Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est cette pierre verte ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

je suis nouvelle sur votre forum ( que je lis avec beaucoup d'attention ) je suis aussi nouvelle en mineralogie , l'année passée je ne savais même pas que ces superbes pierres existaient ! je pensais que c'était pour les bijouteries . aujourd'hui que je m'y interresse serieusement , je suis éberluée par autant de beauté !

mais je ne sais pas vraiment les reconnaitre , pour moi difficile à differencier le quartz blanc ( mon préféré ) avec les autres cristaux de même couleur , j'espère apprendre un maximum sur votre forum , j'ai vu que vous pouviez definir une roche rien en regardant une photo !! impressionnant !

j'ai visité ma 1er bourse cette année : que de beauté !!

je me suis ramené un quartz d'uruguay ( ce qu'a en tout cas pretendu la vendeuse ) et un morceau de jade brut vendu par un vieux monsieur très gentil , trop gentil car il a vu une cloche debarquée et je crois qu'il a un peu profité ...

j'ai lu sur votre forum que le jade ne se raye pas hors j'ai verifié avec la pointe d'un cutter : le mien se raye très bien !

donc petite question : qu'est ce que c'est ? peut être ce pourrais être une autre pierre interressante ?

post-8400-1276598260_thumb.jpg

voilà la photo qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jade nephrite raye le verre d'une vitre

apres ce qu'il faut voir c'est la texture au niveau des zones de cassure, la texture a l'interieur de la masse, les inclusions (observer a l'oeil nu, et a la loupe...a defaut d'une loupe de joailler, les loupes de couteaux suisses sont de tres bonnes loupes)

la densite a mesurer aussi (voir explications sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc essayer de le rayer en suivant les conseils , les rayures que j'obtiens ne sont en fait que des traces , pas d'accroche avec l'ongle , j'ai essayé une pointe de quartz , une pointe de couteau , cutter , et un morceau de verre : pas de rayure que des traces

pour la densité en suivant le modèle avec la pesée du verre d'eau j'obtiens : 4,3

par transparence à la lumière : la mumière ne passe pas , mais les arretes sont translucides

il ne raye pas le verre

voilà les photos des cassures

post-8400-1276605360_thumb.jpgpost-8400-1276605372_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc essayer de le rayer en suivant les conseils , les rayures que j'obtiens ne sont en fait que des traces , pas d'accroche avec l'ongle , j'ai essayé une pointe de quartz , une pointe de couteau , cutter , et un morceau de verre

si je comprends bien tu ne peux pas rayer une vitre en verre a l'aide de ton mineral (et je suppose que par contre un bout de verre peut rayer ton mineral), c'est bien ca? Ou alors c'est l'inverse (le mineral raye le verre mais n'est pas rayé par le verre)?

pour la densité en suivant le modèle avec la pesée du verre d'eau j'obtiens : 4,3

la je pense que tu n'as pas du proceder correctement (ca me parait bien trop elevé)

Peut tu nous preciser les dimensions et la masse de ton echantillon?

rappel du procede:

Il te faut une balance electronique. De preference precise au 100e de gramme (0,01), ou a la rigueur au 10e de gramme (0,1), par contre une balance avec une precision au gramme ne conviendra pas a moins que l'objet soit de taille consequente. Dans tous les cas indique nous la precision de la balance que tu utilise.

1)Placer un recipient rempli d'eau sur la balance et faire la tare.

2)Suspendre le mineral a un fil (de preference un fil fin et qui ne boira pas l'eau), et en retenant le mineral par ce fil, l'immerger completement dans l'eau mais sans qu'il ne touche ni les bords ni le fond du recipient: noter le poids obtenu (mesure M1). Il doit y avoir au moins 2cm d'eau sous et au dessus de l'echantillon. Lors de l'immersion, veiller a proceder de telle facon que l'echantillon ne retienne pas des bulles d'air sous lui (dans ton cas immerger la tranche de pierre verticalement afin d'eviter cela). Biensur il ne faut pas que l'eau deborde du recipient durant l'operation.

3)laisser couler le mineral au fond du recipient d'eau (lacher le fil), et noter le poids obtenu (mesure M2)

4)On obtient la densité en divisant M2 par M1

En image ca donne ca: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028&st=60 (voir le post de LeMelde, qui utilise un filet au lieu d'un fil mais ca revient au meme)

ps: la pierre n'est pas brute: il y a eu sciage et polissage sommaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à cascaillou :

je n'ai pas reussis à rayer ma pierre ni avec du verre , ni avec le canif ( la seule légère rayure que j'ai obtenue est avec une pointe de quartz en appuyant très très fort )

je n'ai pas pu rayer non plus une vitre avec .

pour la densité , je vais refaire le test demain avec + de précision , j'ai un peu baclé , puisque je tenais ma pierre avec les doigts et non avec un fil , et je l'ai trop enfoncé dans l'eau , je savais pas

désolée !

je recommence et je vous tiens au courant

dimension : 10 cm de long et la masse : 157 g

la balance que j'ai utilisé et celle de l'atelier ( marque Suisse DHAUS ) à 0,5 g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement:

1)en appuyant bien, rayer la pierre avec un angle vif d'un morceau de verre cassé, si rayure il y a, essuyer la rayure obtenue avec le bout du doigt humide: s'il s'agit bien d'une rayure dans le mineral (et non d'une trace de poudre de verre sur le mineral) celle ci doit alors rester visible, et accrocher un petit peu l'ongle si on la gratte.

2)rayer le verre de la vitre d'une fenetre avec un angle vif du mineral en appuyant bien (idem essuyer du doigt et gratter pour confirmer q'il s'agit bien d'une rayure)

Trois cas possibles: le mineral est rayé par le verre et il raye le verre, ou bien le mineral est rayé par le verre et il ne raye pas le verre, ou le mineral n'est pas rayé par le verre et il raye le verre.

Donc il faudrait aussi refaire le test de durete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo du message #5 on voit un aspect fibreux.

Ca irait bien avec de l'actinolite (variété nephrite).

Un lien vers une photo de néphrite vue sur Mindat (ressemblant)

http://www.mindat.org/photo-85004.html

Il faudrait quand même préciser les résultats des tests

PS: à noter, sur Mindat il est dit que le "jade" est synonyme de jadéite et néphrite... qui sont deux minéraux différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussis : ma pierre à rayer le verre mais j'ai bien appuyé !!

par contre je n'ai pas reussis à la rayer avec un bout de verre

la pesée : la pierre retenue par le fil immergée dans l'eau : 0,0515

la pierre coulée dans l'eau : 0, 1565

voilà les chiffres donc on obtiens : 3,03 sacré difference !!

j'espère que cette fois ci c'est la bonne ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des efforts qui auront portés leur fruits: il semble qu'il s'agisse bel et bien de jade nephrite: contrairement a la serpentine, le nephrite raye le verre, et surtout la densite colle parfaitement (bien que les dernieres photos me rapellaient la serpentine, il est vrai que la premiere a un aspect qui correspond bien au nephrite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super , merci de votre aide , je suis super contente !!! ça fait longtemps que je cherchais du "vrai jade"

j'aurais une autre question : j'aimerais apprendre à reconnaitre et differencier des mineraux , avez vous un lien sur ce forum ou un site spécial " pour les nuls " :P

j'aimerais comprendre :

exemple differencier de la fluorite violette et une amethyste ainsi que d'autres mineraux qui se ressemblent à mes yeux

si les pierres du jardin qu'on retourne en bêchant sont elles aussi des minéraux ?

qu'elle difference entre une pierre et un caillou ?

ce sont peut être des questions stupides , mais faut bien commencer par un bout !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...