Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande de renseignements d'un novice en minéralogie


Guest visiteur3
 Share

Recommended Posts

Guest Nicolas Cormier

Bonjour les minéraleux, ! :clin-oeil:

En tant que fossileu... :sourire: je viens un peu empièter sur vos terres pour obtenir un petit renseignement s'il vous plaît.

Un autre de mes loisirs est la pêche à la carpe, et je souhaiterai arrêter définitivement de lester mes lignes avec des plombs car lors d'une casse on pollue !

Celà fois le nombre de fois ou je casse, multiplié par le nombre de pêcheurs on obtient vite plusieurs tonnes de plomb rejetées dans la nature.....alors que la pêche de la carpe est est en "No-kill" ! (tapis de réception, kit de soin etc etc), bref ! Donc tout celà en complète opposition ! :triste:

Donc ma question, quelles roches sont parmi les plus lourdes s'il vous plaît les amis ?

Du moins je ne sais si la question est bien posée, densité ou autre, le but étant de ne pas voir grandir de façon exponentielle le volume du "plombage écologique.

Et seconde question, cette ou ces roches peuvent elles être broyées ou cassées assez finement pour les "couler" dans une sorte de moule avec un liant ciment ou plâtre ? Le but étant d'avoir un lest un minimum profilé et un peu aérodynamique bien sûr.

Par avance merci ! :P:P

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:clin-oeil:

Un platinoïde, platine, or, osmium, c'est non polluant et cela ne se complexe pas. Problème du prix... par contre :sourire:

Autrement je pense à un acier quelconque, il faudra augmenter le volume à mon avis.

Si ces lests sont commercialisés ils doivent répondre à des normes strictes, ils ont donc a priori le problème en tête, non ?

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest JPP2A
:sourire: "dix chasseurs et dix pêcheurs font bien vingt menteurs. (proverbe paysan.......le prends pas pour toi!)" un conseil....arrête la pèche et va aux fossiles...voir aux minéraux :clin-oeil:
Link to comment
Share on other sites

Guest Nicolas Cormier

Re !

Merci beaucoup les amis, c'est gentil d me répondre aussi vite ! :clin-oeil:

Alors une réponse appelle d'autres questions :

Des petits galets d'hématite que tu percerais ferait bien l'affaire ! --> OK

De la Barytine --> OK

Habitant au centre de la France, ou puis-je trouvasser au plus proche ces dites roches bien nommées d'une part !

Et peuvent elles se broyer facilement, ou sinon, est ce que vous connaissez des carrières qui exploitent ces roches, et auprès desquelles on pourrait en récupérer broyées ou du moins fractionnées ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nicolas ! As-tu envisagé l'or ? Il semblerait que certains trouvent des pépites, comme ça, en faisant pisser leur cabot… mais peut-être n'as-tu pas de chien ? Dans ce cas, les bijoux de ton épouse… enfin, par acquis de conscience, demande-lui son avis avant de procéder à la fonte : c'est plus sûr ! :clin-oeil:

Bon, je ris, mais ta préoccupation t'honnore ! :triste: mais je n'ai pas de solution à te proposer… :sourire:

Cependant, comme Rémi l'a fait remarquer, ce serait aux marchands de se creuser la tête !

À+

Link to comment
Share on other sites

Guest JPP2A
peroxide' date='mercredi 23 juin 2010 à 16:01' post='275976'] l' étain est plus facile a mettre en œuvre, fond a 250° Densité de 7 c'est pas mal. Chercher des couverts en étain dans les broquante Si non cherche de la cassitérite mais c'est plus dure a trouver....

:sourire: wouai, c'est pas faux, de plus tu pourras dire...moi je suis écolo, j'ai du plomb d'étain :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je suis un ex pêcheur de carpes, dans le Loiret, je ne mettais pas de plomb, je fabriquais des boulettes dans lesquelles je mettais un bas de ligne avec deux hameçons "mustad" spécial maïs, que je laissais dépasser de deux à trois centimetres, j'en faisais plusieurs que je laissais sécher, celà me servait de lest et je n'utilisais plus de plomb.

J'ai arreté les plombs quand un jour, j'ai cassé à cause d'une perruque, le fil a cassé net en bout de canne et le plomb est parti et a traversé l'enjoliveur d'une voiture à presque 50 ou 60 ms (c'était dans les années 60, les enjoliveurs étaient encore metalliques) t'imagine si quelqu'un avait été la.

terminé les plombs pour moi et la pêche à la carpe aussi d'ailleurs, mais pour d'autres raisons.

à + ice tea

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...