Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin de La Rochelle


Messages recommandés

Bonjour Paololitico,

Le plus connu est la Pointe du Chay et ses oursins kimméridgiens, si tu te déplaces un peu tu as Chatelaillon-Plage et ses beaux Pygurus, l'Ile de Ré et sa faune d'oursins de l'Oxfordien...

Je ne connais pas personnellement, mais j'ai récupéré pas mal de matériel de la région.

Quand j'étais gosse j'ai prospecté l'Ile d'Oléron, on trouvait dans les blocs rapportés pour renforcer la digue près de la jetée de pêcheurs (à côté du viaduc d'accès) des oursins irréguliers et Exogyra columba du Cénomanien, mais j'ignore leur provenance précise.

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

habitant le coin, je peux te conseiller les endroits suivants :

La falaise du Rocher à Yves (oursins et ammonites) Kimméridgien supérieur.

Les affleurements coralliens d'Angoulins, des Chirats et de la Pointe du Chay. Kimméridgien inférieur.

Des zones agricoles (mais en été......), localisable avec une bonne carte géol. Kimméridgien inférieur et supérieur.

L'ile de Ré et ses nombreux estrans.... (Kimméridgien inférieur et Oxfordien supérieur)

L'île d'Aix (Cénomanien)

L'île Madame (Cénomanien)

Talmont (Le Caillaud, Pilou....) (Campanien)

Mescher (Campanien Maastrichtien)

Port des Barques et Piédemont (Cénomanien)

et d'autres coins ...............

Je te propose aussi d'aller faire un tour sur mon site web où tu trouvera des infos et des figurés de ce que tu pourra découvrir chez nous si tu as de la chance !

C'est ici : http://kimmeridgien17.over-blog.com/

voilou,

Cailloux17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cailloux17!

Merci beaucoup pour tes informations très détaillées!

J'ai découvert votre site web il y a longtemps et c'est merveilleux. Compliments!! :siffler:

Je vais essayer d'aller tous les lieux que tu as suggéré. Je viens de commencer une collection détaillée de oursins: J'espère trouver quelque chose!!

Merci beaucoup!

Amicalement

Paolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit renseignement, j'étais sur l'Ile de Ré et à part une petite falaise à l'entrée de l'ile (pas de fossiles vus mais je ne suis pas balaise dans ce domaine) , pas d'affleurements, Ais-je loupé quelque chose ?, et quoi ?

A marée basse, sur l'estran, dans les environ du phare des baleines y à des radioles de Pseudocidaris mammosa (et quelques tests aussi), ainsi que des radioles plus fine d'un autre espèce de cidaride, sinon, y a des bivalves et des nérinae aussi, des coraux, par contre jamais vu d'ammonite et bélemnite. Après parait qu'il y a de belles ammonites (plus de cm de diamètre) du coté des falaise de l'île de Ré à ce qu'on ma dit, mais je ne suis jamais allez voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'?bonsoir,

je suis allè aujourd'hui a Talmont, mais je ne suis pas reussi a trouver rien parce que je ne savais pas où chercher les oursin...

Ils se pouvent trouver meme deja degagès ou seulement avec fouille dans la falaise? Aide moi.. je ne suis pas expert.. ;)

A Talmont , on peut trouver des fossiles tout dégagés sur l'estran ,mais aussi dans la falaise . ATTENTION , FALAISE HYPER DANGEREUSE !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...