le géologue du 35 Posted May 25, 2010 Report Share Posted May 25, 2010 Bonjour a tous Hier j'ai été fouiller sur un site de fours à chaux en Ille et Vilaine, que je fréquente depuis presque 2 ans. Les fossiles qu'on y trouve datent du dévonien(surement dévonien inf.). Je ne peux être plus précis car je n'ai jamais trouvé de publications concernant ce site. Voici donc un petit pygidium que je vous soumet en identification. Il fait 13mm de long et 14 mm de large. Je suis désolé pour la qualité des photos, en ce moment je ne peux en faire qu'avec ma webcam Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted May 25, 2010 Report Share Posted May 25, 2010 De l'astéropyge probablement. Difficile d'en dire plus. Passes sur le forum trilo, certaines personnes y connaissent bien la faune dévonienne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KHEOPS Posted May 25, 2010 Report Share Posted May 25, 2010 De l'astéropyge probablement. Difficile d'en dire plus. Passes sur le forum trilo, certaines personnes y connaissent bien la faune dévonienne. Asteropyginae c'est OK cela ressemble beaucoup au pygidium du "Breizhops lanceolatus", mais une espèce à aussi ce genre de pygidium "Pseudocryphaeus" à voir... ce soir je vous ferais un scan. du dessin de la bestiole. sinon je regarderais aussi dans ma doc. car j'ai la thèse de Pillet. sur le devonien angevin et autour. peut-être qu'il en parle. sinon suit les conseils de BDCiron salut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le géologue du 35 Posted May 26, 2010 Author Report Share Posted May 26, 2010 Merci beaucoup à vous je vais suivre vos conseils et m'inscrire sur ce forum. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le géologue du 35 Posted May 26, 2010 Author Report Share Posted May 26, 2010 C'est bon, identification terminée: c'est un Pseudocryphaeus michelini. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted May 26, 2010 Report Share Posted May 26, 2010 Comme coin il est bien le forum trilo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le géologue du 35 Posted May 27, 2010 Author Report Share Posted May 27, 2010 Ca tu l'as dit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts