Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fragments d'échinidés


Messages recommandés

Bonsoir

Nous avons avec un copain un projet de pub sur cette Sous-zone. En tamisant les marnes, nous avons trouvé une superbe faunule. Dans ces marnes sont absentes les faunes de "grande taille", la plus grosse est une ammonite Perisphinctes (Dichotomosphinctes) gr. antecedens de 102mm. Il y a profusion de Disaster granulosus, et en nombre conséquent des ammonites des espèces Cardioceras tenuiserratum et Creniceras lophotum. Les brachiopodes sont eux aussi légion.

Laurent (du 17 pour ceux qui le connaissent) a confirmé nos déterminations, en précisant toutefois que le petit oursin fig. 48 n'était peut être pas cela mais comme il s'agit d'un juvénile, la détermination serait peu aisée.

Y aurait-il une personne pour tenter de déterminer les radioles et le fragment de test des figs 43 à 47.

Voici la planche (pas terminée car il manque des photos de fragments de radioles de Dickesicidaris, de carapace de crabe et autres bricoles)

post-1710-1277239499_thumb.jpg

planche 7 "faunes annexes"

(70 a-d => x3 ; les autres photos => x2)

1–7. Eugeniacrinus caryophyllatus Goldfuss, 1-3, bases de calices: D = 9mm, 2,4mm et (3) h = 7,5mm. 4-5, articles (3èmes radiales). 6-7 articles de tiges (D+ = 3 et 3,5mm).

8-15. Tetracrinus moniliformis Munster, 8 (D = 3,3mm) et 13 (4,2mm), bases de calices ; 9-12, 14,15, articles de tiges (D = 3,3 à 3,7mm).

16-17. Base de calices d'espèce indéterminée (peut être des jeunes). D = 2 et 1,6mm.

18-21. Balanocrinus subteres Munster, articles de tiges. D = 0,26 à 5,8mm.

22-27. Eugeniacrinus moussoni Desor, articles de tiges. D environ 3,2mm.

28-38. Antedon aspera Quenstedt, articles de tiges. D = 2,8 à 6,4mm.

39-42. Polycidaris spinosa (Agassiz, 1840), fragments de radioles. L = 11,1 ; 15,2 ; 9, 2 et 11mm.

43. Radiole indéterminé L = 13,8mm.

44-46. Radioles indéterminés L = 13,2 ; 9,2 et 9,4mm.

47. Fragment de test.

48. ? Polycidaris spinosa Agassiz, D = 7mm.

49-53. Disaster granulosus Goldfuss, D= 15,8 ; 12,5 ; 4,2 ; 4,7 et 3,9mm.

54-55. Rostres de belemnites indéterminés, L = 12,7 et 6,2mm.

56-60. Gastéropodes indéterminés. 56, h = 5,8mm ; 57, D = 7mm ; 58, h = 5,4mm ; 59, h = 5,4mm ; 60, h = 6,1mm.

61 & 63. Bivalves indéterminés, L =8,9et 9,7mm.

62. Nucula electra d'Orbigny, L= 7,3mm.

64-70. Coraux indéterminés. 70a L = 3,4mm ; 70b L = 2,8mm ;70c L = 4mm ; 70 d L = 3,3mm.

71 a-e. Fragments de pinces de crustacés. h = 4,7 ; 4,6 ; 3,8 et 4,8mm ; 71f, h = 4,7mm.

72 a-b. Fragments de pattes de crustacés. L = 11,3 et 12,7mm.

73 a-d. Serpules indéterminées. L = 15 ; 6,6 ; 5,5 et 6,3mm.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

La planche originale au format PDF, ainsi que le "reportage" du lavement des sédiments sont dispo surmon site en page d'accueil : http://pagesperso-orange.fr/Ammonites-Malm

ALCIDE - Pour les bivalves, ils sont souvent réduit à ... une valve, je pense qu'avec le PDF tu seras satisfait, sinon préviens moi je te les enverrai au format TIFF. Ce ne sont pas des photos, mais seulement des scans avec un AGFA Snapscan 1212, je n'ai pas d'appareil macro et le rendu est super (surtout quand on voit la taille de certains spécimens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alcide,

Tu penses que j'ai déjà regardé dans tous les de Loriol qui pourraient évoquer cette Sous-zone (1901-1905), c'est un f....... complet, ses bestioles devaient être mieux conservées. Pas la peine de regarder 1896-1899, c'est de l'inférieur.

Petite info: PYB (Cali) m'a indiqué ceci

57- moule interne de pleurotomaria indéterminable

60- me fait penser a un dicroloma sp

....... ça avance, comme les gastéros, doucement sur le ventre.

Je suis en train de trier le résultat des contenants dont la photo est jointe dans le fichier "Reportage" (reste après lavage 1 boite et après triage, un peu plus du contenu d'une boite jaune Kinder), j'ai récupéré encore une cinquantaine de ces foutues bestioles. Reste à tenter de les nettoyer à la Dremel (qu'on se rassure cela ne les abîme pas), et surtout ne pas faire comme lorsque j'ai tenté l'expérience chez mon fils, à l'extérieur sur du dallage autobloquant, de les assimiler à des fusées, ils volent bien quand la Dremel les arrache des mains et la zone d'atterrissage n'est pas connue :super:

Peut être y en a t-il qui ne sont pas figurées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...