Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bassin marin vs bassin continental ?


charly

Messages recommandés

Bonjour à tous, :clown:

Je me pose une petite question dont la réponse est certainement très simple mais je voudrais avoir confirmation :

Quelle est la différence entre un bassin continental et un bassin de type marin?

Et qu'est ce qui peut transformer un bassin continental en un bassin marin, ou inversement?

Merci de vos réposes :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charly !

C'est très simple :

Un bassin marin (est en fait océanique) c'est un fond généralement occupé par des plaines abyssales, …

Un bassin continental est une dépression à bords largement évasés, de dimensions très variables, qui est ou fut un lieu de sédimentation, et qui se situe sur un continent ou à sa bordure (donc, sur le plateau continental)…

Voilà, vite fait ! À+

Si vite que j'oubliais : le reste est affaire d'isostasie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Ca va dépendre de la spécialité de la personne à qui tu va poser la question : :super:

Le sédimento (Kayou ?): "ça dépends du milieu de dépôts" (quoiqu'il peut bien y avoir des assimilés à des dépôts marins en milieu lacustres, non ? :trinquer: )

Le structural (Papyfred?): "Bassin océanique dans la croûte océanique, et le bassin continental dans la croûte continental" :clown:

Ca me semble donc un peu pas trés précis, comme définition.

Parcontre passer d'un "milieu de dépôts continental à un milieu de dépôts marin", c'est une transgression marine.

Et passer d'un "milieu de dépôts marin à un milieu de dépôts continental", c'est une régression marine.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... ca confirme ce que je pensais.

Adrien : je veux bien qu'il y ai eu transgression ou regression, mais a ton avis c'est une affaire de subsidence? Genre la nappe est plus proche donc la subsidence est plus forte et donc le bassin devient marin?! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un bassin d'avant pays ? En fait je crois que je ne comprend pas bien ce que tu appelles un "bassin de type marin". Tu veux parler d'un bassin (peu importe où) qui présente une sédimentation d'origine marine ou bien d'un bassin océanique au sens strict c-a-d avec rifting et accrétion ?

(en fait je reprend la remarque d'Adrien quoi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris :

Il y as une légère subsidence puisqu'il y des dépôts d'estran/proximaux sur une bonne épaisseur (Molasse inf.) qui deviennent plus lointain/profonds car marneux (Molasse Sup.) avec des passes régressive (les bancs de grés à pectens et gryphées dans les Molasses Sup.).

Puis il y as une phase régressive terminant les Molasses Sup. puis passage à un dépôt "continental" , le Valansol.

Cette phase "correspond" également à un changement d'orientation des contraintes (de Nord-Sud à Est-Ouest) qui est expliquer par un bombement du socle (=régression marine) qui as dévié la nappe. (Il semble qu'une campagne gravimétrique argumente également dans ce sens).

Il peut donc y avoir plusieurs hypothèses:

-Soit les variations du milieu de dépôts se font par la variations (quantités, type) des matériaux de comblements avec une subsidence "continue".

-Soit par une variation de la vitesse de subsidence avec une arrivée de matériaux de comblements "stable".

-Soit un peu des deux :mort de rire:

Mais ça permet de faire de la géopoésie, comme on dit, sur l'avancement de la nappe (qui serait donc saccadée et pas continue et donc peut probablement gravitaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...