bon, la qualité ne sera pas aussi bien que celle des photos actuelles, je prendrais mon apn car je préfère risquer mon apn, par apport à celui de mon père, qui est vraiment mieux par apport au mien (qui est quand même bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave si la qualité des photos n'est pas super, j'ai vraiment hâte de voir des photos de ce terril.

Mais puisque c'est un terril, il y a obligatoirement une mine pas loin.

Tu t'es déjà renseigné sur le passé minier du coin? Ça pourrait t'apporter des infos très utiles pour tes prochaines fouilles.

Si tu me donnes la localité exacte du terril, je pourrais t'aider à faire cette recherche si tu le souhaites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, donc le "Terril du bois des Vallées" a eu une mine oui !

Alors, j'ai trouvé à l'arrache, quelques photos du terril sur une site ! Je te communique le lien : http://www.terrils.be/fr/Tourisme/Randos/T...lboisvallee.php

Donc sa m'intéresserait bien quelques infos supplémentaires sur le terril, et si tu l'acceptes, me fournir tes sources, pour chercher des infos sur les terrils avoisinants ;)

Voici les coordonnées du terril :

Pays : Belgique

Province : Hainaut

Ville : Carnières ( à l'intérieur de Morlanwelz)

Rue : Avoisinant la rue du Beauregard,

(Il est situé entre Anderlues et Carnières)

(Coordonnée pour Google Map : Rue du Beauregard, Morlanwelz, Région Wallonne, Belgique , il est situé un peu à la droite de l'endroit indiqué par Google Map.)

Bien à vous,

Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net, le meilleur site c'est celui que tu m'a passé.

Si tu regardes attentivement, il y a une rubrique minéralogie et paléontologie qui décrivent très bien l'âge des terrains(carbonifère) ainsi que les minéraux et fossiles que l'on peut y trouver et dans quelles roches ont les trouve.

Voilà les liens:

http://www.terrils.be/fr/Terrils/Nature/Pa...logie/index.php

http://www.terrils.be/fr/Terrils/Nature/Mi...ation/index.php

Je pense qu'avec déjà ça, tes fouilles seront un peu plus ciblées sur certaines roches.

Mais avec le temps, tu sauras par toi-même reconnaître les roches sans intérêt et celles qui en ont.

Une fois que tu y arriveras, tu feras de plus en plus de belles trouvailles.

La Belgique est très riche en fossiles et minéraux. Si jamais tu as l'occasion, passe vers Landelies, il y a de superbes calcites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun fossiles ???? :trinquer: C'est bizarre ça . Peut-être pas un bon terril ...

Tu devrais essayer de faire un tour à Anderlues, il y en a plein là-bas comme tu as certainement pu le voir, j'y allais souvent avant. Il doit bien y en avoir un encore accessible.

A La Louvière j'en avait fait un très productif, mais presque impossible de le retrouver :idee:

Près du magasin Delh**** (pour ne pas citer la marque) il y en a un je crois . Depuis qu'ils ont "déboisé" la zone il a l'air accessible. Tu devrais essayer, ce n'est pas loin de chez toi.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2e sortie sur le terril ! Beaucoup plus concluante :clown:

Voici les photos :

Fossile 1)

Celui de ma cousine, elle pense que c'en est un, mais je pense plus un coup de burin ou autre ;)

934184_1__Juli.jpg

Fossile 2)

Le mien, les cercles font quelques mm

887874__4_.jpg

Minerai 1 )

Ressemble fort à une mica'

566508__2_.jpg

Septaria 1 )

691480__3_.jpg

Septaria 2 )

792622__7_.jpg

Septaria 3 )

356783__8_.jpg

Septaria 4 ) Sa fait une crevasse de quelques mm à l'intérieur

361094__9_.jpg

Septaria 5 )

767406__10_.jpg

Septaria 6 )

896733__11_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...