frankinthecity Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 bonjour a tous! je suis aller chez mon beau-pere en visite, il habite sur le bord du fleuve st laurent au quebec a la hauteur de la ville de quebec, et a maree basse nous pouvons apercevoir ces strates de mineraux: et si vous voulez des precisions, je vais essayer de repondre du mieux que je peux! dites moi tous sur ces mineraux!! quels sont il? pourquoi il y a une si grande difference de grandeur entre les strates? etc jai oublie de mentionne que la roche rouge est tres friable (pas tres visible sur les photos) Francois Citer
Kayou Posté(e) 3 juin 2010 Signaler Posté(e) 3 juin 2010 Bonjour Une alternance de roches rouges et grises, tendres et dures, argileuses et calcaires (?)...semble-t-il. Edit: Oui, des strates verticales, qui, comme le souligne esor6, doivent appartenir à des séries plissées et arasées... Une idée sur le contexte géologique du coin serait un plus (âge de la série par exemple). Citer
esor6 Posté(e) 3 juin 2010 Signaler Posté(e) 3 juin 2010 les couches sont verticales et donc, dressées pendant la formation du massif montagneux le plus proche (si il existe encore) ... si il y a des fossiles dedans ce serait intéressant de les voir :coucou!: si tu veux des précisions, il faudrait des photos macros de chaque couche... Citer
Papyfred Posté(e) 3 juin 2010 Signaler Posté(e) 3 juin 2010 Cette question sera mieux à sa place en géologie (du moins, c'est ce qu'il me semble…) (Si Stoof pouvait faire un tour sur place… …) Ceci mis à part, je n'ai rien à dire qui n'est déjà été dit… À+ Citer
lomdumtblanc Posté(e) 3 juin 2010 Signaler Posté(e) 3 juin 2010 Moi j'irais bien grattouiller dans les trous remplis de graviers... Citer
Quaternaire Posté(e) 4 juin 2010 Signaler Posté(e) 4 juin 2010 salut, cela me rapelle les formations lagunaire du trias germanique observable au Luxembourg et en Lorraine. Voici une photo: les strates rouges correspondent a des argiles et les bancs gris a des calcaires dolomitiques D'ailleurs sur ta photos l'aspect des bancs me rapelle fortement la dolomie. Si tu as l'occaz fait un prelevement et test l'effervescence a froid (si il y recation c'est du calacaire) sinon tu le fait mais a chaud (tu mets un echantillon dans une petite cuilliere tu ajoute 2 goutes d'HCl et tu chauffe avec un briquet en dessous, je sais cela fait un peu junkie :coucou!: ), si il y a rection c'est bien de la dolomie Citer
snorkyller Posté(e) 23 juillet 2010 Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Peut ceux que ça intéresse, on peut facilement voir ces strates au sud-est de l'Ile d'Orléans. On est à quelque km de l'endroit cité ci-haut. Je sais qu'on trouve de la pyrite de fer et du quartz dans cette région. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.