Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Orthoceras' master

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Orthoceras' master

  1. Le deuxième échantillon ne présente-t-il pas les raies transversales caractéristiques de l'Orthose, justement ? Cela dit, je ne suis pas sûr... C'est vrai que ça a une "tête" de calcite !
  2. Heu... non désolé impossible de préciser l'étage stratigraphique car le "caillou" était par terre à environ 150 m d'altitude sur un chemin de randonnée, vraisemblablement détaché de la falaise abrupte du dessus après un orage...
  3. Bon eh bien il n'y a pas grand-monde pour une possible identification !! Dites-moi si je dois refaire des photos ! Orthocera's
  4. Bonjour ! :coucou!: Pouvez-vous m'identifier ce beau fragment d'Ammonite (9 cm de long ) trouvé dans l'arrière-pays niçois ? Je l'aime d'autant plus que je l'ai trouvé à 2 m de son moulage externe au bas d'une falaise !!! quel hasard ! :ye!: Les 2 moulages (interne/externe) sont visibles sur les photos qui suivent : Je ne sais si vous parviendrez à voir, mais les stries sont en forme de S allongé et ce fragment ne semble pas présenter pas de lignes de suture.
  5. Merci à tous ! Pour JB : je crois qu'elle vient du Pérou ( à vérifier dans mes archives !) D'autre part j'entends souvent souvent parler de la méthode au dithionite, mais qu'est-ce exactement et où s'en procurer ?
  6. La mienne est foncée presque noire avec des zones translucides de couleur miel - type sphalérite par exemple.
  7. Et voici la deuxième : je vous laisse comparer le dessus et le dessous, non oxydé... Pour info le bloc de la 1ère photo dont est issu ce cristal fait 220 x 140 mm.
  8. Avant tout : ceci est-il bien de la pyrite ( et non de la marcassite ) ? Deuzio : comment faire disparaître l'oxydation ? Car certains livres me disent d'utiliser HCl tandis que d'autres me disent au contraire qu'elle y est soluble !!! Une première photo ici la deuxième ne rentre pas !
  9. Bonjour à tous j'ai une lampe UV longs (du moins je suppose puisqu'elle est violette et sous forme d'ampoule à économie d'énergie) et j'aimerais savoir si la scheelite est fluo sous cette longueur d'onde ( je crois +- 340 nm )... Désolé je n'ai pas de photo de la scheelite car elle n'est pas chez moi en ce moment ! Merci
  10. Voilà : j'ai retrouvé la photo : Ca ressemble pas mal, quand même, non ? Je crois même voir les copeaux de muscovite. Ou encore celle-ci :
  11. Bon, info de dernière minute !!! J'ai vu sur Internet, tout à fait par hasard, une apatite qui ressemblait comme deux gouttes d'au à ma pierre ? Alors, possible ou pas ???:coucou!: Merci ! Orthocera's master
  12. Alors voilà : un ami me l'a offert récemment, ça ressemble à un bivalve, je pense, c'est proche d'une lopha mais ça n'en est pas une... et j'aimerais savoir ce que c'est !!!!
  13. Ok merci pour ces nombreuses réponses ! Moi ce qui me paraissait bizarre pour de la fluo, c'est le changement progressif du vert au bleu, d'une part, et justement l'intensité de ces couleurs : vert émeraude à bleu turquoise (on ne voit pas très bien sur la photo), ce qui me semble assez rare chez les fluorines... Et puis, la disposition des cristaux, en couches plus ou moins parallèles, me laisse perplexe ! Ca ne ressemble pas à une cristallisation du système cubique, ou même de la fluo massive En fait, on dirait des centaines de cristaux de l'ordre de 2 ou 3 millimètres agglomérés. En tout cas c'est friable au couteau. A très bientôt je pense !!!!
  14. Oh oh ! Et c'est quoi exactement ? Sachant que le spécimen mesure 6.5x 6 x3.5, quelle valeur peut-il bien avoir ? ( ce qui en plus me permettra de dire si c'est bien de la hauyne ça puisque ça ne m'avait pas coûté grand-chose...) Merci
  15. Alors voilà... J'ai acheté ça il y a longtemps et je n'ai pas marqué le nom... Du coup je demande l'aide de votre oeil expert, chers géoforumeurs !!! J'espère que les photos sont d'une précision suffisante ! Sinon, eh bien c'est plutôt vert dans l'ensemble, avec des notes bleu clair par-ci par-là, et il y a des sortes de copeaux marrons dessus, assez tendres... les cristaux ne sont pas extraordinaire, mais j'espère que ce sera suffisant pour identifier la bête ! Ca ressemble vaguement à des oxydes de cuivre, non ? Merci d'avance !!!
  16. Avec Fluorappophyllite, la stilbite je présume ? Jolie pièce en tout cas ! Combien mesure-t-elle ?
  17. Merci à tous pour les commentaires ! Eh bien en fait il me serait difficile de vous donner une démarche précise... J'ai une vieille loupe (monoculaire en réalité !), une vraie antiquité qui traînait dans un labo de SVT et que j'ai récupérée... L'optique est tout juste mais apparemment ça suffit ! Bref comme je disais j'ai un caméscope numérique : un Panasonic NV-GS17EF pour être précis, donc un truc très abordable ( enfin, on se comprend : pour un camé numérique...càd moins de 300 € ). Après avoir placé l'échantillon sous la loupe, avec un éclairage à DEL (sinon les couleurs sont dénaturées avec le jaune d'une ampoule classique et en plus ça chauffe, ce qui est fortement déconseillé par exemple avec les opales, qui présentent - mais je ne vous apprends rien, vous spécialistes - un gros risque de dessication ) je règle manuellement puis je pose le caméscope préalablement branché sur la télé sur l'oculaire, en cherchant un petit peu... Désolé, là j'ai rien de mieux ! Sachez toutefois que, avec mon modèle, la netteté est obtenue à quelques millimètres au-dessus de l'oculaire... mais la précision est aussi de l'ordre ,sur l'axe horizontal, de qques millimètres pour bien cadrer. Enfin qques remarques : - j'ai essayé avec une autre loupe binoculaire, et là le diamètre de l'oeil de l'oculaire était différent, conclusion le camé ne voyait qu'un vague rond minuscule au lieu de ce que vous voyez sur les photos... Donc il faut dénicher le modèle qui va avec le caméscope... - Il faut zoomer dans l'oculaire pour avoir une taille d'image satisfaisante. - L'écran de télé est de loin préférable à l'écran LCD du caméscope pour analyser ce que vous prenez car certaines photos qui me paraissaient floues et peu intéressantes se révélaient superbes (par exemple la dioptase) sur la télé... sans parler de la définition, forcément bien supérieure. - et pour finir, la mise au point n'est pas forcément la même pour l'oeil que pour le camé... - De plus je tiens à préciser que mes photos n'ont pas été retouchées... Ouf ! C'est fini ! J'espère que je vous ai renseignés !
  18. Voici une suite de photos prises avec du vrai système D ! Un camescope numérique placé sur l'oculaire d'une loupe monoculaire m'a permis d'obtenir de superbes plans des minéraux suivants avec une netteté surprenante pour du "bricolage"! *Dioptase du Congo *Quartz hématoïde *Cubes de fluorine sur quartz hématoïde *Pyromorphite sur quartz hyalin *quartz tout seul mais du même échantillon *arête parfaite d'un quartz plus gros *opale de feu *encore un quartz... celui-ci fait en réalité 5 millimètres... *opale noble *émeraude taillée *encore une opale ! (orange ) *une de plus ! *diamant rose *émeraude massive en "barillet"+ cristal hexagonal isolé + pyrite
  19. Eh bien merci beaucoup pour ces infos ! Pour la peine, une petite expérience amusante - mais qui n'a rien à voir ! - Placez donc de l'autunite (phosphate d'Uranium aussi appelé "mica d'uranium") sous une lampe ultra-violet :coucou!: ! Attention les yeux !!! (dans tous les sens du terme car il faut se protéger les yeux avec les lampes UV) Si vous n'en avez pas allez donc visiter : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...GLG:fr%26sa%3DN
  20. Après ces quelques déboires liés aux photos (merci encore Théophraste :ye!: !!!) les voici donc enfin : je ne peux certifier leur origine, mais en tout cas la rubellite a au moins une extrémité terminée puisque la muscovite recouvre en partie le haut parfaitement lisse, et l'aigue-marine aussi. De plus cette dernière a une couleur assez inhabituelle quand on l'examine bien, plus proche du bleu que du vert. C'est mon grand-père qui les avait achetées il y a x années, et il m'a parlé de 1000€ (son équivalent en francs de l'époque), ce qui semble plutôt invraisemblable ( quoiqu' avec l'inflation ce serait encore possible... ). J'attends vos commentaires avec impatience !
  21. Bon, je commence à m'énerver : ça fait 3 fois qu'on me dit qu'il n'ya pas assez de place dans le message pour une photo alors qu'elle ne fait même pas la moitié du maximum !!! Je me retrouve avec 4 fois le même sujet... sans photos ! (sur Minéralogie) Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, moi âme de boue ? :ye!:
  22. Une question qui paraîtra sans doute idiote mais je ne suis qu'un pauvre novice en la matière !!! Comment faut-il enlever la gangue ? Certains sédiments partent à l'eau, mais peut-on utiliser du vinaigre dilué, sans risque par exemple pour la coquille de la superbe lopha marshii que j'ai sous les yeux ?
  23. :help!: !!! Un ami m'a rapporté il y a quelques temps une pierre qu'il dit avoir trouvé sur un chantier. Je joins quelques photos, et je serais très content si vous pouvez identifier cet objet bizarre. Personnellement j'hésite entre une boule de pétanque fossile ou un avocat très, très, très mûr... :coucou!: Plus sérieusement, on dirait une sorte de nodule emprisonné dans une gangue. J'attends vos réponses !
×
×
  • Créer...