Invité Blackbird Posté(e) 6 juin 2010 Signaler Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour à tous, après différentes recherches sur les bifaces je suis arrivé à ce résultat - peut-être tout à fait éronné - enfin je me lance : s'agit-il d'un biface codiforme allongé du paléolithique ancien ou moyen (type Moustérien) ? Merci à tous et, A+ Citer
Invité Blackbird Posté(e) 6 juin 2010 Signaler Posté(e) 6 juin 2010 Désolé j' en avais oublié ! Voilà la suite Citer
1frangin Posté(e) 6 juin 2010 Signaler Posté(e) 6 juin 2010 cordiforme = en forme de coeur.... pô certain que ce soit un biface !! message 2 : on voit clairement qu'une face peut être travaillée (?) mais pas l'autre ... ça vient d'ou ?? c'est important !! Citer
Kayou Posté(e) 6 juin 2010 Signaler Posté(e) 6 juin 2010 Biface, patiné... viendrait d'un désert ? (Origine: trouvaille, achat avec mention de l'origine...) Dans le Sahara il est assez fréquent de trouver ce genre de pièce. Dans un sédiment quaternaire de notre France l'apparence serait tout autre, au niveau de la patine. Nature du caillou: un grès ? Ou autre chose: on voit une "vacuole" sur une face... Faire les quelques tests classiques de détermination, et placer ce sujet dans "détermination de minéraux", ou dans "géologie générale", (il y a eu des essais d'ouverture de sujets sur les "objets" du quaternaire ...), car ce n'est en aucun cas un fossile. Vérifier à la loupe, ou placer une photo macro si possible. Merci Citer
Invité Blackbird Posté(e) 7 juin 2010 Signaler Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, j'avoue que j'ai sans doute été un peu léger sur ce coup là ! Moutons de panurge oblige.... J'ai foncé tout et je me suis pris une gamelle..... Je le reconnais et je m'en excuse! je vais essayer de faire des photos en gros plan le plus rapidement possible et je les enverrai lorsque mon sujet aura été déplacé ! A+ Citer
Kayou Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 Celui-ci n'est pas allongé, provient du Sahara, bien patiné, et tout en grès. (bout cassé recollé) Citer
Invité Blackbird Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 Salut, tu as raison c'est exactement le même donc grès et non silex en fait ce biface fait partie d'une collection de pierres que m'avait offert une amie agée il y a peu près 17ans (une vingtaines de minéraux et le biface) tout ce que je sais c'est que son frère a beaucoup vécut à l'étranger. Collection que j'ai remonté de la cave oû elle séjournait depuis emballée dans un carton suite à mon très récent interêt pour les minéraux. Encore merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.