vertaco Posted May 19, 2010 Report Share Posted May 19, 2010 Bonjour, voici une ammonites que je n'arrive pas à identifier, je n'ai pas de livre assez approfondi... De quoi s'agit-il ? Pour info, c'était dans du Toarcien je crois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crio Posted May 19, 2010 Report Share Posted May 19, 2010 Ca ressemblerait à une Pleydellia du Toarcien de St Quentin Fallavier (Isère), mais on ne voit pas grand chose sur ces photos... Tu connais la provenance, pour vérifier ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vertaco Posted May 20, 2010 Author Report Share Posted May 20, 2010 je m'excuse pour la qualité médiocre de mes photos... Je crois bien qu'elle venait de Saint-Quentin-Fallavier cette ammonite, effectivement ! merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vertaco Posted May 20, 2010 Author Report Share Posted May 20, 2010 et pseudogrammoceras ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guilhem Posted May 20, 2010 Report Share Posted May 20, 2010 C'est le syphon qu'on voit en 3D sur le ventre là ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crio Posted May 20, 2010 Report Share Posted May 20, 2010 et pseudogrammoceras ? Non, les Pseudogrammoceras ont des côtes et une carène bien plus marquées, et ne se rencontrent pas au même niveau. Ici la gangue me semble typique de ce qu'on voit dans la zone à aalensis (Toarcien terminal) de St Quentin Fallavier. Mais une photo prise sans inclinaison et ou on distingue mieux les côtes permettrait de confirmer ça. C'est le syphon qu'on voit en 3D sur le ventre là ? Non, juste la carène apparemment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alcide Posted May 20, 2010 Report Share Posted May 20, 2010 Je dirais Pleydellia. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
taj Posted May 20, 2010 Report Share Posted May 20, 2010 + 1 pour la détermination . Il y a une excellente galerie des ammo de SQF dans la section Géogalerie du site . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dinomaniac80 Posted May 21, 2010 Report Share Posted May 21, 2010 Je suis d'accord avec Crio pour une Pleydellia sp. de St Quentin Fallavier aussi, ça me fait bien penser à ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts