Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre vert-bleu


Messages recommandés

post-349-1164912941_thumb.jpgpost-349-1164912952_thumb.jpgpost-349-1164912963_thumb.jpgpost-349-1164912975_thumb.jpg post-349-1164912986_thumb.jpg

Alors voilà... J'ai acheté ça il y a longtemps et je n'ai pas marqué le nom... Du coup je demande l'aide de votre oeil expert, chers géoforumeurs !!!

J'espère que les photos sont d'une précision suffisante !

Sinon, eh bien c'est plutôt vert dans l'ensemble, avec des notes bleu clair par-ci par-là, et il y a des sortes de copeaux marrons dessus, assez tendres... les cristaux ne sont pas extraordinaire, mais j'espère que ce sera suffisant pour identifier la bête !

Ca ressemble vaguement à des oxydes de cuivre, non ?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des précisions sur ce minéral qui te permettra sans doute de vérifier, va voir cette page :

http://www.mindat.org/min-1833.html

Quant à la valeur, c'est très variable. Cela dépend de tellement de facteurs. On peut trouver des rubis à quelques euros et d'autres hors de prix. Le haüyne est considérer comme assez précieux mais c'est selon le beauté, transparence, pureté...du cristal. Des minéraux bruts dans gangue sont de prix nettement inférieur.

Le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Perso ,je pense a de la fluorine

quand a l'Hauyne ,un morceau de cette taille couterait des milliers d'euros ,car c'est plutot un mineral de petite taille

jean pierre

J'ai cité l'haüyne en réponse à orlean qui me soufflait un nom voisin mais personnellement c'est la fluorine que je donnais au début comme minéral. :clin-oeil:

Le haüyne est effectivement généralement de petite taille et je ne suis pas sûr que l'association avec muscovite soit possible (c'est plutot volcanique je crois). :triste:

Le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être très exacte haüyne s'écrit haüyne... Et sur la photo ce n'en est pas. Généralement les cristaux font au mieux 2 mm, le plus souvent moins. On en trouve dans la phonolithe (Trioulerou dans les Monts Dore). Le plus souvent le cristal très bleu et très beau mais minuscule (un feldspathoïde), est altéré en orange poudreux.

..et phonolite sans "h"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces nombreuses réponses !

Moi ce qui me paraissait bizarre pour de la fluo, c'est le changement progressif du vert au bleu, d'une part, et justement l'intensité de ces couleurs : vert émeraude à bleu turquoise (on ne voit pas très bien sur la photo), ce qui me semble assez rare chez les fluorines... :surpris:

Et puis, la disposition des cristaux, en couches plus ou moins parallèles, me laisse perplexe ! :triste: Ca ne ressemble pas à une cristallisation du système cubique, ou même de la fluo massive :clin-oeil:

En fait, on dirait des centaines de cristaux de l'ordre de 2 ou 3 millimètres agglomérés. En tout cas c'est friable au couteau.

A très bientôt je pense !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est aussi les fissures qui me posaient problème pour identifier la fluorine...mais je manque aussi d'expérience pour reconnaitre la fluorine massive, la derniere photo pourrait montrer un clivage cubique

pour ce qui est de la couleur, les variations sont fréquentes avec la fluorine, un exemple de vert et de bleu dans un cristal en fonction de la lumière à laquelle il est exposé se retrouve dans certaines fluorines anglaises

0903078001035165219.jpg

regarde ceci

flul109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi rencontré des masses de fluorine fragile formée par l'assemblage de petits morceaux. La fluorine massive n'est pas toujours un seul bloc homogène , mais une sorte d'agglomération de morceaux plus petits.

Un minéral cristallise géométriquement si la situation lui en laisse la possibilité ; sinon il bouche les espaces disponibles sans prendre de forme particulière.

C'est par exemple le cas du quartz dans le granite où le quartz se formant en dernier bouche les espaces disponibles sans forme géométrique, alors que quand il en a les moyens, il donne les cristaux que l'on connaît

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Personnellement je crois toujours à la fluorine.

Mais c'st vrai qu'au point de vue chimique, il n'y a pas tellement de différences : l'apatite Ca5(PO4)3(F,Cl,OH) et la fluorine CaF2. Et il y a aussi la fluoroapatite, un peu intermediaire Ca5(PO4)3F

Pour tous la dureté est 4 (fluorine) ou 5

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...