le géologue du 35 Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Bravo pour ces nouvelles trouvailles Pour la première roche, on dirait un fossile de petite branche. Pour le 2ème, il faudrait une photo détaillée d'un des cercles, j'ai un doute sur le type de fossile. Quand aux septarias, il me semble que c'est su quartz qu'il y a dedans, mais pareil, il faudrait une photo rapprochée s'il-te-plait(en particulier la septaria n°4, elle est bien cristallisée). Merci. Et continue comma ça Citer
jeje7141 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Voici : Septaria 4 ) Fossile 2 ) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Donc pour le septaria, je pense bien que c'est du quartz, l'aragonite ne serait pas aussi translucide. Quand au fossile, on dirait un morceau de tronc. Pour tous tes fossiles, je te conseille de les mettre en identification dans la bonne rubrique avec leur âge et le lieu de la découverte. Tu auras plus d'aide. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Oui, je pense que je ne t'apprends rien mais chaque roche à un âge plus ou moins précis et c'est comme ça qu'on date les fossiles. Lis attentivement ce lien: http://www.terrils.be/fr/Terrils/Nature/Pa...logie/index.php Si jamais des termes te sont incompréhensibles, n'hésites pas à le dire. Mais en gros, les schistes dans lesquels tu trouves tes fossiles sont datés de la période carbonifère, étage westphalien(environ 310 millions d'années) Il y a aussi près de chez moi des dépots d'une ancienne mine et j'y trouve beaucoup de fossiles de végétaux( il y en a une diapo sur mon blog intitulée les fossiles du carbonifère si tu veux voir ce que tu pourrais peut-être trouver sur le terril les fossiles du carbonifère ) Citer
jeje7141 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Retour du terril près du magasin de la marque au lion, quelques photos , le reste arrive : sa sèche ! (Photo prise par mon gsm 5mpx donc pas top) Le terril : Ma septaria magnifique : Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Les géodes ont l'air superbe, bravo pour la découverte Si jamais tu arrives a nous faire des photos de bonne qualité d'une des géodes, ce serait top Citer
jeje7141 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Jte fais sa , c'est sec ! Citer
jeje7141 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Clique sur les images pour plus de détails Septaria : La 1 gauche et la 3 se relient par un chemin rempli de cristaux Fossile : Sa se trouve en masse des fossiles avec un ou deux exemplaires, mais là plusieurs Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Les quartz sont très beaux avec une belle couleur gris translucide. Et la plaque de fossiles est très belle aussi, tu as un bel amas de branches eavec quelques fragments de feuilles ici et là Citer
jeje7141 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Tu es un peu loin, sinon je t'aurais envoyé une septaria avec un fossile si tu voulais Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 ce n'est pas grave, pour l'instant, profites de faire de belles récoltes, comme ça tu pourras te faire un petit stock d'échanges. Qui sait peut-être qu'un jour je passerai en par chez toi Citer
jeje7141 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Oui je garde tout, si je sais je fais plaisir (J'y retourne ce wk 5h +-, prospecter un gros terril) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 juillet 2010 Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 De belles trouvailles en perspective Citer
jeje7141 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Oui ! J'irais après derriere celui près de chez moi, voir si ya dla diff Citer
fossileur Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Salut Jérôme , Je te montre ici quelques photos de trouvailles faites à Anderlues y a 4 ans . 1° ma plus belle trouvaille , un bloc avec une trentaine de branches (avec feuilles ) superposées (pas très visibles sur la photo) , la plus belle est tout à gauche , elle était complète avant qu'une chute du caillou ne la casse . 2° Autre petite branche avec feuille 3° idem 4°aucune idée de ce que c'est 5° vue d'ensemble Citer
jeje7141 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Que de belles découvertes ! Sa me donne encore plus envie d'y retourné ! (Pour les dernières photos mises, c'est celui à gauche de celui de la marque au lion, à 100m il y en a un plus petit, avec au millieu un petit étang, c'est magnifique et les fossiles y sont en masses , surtout les branches ;D) (Pour la 4, ne serais-ce pas des veines d'une feuilles ?) Citer
fossileur Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Que de belles découvertes !Sa me donne encore plus envie d'y retourné ! (Pour les dernières photos mises, c'est celui à gauche de celui de la marque au lion, à 100m il y en a un plus petit, avec au millieu un petit étang, c'est magnifique et les fossiles y sont en masses , surtout les branches ;D) (Pour la 4, ne serais-ce pas des veines d'une feuilles ?) Non , c'est beaucoup trop gros pour être cela et la forme n'est pas appropriée non plus . Docdutronc si tu as une idée.... Citer
jeje7141 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 idem si il saurait identifier les branches, mais si sa me parait du via le biais d'une photo Citer
fossileur Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Je t'aurais volontiers aidé pour l'identification de tes fossiles , mais ça va être dur d'y mettre un genre et une espèce à partir de simples fragments de "branches" sinon pour l'identification de tes fossiles de végétaux (quand tu trouveras des spécimens plus complets ) tu as ce bouquin : - Manuel de paléontologie végétale , Léon Moret , éd. Masson 1964 Citer
jeje7141 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Quand j'y retournerais, j'irais jeté un oeil à la bibliothèque Citer
fossileur Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Quand j'y retournerais, j'irais jeté un oeil à la bibliothèque Vu sa date de parution et vu le fait que c'est un bouquin "scientifique" et pas généraliste comme les bouquins qui apprennent aux touts débutants dans ce domaine ce qu'est un fossile , cela m'étonnerait que tu le trouve dans une bibliothèque classique , mais bon... Citer
jeje7141 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 C'est vrai... Mais bon je déniche parfois de vieux livre très intéressant là bas Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.